Aller au contenu

C’est quoi un VPN ?

C’est quoi un VPN ?

vpn
“Vpn Keys Mean Virtual Private Network ” by Stuart Miles
Vous savez sans doute que la plupart des informations qui circulent sur Internet (et les autres réseaux) ne sont pas très sécurisées. Il est assez facile pour des personnes mal intentionnées pour espionner tout ce que vous faites sur Internet ou essayer de vous voler des données.

Pour pallier ce problème, des systèmes de protection ont été mis en place.

Le VPN est une des solutions les plus utilisées, regardons en un peu le fonctionnement.

Pourquoi sécuriser les données ?

Pour mieux comprendre pourquoi il faut sécuriser les données, prenons un exemple avec le réseau Internet :

  • Internet est composé d’un ensemble d’ordinateurs communiquant entre eux, comme le montre le schéma ci-dessous (schéma extrêmement simplifié)
  • Si je veux me connecter à mon entreprise, je passe par différents équipements. Les échanges de données se font en clair (données non cryptées).
vpn
  • Une autre personne peut facilement lire des informations qui ne lui sont pas destinées. Dans le schéma, ci-dessous : le pirate se branchant quelque part sur le réseau peut très bien récupérer l’ensemble des informations qui sont échangées entre mon entreprise et moi.
vpn2
  • C’est pourquoi, il a été nécessaire de créer un système de cryptage. Les données étant cryptées de bout en bout, personne ne peut les lire car la clé utilisée pour crypter/décrypter n’est connue que de l’émetteur et du destinataire.
vpn

Info supplémentaire :

Pour votre culture : Il est très facile d’enregistrer toutes les informations qui passent sur un réseau si on y est connecté. (en wifi par exemple). C’est pourquoi, il est nécessaire de faire très attention aux données échangées sur les réseaux publics tels que les aéroports, les hôtels, …

Et juste pour vous faire un peu peur : Sachez qu’il est également possible d’écouter un réseau sans y être connecté. En effet, en circulant dans les câbles, les informations émettent des ondes qu’il est possible de capter.  

 

C’est quoi le VPN ?

Le VPN est un tunnel sécurisé à l’intérieur d’un réseau (comme Internet par exemple). ( Nous verrons la définition exacte de VPN un peu plus loin).

Un tunnel

Pour vous représenter ce qu’est un tunnel informatique pensez à un réseau comme étant des grosses canalisations qui partent dans tous les sens. (vers tous les ordinateurs). De l’eau circule dans ces canalisations.
Maintenant, imaginons que je glisse un tuyau en caoutchouc à l’intérieur de ces canalisations pour aller d’un ordinateur à un autre. Vous comprenez bien que l’eau qui passe à l’intérieur de ce tuyau en caoutchouc :

  • ne se mélange pas avec le reste de l’eau des canalisations
  • n’est pas accessible pour les autres ordinateurs qui ne sont pas branchés sur ce tuyau.

Voici comment on pourrait représenter cela : l’eau du réseau (en bleu) ne peut pas entrer dans le tuyau rouge (VPN) et donc ne peut donc pas se mélanger à l’eau dans le tunnel (bleu ciel).

vpn

Voila, vous venez de comprendre le principe d’un tunnel informatique.

Comment ça marche le VPN ?

Comment créer ce tunnel VPN ?

Tout d’abord, pour créer ce tunnel, il va falloir un logiciel. C’est ce logiciel qui va gérer le chiffrement (et déchiffrement) des données. (je vous conseille de lire : Comment ça marche le cryptage ?) Dans ce logiciel, il y aura 2 parties : un logiciel client et un logiciel serveur. On peut trouver ce logiciel serveur de différentes façons : (le logiciel client étant toujours en adéquation avec le logiciel serveur)

  • Il peut être intégré au Firewall de l’entreprise. C’est une solution très courante en entreprise.
  • On peut également installer un serveur dédié au VPN. (il existe des solutions payantes ou libres. Un des logiciel VPN libre les plus célèbres est sans doute OpenVPN).
  • On peut retrouver des connexions spéciales sur vos ordinateurs qui transformeront ainsi vos ordinateurs en serveurs VPN. (ce n’est pas nouveau car c’était déjà intégré à Windows XP).
  • On peut aussi installer des boitiers ou routeurs VPN. (ces boîtiers seront dédiés ou auront plusieurs rôles).
  • Et enfin, pour surfer sur Internet (c’est à dire se connecter en crypté à l’Internet), on peut (doit) utiliser des serveurs VPN tels que ExpressVPN.

Comment se connecter au VPN ?

Le client se connectera alors au VPN de plusieurs façons possibles :

  • Avec un logiciel installé sur l’ordinateur client,
  • Par un navigateur en navigation sécurisé (https) ou à l’aide d’un plugin intégré au navigateur. (le plugin est un outil qui s’exécute dans le navigateur)
  • Par un autre boitier sur lequel est branché l’ordinateur (un peu comme le boîtier VPN serveur).

En général, le logiciel client va demander un login et un mot de passe à l’utilisateur pour confirmer son identité. Mais pour une meilleure sécurité le MFA est de plus en plus utilisé.

Un plus : le MFA

Pour vous connecter au réseau, il faut un couple identifiant / mot de passe. Mais si le mot de passe est un peu léger, un pirate va pouvoir récupérer ces identifiants.

Pour augmenter la sécurité, on peut ajouter, en plus du couple login/mot de passe, d’autres modes d’authentification possible tels que la saisie de tokens*, code unique dans le temps, de code sms, de validation par une application, des cartes à puce, des boitiers token à mot de passe unique.
Donc, pour se connecter, l’application va demander les 2 : login + token,  on parle alors de double authentification, appelée aussi MFA : Multi Factor Authentification. (Authentification à multiples facteurs).

* un token : traduit par « jeton », va permettre de garantir que le client est bien celui qu’il prétend être, et qu’il n’est pas un pirate. Car ce jeton est unique, et celui qui le possède est reconnu par le serveur. Un exemple de MFA de plus en plus utilisé et celui par SMS : sur le site (banque par exemple), vous saisissez le login et mot de passe et un code vous est envoyé via SMS pour être sûr que c’est bien vous qui essayez de vous connecter.

* les tokens à mot de passe unique qu’ils soient physique (boîtiers) ou mobiles (logiciel installé sur un smartphone ou ordinateur), sont des outils qui donnent un code qui change régulièrement. Sans la correspondance entre ce code et le serveur : il n’est pas possible de se connecter.

Exemple de MFA chez un fabriquant de Firewall : Fortinet

Voici 3 exemples de solution proposant des tokens de chez Fortinet (constructeur de Firewall avec VPN embarqués)

FTK-300_Ft1 FortiToken-200_Rt FortiToken_Mobile_GUI
Cette clé « token » au format d’une clé USB contient un certificat unique qui permet la connexion au serveur VPN. Ce boitier à mot de passe unique, affiche un mot de passe qui est valable 1 minute. ici l’application FortiToken qui affiche un mot de passe valable 1 minute. (un jeton valable 1 minute)

Avantage des MFA

L’avantage de ces MFA, est que l’on peut certifier la connexion. (à la différence d’un pirate qui aurait volé le login et le mot de passe d’un utilisateur).

Dans tous les types de connexions énumérés ci-dessous, les boîtiers VPN vont permettre de monter des tunnels VPN entre différents réseaux (et non plus directement entre ordinateur). Cela est pratique pour une entreprise ayant 2 sites éloignés. Le tunnel VPN fait la liaison sécurisé entre les 2 réseaux et les données passent entre les 2 sites via un tunnel sécurisé.

Comment ça marche le VPN ?

Je ne vais pas trop rentrer dans le détail, mais sachez que pour que la connexion s’établisse, il y a des échanges de clés entre le serveur et le client.

Le serveur et le client vont échanger des clés publiques, puis privées. La clé privée servira à décrypter les données.

Une fois, les clés échangées le tunnel est monté et tout ce qui passe dedans sera crypté, et personne d’autre ne pourra déchiffrer les données. (car un pirate pourrait éventuellement les lire, mais sans les déchiffrer).

Ça veut dire quoi VPN ?

VPN veut dire Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel.

Maintenant, vous savez tout ou presque :

Le mot Virtuel vient du fait que ce réseau n’existe pas physiquement : il est virtuel car seul le réseau dans lequel il passe existe vraiment et le VPN ne fait que s’appuyer dessus.

Et enfin quels protocoles pour le VPN ?

Parlons un peu de technique. Les protocoles utilisés pour monter un réseau VPN peuvent être : IPSec, SSL, Pptp, … et il y en a d’autres. Certains sont plus sécurisés que d’autres, ne fonctionnent pas avec la même couche réseau que les autres ! Mais, ça c’est une autre histoire, il est tard et je pense qu’il faut nous arrêter ici, pour que cela reste compréhensible pour tous !

J’ai vraiment essayé de faire le plus simple possible (tout en gardant l’essentiel), j’espère y être parvenu. Si des passages n’étaient pas clairs, n’hésitez pas à me le dire.

Un VPN chez moi ?

Vous trouverez un bon nombre de sites qui vous parlent de VPN et qui cherchent à vous vendre une connexion VPN. On parle bien toujours d’un tunnel pour sécuriser les données, mais le VPN proposé sert surtout à se cacher lors de surf sur Internet. Il s’agit d’une connexion VPN qui vous permet de crypter les données lorsque vous vous connectez à Internet et sont surtout utilisés pour permettent aux internautes d’être « invisibles ». Par exemple, vous pouvez envoyer un mail via ce système, et dans ce cas personne d’autre que le destinataire ne pourra lire ce mail.

Ces serveurs VPN fonctionnent un peu comme des serveurs Proxy (sans la partie cache) le tout étant crypté et ils permettent de s’affranchir du lieu de connexion en se connectant aux différents sites à la place de l’utilisateur.

Il est important d’avoir une confiance absolue dans le serveur VPN que vous utilisez car n’oubliez pas que toutes vos connexions passent par chez lui ! Imaginez que vous vous connectiez à une banque via votre connexion VPN. Vos identifiants de connexion passent par sur ce serveur (qu’il pourra décrypter puisque c’est lui qui crypte les données). Si ce serveur est géré par des personnes mal intentionnées, vous pouvez y laisser quelques plumes.

Attention, tous les sites ne se valent pas ! Je vous conseille d’utiliser un VPN sérieux comme par exemple : ExpressVPN (site partenaire de Culture-Informatique.net)

vpn

Je me lance :

Le principe est le suivant :

  1. Vous vous installez un logiciel puis vous vous connectez à un serveur VPN (via Internet)
  2. Vous êtes connecté au serveur VPN et c’est lui qui va interroger les pages demandées.
  3. Le serveur VPN vous renvoie le résultat crypté.

Vous ne laissez donc aucune trace car ce n’est pas votre adresse IP qui est utilisée. On ne peut pas lire les informations que vous échangez car elles sont cryptées dans un tunnel.

Ces sites sont pratiques car ils permettent de contourner les lois du pays ou vous êtes connecté (un peu comme les proxy, voir c’est quoi un proxy ?).
En effet, imaginons que vous soyez en Ikamiskistan (pays totalement imaginaire, mais dont la dictature qui ne tolère aucune opposition) et que vous vouliez surfer sur des sites dissidents qui sont interdits dans ce pays. Il suffit de se connecter à un serveur VPN (à condition que celui-ci soit accessible bien évidemment) situé à l’extérieur de ce pays pour pouvoir surfer en toute discrétion.

Important à savoir sur les VPN

Comme je vous le disais au dessus : tous les VPN ne se valent pas ! Fuyez les VPN gratuits, sous leur gratuité se cache souvent des intentions pas très honnêtes !

Si vous voulez surfer en toute discrétion et que vous voulez essayer un VPN, je vous propose d’essayer le VPN partenaire de Culture-Informatique : ExpressVPN

  1. créez un compte chez ExpressVPN (et profitez des 3 mois offerts 😎 )
  2. connectez-vous via ce VPN
  3. et regardez la différence !

Et enfin, je vous conseille de lire (ou relire) : Comment ça marche le cryptage ?

 

 

Comme d'habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous à la lettre d'information. Celle-ci vous parviendra dès la parution de nouveaux articles. Vous trouverez la zone d'inscription à la lettre d'information en haut à droite de l'écran.
 
Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum. D 'autre utilisateurs pourront vous répondre et vous aider. Cliquez ici pour accéder au forum...
Étiquettes:

100 commentaires sur “C’est quoi un VPN ?”

  1. Merci pour ces explications claires et précises ! Moi je cherche en ce moment un VPN pour regarder des vidéos indisponibles sur le Netflix Français, et on m’a dit que ça marchait. Qu’en pensez vous ? Merci par avance !

  2. Très bonne synthèse sur le VPN. Si je peux ajouter, pour les protocoles, il y a également le protocole open-source Wireguard qui est assez récent et qui devient de plus en plus populaire. D’après de nombreux tests avec ce protocole, la connexion serait plus stable qu’avec un protocole comme OpenVPN. Il a été créé pour être plus simple et plus rapide.

  3. Bonjour

    Deux petites questions.

    Si je me connecte avec un ChromeBook tablette android, etc.. sur mon téléphone portable ( je partage la connextion WIFI, comme une passerelle) qui lui ( le téléphone) est connecté en VPN. Cela ne cause donc pas de difficutés particuliéres ?
    Et si je me connecte au VPN de ma société (le cas du télétravail par exemple) mais en passant par une connexion VPN.
    Est-ce que c’est possible ?

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Jack,
      oui, c’est possible sans problème, sauf si le VPN de l’entreprise a des restrictions provenant des lieux de connexions (car ton VPN peut se connecter de l’étranger par exemple).
      A bientôt

  4. Bonjour,
    Merci pour votre travail c’est vraiment super !
    J’ai un peut de mal à comprendre le MPLS, pas d’article de prévu pour celui ci?
    Vous expliquez tellement simplement 🙂
    xav

    1. Bonjour Xavier,
      le MPLS est une sorte de VPN qui est réservée aux entreprises : il est fourni par un prestataire télécom et les réseaux distants peuvent se voir comme s’ils étaient locaux.
      Il faudrait que j’ai le temps pour rédiger de nouveaux articles mais malheureusement ce n’est pas le cas en ce moment, désolé
      A bientôt

    1. Bonjour Yvon,
      il est possible de se connecter en VPN gratuitement mais je doute de la fiabilité de ces solutions.
      Sinon pour avoir un VPN sérieux, il faut compter quelques euros par mois comme par exemple chez ExpressVPN (partenaire de culture-informatique)
      A bientôt

  5. Bonjour,
    merci pour cet article fort intéressant.
    J’aimerais savoir si l’utilisation avec le VPN est compatible avec un antivirus (MC AFEE en l’occurrence) et si je peux installer un VPN sous XP.

    Merci.

  6. Salut Admin, j’ai suivi votre site, principalement les articles, trucs et astuces, tutoriel et autres, c’est incroyablement informatif. D’ailleurs, acceptez-vous la contribution de l’article? Comment puis-je vous contacter directement? Cordialement.

  7. Excellent article! Rien à dire c’est très explicite. Lorsque l’on comprend de cette façon ça en fait presque peur de ne pas s’être protégé avant. Il y a tellement de VPN que je ne sais pas lequel choisir. Dans 90% des comparatifs, NordVPN et ExpressVPN sont souvent en top. Niveau prix c’est NordVPN qui l’emporte. Le prix influe-t-il sur la qualité? Car si cela revient au même j’opterai pour NordVPN. Merci !

  8. Bonjour
    Afin de m’aider pour un problème de couleurs d’imprimante, on me demande quel type de VPN j’utilise…Je suis une sacrée bille en informatique et si j’ai bien compris à quoi cela servit, je ne sais pas comment je puis voir quel résau vpn est actif sur mon pc (car apparemment il y en à bien un actif d’après les indications de mon panneau de configuration. Cependant je n’en ai jamais installé mais comment voir lequel est-ce?

    Merci

    1. Bonjour,
      c’est tout simplement que lors de l’installation, une installation d’un VPN est incluse car ils en profitent pour essayer de vendre leur VPN.
      Juste pour info : les bloqueurs de pub finiront par tuer l’Internet gratuit. Lorsque les blogueurs ne pourront plus se rémunérer avec la publicité, ils seront obligés de vendre leurs articles. Ça commence déjà à être le cas dans pas mal de grands journaux : qui vous propose de payer généralement aux alentours de 1€ l’article pour lire la suite des articles.
      A bientôt

  9. Merci pour l’article! J’ai testé plusieurs fournisseurs VPN (ExpressVPN, PIA, IPVanish), mais depuis 3 mois j’utilise NordVPN. C’est si bon que ExpressVPN, mais pas si cher. Je l’utilise pour jouer à des jeux normalement bloqués depuis n’importe quel pays du monde, donc je suis satisfait. Je recommande vivement.

  10. Salut
    Je viens de découvrir ton site
    J’ai déjà été presque pas pire en informatique jadis
    Mais aujourd’hui je suis complètement déclassé,même que le net 2.0 me fais souvent perdre patience.
    Merci, grâce à ton site, je commence a me remettre à jour et déjà après quelques pages je vais me coucher moins niaseux.

  11. Bonjour. Merci pour ces expmications. Je voudrais constittuer un reseau avec un point d entree constitue d un raspberry. Si je peux proteger mon reseau je peut donc mettre un serveur vpn sur ce raspberry et des clients vpn sur chacun des postes. Et si en plus je veux surfer incognito sur le web je dois installer quoi et ou? Merci davance. Tizef

  12. Bonsoir,
    J ‘ai lu très attentivement les explications sur VPN . Formidable. Question : Mes transactions bancaires par ex peuvent elle se faire par VPN . Comment le banquier controle l ‘émetteur ? si il ne controle pas l ‘émeteur il se fie uniquement aux codes générés sur l ‘appareil qui lit la carte de banque a puce et genère un code . LA transaction est elle cryptée. Merci de m ‘éclairer. LOUIS BXL

  13. bonjour
    je vous remercie vrement pour tout ce que vous vennez de m’apprendre il y a d’autres notions que je ne s’avais pas et mena je vien de me retrouver en vpn .merci beaucoup et courage

    1. Bonjour Yves,
      SearchFilterHost.exe est un service Windows (un programme qui tourne tout seul en tâche de fond).
      Il sert à indexer tous les fichiers présents sur l’ordinateur pour permettre de les retrouver plus rapidement. Parfois, ce service peut « dérailler » un peu et s’emballer, c’est à dire prendre trop de mémoire et de CPU. Alors un bon redémarrage du PC résout généralement le problème.
      A bientôt

  14. Bonne explication et bon article; je vais pouvoir enfin surfer tranquillement sur Internet sans me soucier qu’un pirate essaie de voler mes données personnelles.
    Cheval de trois, Spyware, Botnet et Cie… aux oubliettes.
    Encore merci !

    1. Bonjour Fundi,
      non, il n’y a rien pour ça : juste l’inscription à la newsletter.
      J’ai même supprimé les flux RSS car je ne voulais pas perturber mes lecteurs qui je le rappelle sont généralement débutant en informatique.
      A bientôt

  15. Bonjour monsieur administrateur du site, j’ai compris comme le vpn marche avec les ordinateur , et je veux aussi savoir comment le vpn marche pour les téléphone Android et autres,
    expliquez moi avec quelques schéma s’il y au moyen ! je vous remercie !

  16. Ne pas prendre les gens pour des idiots et savoir, tout simplement, qu’ils ne savent pas.
    Merci pour cet article si pédagogique et abordable.
    Tu m’as réconcilié avec le langage informatique.
    HADOPI m’a déjà fait quelques clins d’oeil et je cherchai à savoir si je prenais le risque de télécharger un VPN gratuit.
    Je vais suivre tout ça de loin pour l’instant.
    Et sur MAC, j’ai beau chercher, y’a jamais vraiment rien de gratuit. 🙂
    C’est pas pour les 2 films que je prends par an que je vais me fendre d’un billet. Me trompe-je?
    Et si Igor et Bogdanov veulent venir voir les photos de ma tante en train de souffler ses 68 bougies… c’est pas trop grave.
    Enfin bref… pour ce que j’y comprend.

    Encore merci pour la clarté des explications.

  17. Bonjour et merci pour tout ces articles ,j’aurai besoin d’une precision car vous dites qu’avec un vpn la connexion et les donnees transitées sont securisé mais est-ce que le FAI peut savoir le contenu des echanges ? si j’ai bien compris le vpn se situe apres le FAI donc au retour des données celles ci ne sont plus cripter? merci d’avance

  18. bonjour
    j’ai lu votre article et il est très intéressant. Je voudrais faire l’expérience de ce logiciel que je découvre à l’instant. pouvez-vous me donner 1 lien où le télécharger et comment l’installer dans ma machine?
    Est ce qu’il a une incidence sur le téléchargement des fichiers? sur la rapidité de surfer sur internet?

    1. Bonjour Emmanuel,
      je n’utilise pas de VPN pour surfer sur le net (mais pour me connecter au réseau de mon entreprise). Je serais donc de mauvais conseil pour te donner le nom d’un VPN à utiliser. Je pense qu’en cherchant sur Internet, tu devrais trouver ton bonheur.
      A bientôt

    1. Bonjour David,
      dans le « Play Store », il suffit de télécharger le VPN voulu en fonction du serveur sur lequel tu veux te connecter.
      A bientôt

  19. Si je comprend, je pourrais brancher mes deux ordis ensemble? ex: ils sont tous deux branchés par ethernet à un routeur pour internet (videotron), mais j’aimerais qu’ils puissent communiquer ensemble (échanger mes fichiers de travail). Je suis sous Ubuntu-Studio (xfce) 16.04.
    Merci pour la clarté de l’article!

    1. Bien sûr, que tu peux.
      Il suffit de regarder l’adresse IP de chacun et de partager certains répertoires.
      Je crois qu’il serait bon que j’explique comment faire, un de ces 4 !
      A bientôt

  20. bjr esque le vpn joue le role d’un proxy ip adress anonime et je l’utilise comme si je vis dans un autre pays ..
    moi j’utilise une application vpn qui me donne le choix du pays et je suis un peux confus ….. esque je suis securise par cette aplication ?

  21. bonjour petite question j ai installé le vpn pour pouvoir continuer de jouer sur un jeu en ligne le vpn est un serveur de proxi si j ai bien compris donc moi qui etais surveillé par ADOPI pour telechargement de film maintenant je peu retelecharger en utilisant le vpn

      1. salut admin faut et vrai à la fois ? car pas ci anonyme que cela.peut -on savoir si vous
        utilisez un vpn la réponse est oui? c’est assez simple et pas très compliqués.
        lorsque vous vous connecter à un serveur vpn en général vous utiliser un serveur prévu

        à cet effet. ce serveur se trouve dans un data center centre de données. en effet
        les fournisseurs de service vpn achètent des serveur au quatre coins du monde.
        afin de proposer des connexion à divers localisation. géographiques le but est d’être

        au plus proches des clients plus proche signifie que le temps de réponse. seront plus
        réduits et ainsi la connexion vpn proposée sera meilleure. or il une base de données
        des adresse ip. interrogeable par le service whois. ce dernier offre pas mal d’informations

        sur la provenance. de l’adresse ip et notamment à quel fournisseur internet.
        data center centre de données elle appartient. ainsi il est relativement simple de
        savoir si l’adresse ip appartient à un fournisseur d’accès et est donc une ip
        résidentielle. ou appartenant à un data center. dans ce dernier cas il y a donc de fortes

        chances qu’il s’agit d’une ip d’un service de vpn ou proxy.

  22. Une question pour la fin de soirée, a un moment tu nous dis que le VPN permettait de protéger notre « IP », car ce serait lui qui mènerait l’action.
    D’accord mais si il ny a pas d’IP comment la DATA descendante peut trouver son chemin à ton PC.

    Tu nous dis aussi que le système VPN permet de naviguer en toutes tranquillité et sécurité, mais les dérives pour passer outre Hadopi sont nombreuses j’imagine (une question vachement nul, Nan)

    Encore une dernière avant de ce coucher,est ce que un serveur oignon (TOR) est considéré comme VPN, j’ai cru comprendre que il fonctionne en utilisant plusieurs réseaux (du fait d’un lag incommensurable), et que au bout d’un moment ton IP était brouillé (les explications des grosses tetes, ça va 30sec)

    Si non un grand 42 à votre taf, et bonne continuation^^

    PS: n’hésite pas à mettre un peu plus d’élément technique.

    1. Salut Morgoth,
      ce n’est pas parce qu’on en est VPN qu’on n’a pas d’IP. Le VPN est juste un tuyau sécurisé dans lequel transite nos données. Mais pour créer ce tuyau, il faut bien avoir une IP.
      Oui, il existe bien des façons de passer à travers Hadopi (le proxy en est une autre par exemple).
      Dans une certaine mesure, on pourrait considérer le réseau TOR comme un VPN, mais ce n’en pas vraiment un.
      A bientôt

  23. Merci pour la clarté des explication!j’aimerai parcontre savoir comment lorsque dans un pays dictatorial ou la connexion est controle pour donner aux usager une utilisation partielle d’internet, peut t-on trouver des voies et moyens de contourner cela?j’ai installer un vpn gratuut sur mon androide pour avoir acces aux reseaux socio, ca fonctionner durant qlq jours puis plus rien, le vpn n’a plus d’effe pour contourner le systeme dans min pays…

    1. bonjours vador je vois que tu utilise un vpn gratuit je te conseille de passer à autre chose
      car bien souvent les gratuit sont de grosse arnaque et revende vos données

  24. Un grand merci pour toutes ces informations .Beaucoup de pédagogie et de netteté dans les explications .Bravo et chapeau bas de la part d’un professeur de maths.Merci à vous

  25. Jacques, Vivant à l’etranger j’utilise un VPN au quotidiens pour regarder la télévision francaise via les sites des chaines (indisponible hors de l’hexagone), le logiciel que j’utilise (cyberghost) me permet de choisir le pays de connexion

  26. Bonjour et merci pour le topo. Je pars à l’étranger pour quelques semaines et aimerais pouvoir regarder quelques programmes tv des chaines françaises. Si j’ai bien compris, avec un VPN les diffuseurs ne sauront pas que je ne suis pas en France, et je pourrai recevoir ces chaines? Je pose la question à tout hasard… Sinon, connaissez-vous une façon de s’y prendre? Merci.

    1. Oui, c’est possible. Il faut mettre un ordinateur en tant que serveur et les autres en tant que clients.
      Jette un oeil du côté d’OpenVPN par exemple.
      A bientôt

  27. merci infiniment , j’ai jamais compris exactement c’est quoi le VPN mais avec votre article maintenant les choses sont bien claire dans ma tête, encore une fois merci.

    j’aurais aimé lire dans la même forme et le même style d’explication, un article sur la définition du proxy

    encore merci.

  28. Merci pour ces explications sur le VPN.
    Retraitée, j’ai toujours envie de connaître les nouveautés et leurs définitions.
    C’est la première fois que je reçois un colis via VPN….. et je m’interrogeais sur cet expéditeur qui ne mettait pas son nom mais uniquement VPN….
    Je savais que je devais recevoir un colis et j’ai mis en exergue ma curiosité : je suis tombée sur votre site qui m’a pleinement satisfaite sur la signification de VPN;
    Continuez c’est un bon travail !

    1. Merci,
      je modifie régulièrement mes articles, surtout sur des petits détails, c’est pourquoi je préfère ne pas les mettre en PDF car ils resteraient trop figés. Rien ne vous empêche de les imprimer si vous le souhaitez.
      A bientôt

  29. Bonjour !
    Enfin un article clair ….qui amène donc des questions pour aller plus loin…..
    si j’installe un VPN (gratuit dans un premier temps pour m’entrainer)…sur mon ordinateur de bureau (qui a lui même son propre serveur « maison »)…. peut on considérer que je pourrai avoir deux espaces pour naviguer sur le web ou envoyer des infos…. par exemple avoir une icone sur le bureau sur laquelle je cliquerai pour naviguer à partir du VPN …..ou bien tout l’ordinateur doit il suite à l’installation passer pas la nouvelle connexion…. je suis désolée de la certainement bêtise de ma question mais je cherche à comprendre …. Merci de vos réponses !

    1. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question.
      Idéalement pour des discussions, utilisez plutôt le forum, c’est plus simple pour discuter.
      A bientôt

    2. Bonjour , je suis aussi profane en la matière et je me pose la question de savoir si on peut se déconnecter du VPN et » resurfer » comme avant sans trop de manipulations compliquées ,c-a-d dire si on a envie de surfer avec notre véritable adresse ip sur les sites habituels comme fb qui eux connaissent notre identité, Comment fait-on?
      Merci pour vos réponses

  30. Bonjour et merci

    Il est appréciable de trouver des réponses surtout dans les sigles & acronyme avec traduction.
    bravo à vous, c’est génial
    a bientôt

  31. Bonsoir

    Merci pour tous ces articles intéressants qui mettent les sujets traités à la portée de tou(te)s. Il serait intéressant de pouvoir les télacharger en PDF pour pouvoir en faire lecture à tout moment(pendant le temps perdu dans les transports en commun par ex)
    Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO