14:54:10
Bonjour,
Je suis en train de regarder comment faire pour créer un serveur sur son propre ordinateur.
Il y a le problème de l’IP qui doit être fixe. Pour qu’une personne puisse se connecter au serveur par internet, il faut que l’IP de la box (chez moi c’est free) soit fixe, et que l’IP privée que la box attribue à votre ordinateur soit fixe également.
Pour la première adresse IP il n’y a pas de soucis, elle est fixe (c’est toujours le cas si vous avez un dégroupage total, en tout cas chez free). Mais pour l’adresse IP privée ce n’est pas le cas. Il faut donc paramétrer la box pour que ça le soit. J’ai trouvé ce tuto qui explique (au point 3. = DHCP) qu’il faut laisser cocher dans les options internet de Windows : « Obtenir une adresse IP automatiquement » et « Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement« .
Et cet autre tuto pour accéder aux réglages dans Windows.
Ok pour le premier réglage, mais pour le deuxième ça m’inquiète. J’ai lu l’article de Culture-informatique sur les DNS et je vois que des pirates peuvent jouer là dessus. Donc c’est peut-être important de laisser cocher « Serveur DNS préféré » et « serveur DNS auxiliaire » ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
4:48:16
Salut Teo,
je viens de regarder les tutos dont tu as mis les liens : ils sont très clairs. Donc, tu peux te baser dessus.
Pour avoir une adresse fixe, il suffit que tu regardes le tuto jusqu’en bas : sur la copie d’écran, il y a des « Baux DHCP permanents » : ça veut dire que la box va toujours donner la même adresse IP à ton PC.
Prenons l’exemple qu’il y a dans le tuto :
– la box donnera toujours l’adresse IP 192.168.0.1 à la machine qui a l’adresse MAC : 00:06:f5:a1:0c:54.
(Pour ta culture informatique, si tu ne sais pas ce que c’est : une adresse mac est une adresse unique enregistrée sur la carte réseau et qu’il n’est pas possible de modifier. Cette adresse permet d’identifier une machine sur un réseau avant même que celle-ci n’ait une adresse IP : un jour, je ferai un article sur les adresses MAC)
Et enfin, ne craint pas les pirates au niveau des DNS, c’est des attaques qui existent mais ce n’est quand même pas la généralité. De plus, si tu mets ton adresse avec un bail DHCP permanent, c’est la box qui va te fournir les DNS, donc pas de panique !
A bientôt
7:42:31
et j’ai oublié : mais tu peux mettre une adresse IP Fixe.
Il suffit de la prendre en dehors de la plage DHCP (sur le tuto la plage va de 192.168.0.1 à 192.168.0.3) et de ne pas mettre la même adresse que la passerelle (sur le tuto 192.168.0.254).
Donc par exemple, tu peux mettre : 192.168.0.100.
Tu ne mets pas de serveurs DNS, ton ordinateur demandera à la passerelle.
Et le tour est joué.
A bientôt
15:06:54
17 septembre 2016
TeoM a déclaré
Bonjour,Je suis en train de regarder comment faire pour créer un serveur sur son propre ordinateur.
Il y a le problème de l’IP qui doit être fixe. Pour qu’une personne puisse se connecter au serveur par internet, il faut que l’IP de la box (chez moi c’est free) soit fixe, et que l’IP privée que la box attribue à votre ordinateur soit fixe également.
Pour la première adresse IP il n’y a pas de soucis, elle est fixe (c’est toujours le cas si vous avez un dégroupage total, en tout cas chez free). Mais pour l’adresse IP privée ce n’est pas le cas. Il faut donc paramétrer la box pour que ça le soit. J’ai trouvé ce tuto qui explique (au point 3. = DHCP) qu’il faut laisser cocher dans les options internet de Windows : “Obtenir une adresse IP automatiquement” et “Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement”.
Et cet autre tuto pour accéder aux réglages dans Windows.
Ok pour le premier réglage, mais pour le deuxième ça m’inquiète. J’ai lu l’article de Culture-informatique sur les DNS et je vois que des pirates peuvent jouer là dessus. Donc c’est peut-être important de laisser cocher “Serveur DNS préféré” et “serveur DNS auxiliaire” ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Salut mon ami, oui je vois que tout est clair là. Tu procède au paramétrage fixe comme annoncé sur femme ukraine photo. Tu te base encore sur la consigne DNS pour protéger ton unité.
1 Invité(s)