niveau-vert

Comment ça marche Internet ?

Internet, c’est quoi ?

Voila, vous êtes en train de surfer, et d’un seul coup vous vous dîtes : « mais au fait, comment ça marche Internet et quelle est la différence entre Internet et web ?

Comment ça marche Internet ?
http://www.freedigitalphotos.net/

Je vais essayer de répondre à cette question, et comme d’habitude, je vais essayer de faire simple et compréhensible par tous.

Et profitons de l’occasion pour regarder ensemble plusieurs concepts liés à l’Internet.

D’habitude, on commence par l’historique, mais comme je ne fais rien comme tout le monde : je vais donc vous expliquer comment fonctionne Internet aujourd’hui. Plus loin, j’aborderai un peu l’historique.

Tout d’abord, c’est quoi Internet ?

Voici une petite définition : (j’ai essayé de faire le plus simple possible)

Internet est un réseau reliant des ordinateurs du monde entier.

Je vous avais dit que j’avais fait simple ! Mais cela résume parfaitement Internet.

Pour que cela puisse fonctionner, il faut quelques règles :

  • Les ordinateurs qui sont connectés à Internet doivent avoir une adresse pour être contactés. (c’est l’adresse IP : voir l’article : c’est quoi une adresse IP ?)
  • Pour communiquer entre eux, les ordinateurs doivent utiliser le même langage. (on appelle cela des protocoles voir : c’est quoi un protocole ?)

Allez, assez de blabla, voici un petit schéma :

internet, Comment ça marche Internet ?

ça vous parait compliqué ? Non, j’ai fait le plus simple possible (car il y a beaucoup de choses que j’aurais pu ajouter) !

3 parties dans ce schéma :

  1. Internet,
  2. vous, qui êtes connecté à Internet
  3. et un utilisateur de smartphone.

Nous allons examiner en détail chacune de ces 3 parties :

1) Internet, c’est quoi ?

Le mot Internet est composé de :

  • Inter : Pour Interconnected (j’ai parfois vu International mais c’est faux).
  • Net : « net » veut dire réseau en anglais  (mais « net » veux aussi dire « filet »).

et je vous l’ai déjà dit :

Internet c’est un réseau.

Internet est un réseau qu’on pourrait comparer cela à un réseau routier avec ses autoroutes, ses nationales et ses routes départementales.

Mais, c’est un immense réseau contenant des millions d’ordinateurs (et autres équipements) répartis sur l’ensemble de la planète .

Ils sont tous reliés entre eux, en maille un peu comme un filet.

Si bien que si l’on coupe un lien, il en reste de très nombreux et le réseau peut continuer à fonctionner. (C’est pour ça que le réseau a été créé sous cette forme : à l’origine, il s’agissait d’un projet militaire en pleine guerre froide qui devait garantir l’accès aux serveurs même si certaines liaisons étaient coupées, mais j’ai dit que j’en parlerai plus loin).
Voici un petit dessin pour expliquer tout ça :

Internet

Dessin « extrêmement » simplifié du fonctionnement d’Internet.
(plus loin, nous verrons plus de détails)

Comme vous pouvez le voir sur le schéma :

  1. Si le lien entre votre box et votre fournisseur d’accès est coupé : il est évident que vous n’avez plus accès à Internet.
  2. Par contre, si les liens entre les différents serveurs sont coupés, il existe d’autres routes pour y accéder. D’ailleurs, les équipements qui permettent de faire le lien entre les différents sites s’appellent des routeurs.

4 grandes catégories d’opérateurs Internet

Volontairement, sur ce schéma, je n’ai pas nommé  les noms des groupes d’ordinateurs, mais sachez qu’il y a 4 grandes catégories :

  • des fournisseurs d’accès Internet, (exemple : Orange, Free, …)
  • des fournisseurs de contenus et de services, (exemple Google, Youtube, France Télévision, …)
  • des CDN (Content Delivery Network) : en gros des sites qui mettent à disposition du contenu (j’y reviens plus loin dans un article entièrement consacré aux CDN : Comment ça marche Internet ? Les CDN ),
  • des opérateurs de transit IP (c’est ceux qui vont permettre de faire le lien entre les différents fournisseurs).

Voici le détail de ces 4 grandes catégories  :

Les fournisseurs d’accès Internet

Les fournisseurs d’accès Internet (FAI) sont des entreprises ou organismes qui permettent de se connecter à Internet. Les fournisseurs d’accès sont des maillons très importants dans l’Internet car ils permettent à leurs abonnés de s’y connecter, mais ils assurent également le transfert des données de ceux-ci (dans le sens Internet vers abonnés, dans le sens abonné vers Internet : dans le cas d’envoi de mail par exemple).
Les opérateurs de téléphonie mobile sont aussi considérés comme des fournisseurs d’accès car ils permettent aux utilisateurs de smartphone de se connecter à Internet.

Les fournisseurs de contenus et de services sur Internet

Sans contenu, ni service Internet ne serait pas d’une grande utilité, à part l’échange de données entre utilisateur.

Il y a de nombreux fournisseurs de contenus, et je suis sûr que leur noms ne vous sont pas inconnus :

    • Google : sans doute le plus célèbre. Il propose un grand nombre de services qu’il n’est pas possible de lister l’ensemble ici. Mais vous en connaissez forcément certains :
      • Moteur de recherche,
      • Agenda,
      • Mail,
    • Les sites offrant du contenu : lequipe.fr,culture-informatique.net,
    • Youtube, Dailymotion : Partage de vidéos,
    • des magasins en lignes,
    • j’arrête là, la liste est très longue …
Les CDN

Les CDN ont un rôle assez méconnu dans l’Internet, car ils assurent la copie et la mise à disposition de contenu en réseau comme leur noms l’indique. (CDN = Content Delivery Network = Réseau de mise à disposition de contenu).

Retenez que cela permet de raccourcir les distances entre les serveurs et donc les temps d’accès.

Voir l’article complet sur : Comment ça marche Internet ? Les CDN et je suis sûr que vous apprendrez plein de choses sur les CDN. Certains CDN sont directement chez les FAI pour être au plus près des internautes.

Les opérateurs de transit IP.

Les opérateurs de transit IP permettent de faire le lien entre les différents opérateurs. Ce sont eux qui fournissent le service de transport. Pour cela, ils passent des accords de connexion avec les différents fournisseurs. Les grandes entreprises peuvent éventuellement s’adresser à des opérateurs de transit IP pour se connecter à Internet sans passer par un fournisseur d’accès à Internet.

Je vous conseille d’aller lire l’article : Comment ça marche Internet ? Les CDN car vous y trouverez quelques manipulations qui permettent de bien comprendre le rôle de chacun.

Les dorsales Internet :

Je n’ai pas représenté sur le schéma les dorsales (backbone) car les dorsales sont les liens entre les gros opérateurs Internet et les continents entre eux !

Maintenant, les datacenters (voir définition ici) contenant tous les serveurs sont reliés entre eux par de la fibre optique. Et pour aller d’un continent à un autre me direz-vous ? On utilise le satellite ? Et bien non ! Et pour savoir comment ça marche les liaisons Internet entre les continents, cliquez ici.

Et enfin, si vous voulez comprendre pourquoi la fibre optique apporte une avancée majeure, je vous propose de lire : c’est quoi la fibre optique ?

Pourquoi Internet est souvent représenté par un nuage ?

et qu’y a-t-il dans ce nuage ?

vous voulez le savoir, alors rendez-vous en page 2 …

Lire la suite : Comment ça marche Internet (partie 2) – Nuage ou cloud.

Voici l’ensemble des articles sur Comment ça marche Internet :

et les annexes :

Vous pourriez également être intéressé par Comment ça marche l’ADSL ?  

Et n’oubliez pas le forum,
pour vos questions et voir les réponses des autres internautes … Accès au forum

 

Comme d'habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous à la lettre d'information. Celle-ci vous parviendra dès la parution de nouveaux articles. Vous trouverez la zone d'inscription à la lettre d'information en haut à droite de l'écran.
 
Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum. D 'autre utilisateurs pourront vous répondre et vous aider. Cliquez ici pour accéder au forum...

57 réponses pour “Comment ça marche Internet ? Internet, c’est quoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.