C’est quoi ChatGPT ? Niveau débutant

 

chatGPT Vous avez peut-être entendu parler de chatGPT ?

C’est certainement le cas, si vous suivez un peu la presse informatique, je vous propose d’en découvrir un peu plus sur cette révolution appelée ChatGPT.

 

C’est quoi ChatGPT ?

ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il est basé sur la technique de transformer et a été entraîné sur un grand corpus de textes en utilisant des techniques d’apprentissage automatique pour générer du texte de manière autonome. Il peut être utilisé pour générer du contenu, répondre aux questions, traduire des phrases, entre autres.

 

Comment ça marche ChatGPT ?

ChatGPT fonctionne en utilisant un réseau de neurones appelé Transformer, qui a été entraîné sur un grand corpus de textes pour comprendre le langage naturel. Lorsque vous lui donnez une entrée, comme une phrase ou une question, il utilise ce qu’il a appris pour générer une réponse ou une continuation de texte qui semble naturelle.

Il utilise ce qu’on appelle un encodage de l’entrée, qui consiste à représenter la phrase entrée sous forme de vecteurs mathématiques, ces vecteurs sont ensuite utilisés pour générer la réponse ou la continuation de phrase.

Le modèle est capable de comprendre les contextes, les nuances et les sous-entendus de la langue naturelle, ce qui lui permet de générer des réponses plus pertinentes et fluides.

En bref, ChatGPT utilise des techniques d’apprentissage automatique pour comprendre le langage naturel et générer du texte de manière autonome.

ça veut dire quoi chatGPT ?

« ChatGPT » est un acronyme pour « Chat Generative Pre-training Transformer ».

« Chat » fait référence à la capacité du modèle à comprendre et générer du langage naturel, comme dans une conversation. « Generative » fait référence à sa capacité à générer du contenu de manière autonome. « Pre-training » fait référence au fait que le modèle a été pré-entraîné sur un grand corpus de textes avant d’être utilisé pour des tâches spécifiques. « Transformer » est le nom de la technique de réseau de neurones utilisée dans le modèle pour comprendre et générer le langage.

 

Qu’est-ce qui différencie ChatGPT des autres systèmes de chat ?

Il y a plusieurs différences entre ChatGPT et d’autres systèmes de chat.

Tout d’abord, ChatGPT est basé sur un modèle de traitement automatique du langage appelé Transformer, qui a été entraîné sur un grand corpus de textes pour comprendre le langage naturel. Il utilise un encodage de l’entrée pour représenter la phrase entrée sous forme de vecteurs mathématiques, cela lui permet de comprendre les contextes, les nuances et les sous-entendus de la langue naturelle.

Ensuite, ChatGPT est un système génératif, il est capable de générer du contenu de manière autonome, à la différence d’autres systèmes de chat qui sont principalement basés sur des règles ou des scripts prédéfinis.

Enfin, ChatGPT a été pré-entraîné sur un grand corpus de textes, il peut donc être utilisé pour des tâches spécifiques sans avoir besoin d’être entraîné sur des données spécifiques à cette tâche.

En résumé ChatGPT se distingue des autres systèmes de chat par sa compréhension fine de la langue naturelle, sa capacité de génération de contenu et sa flexibilité pour être utilisé pour des tâches spécifiques.

 

Et pour terminer

ChatGPT est une intelligence artificielle (AI en anglais), c’est à dire un programme informatique qui rédige des réponses en essayant  de s’approcher le plus du langage commun.

Si vous doutez de sa capacité à rédiger correctement, je vous laisse en juger car je n’ai écrit aucune des lignes au dessus, elles sont toutes extraites des réponses à mes questions à ChatGPT.

Vous voulez découvrir le fonctionnement de ChatGPT, c’est ici : Comment ça marche ChatGPT ?

Et pour accéder au site d’OpenAI le fondateur de ChatGPT.

 

Comme d'habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous à la lettre d'information. Celle-ci vous parviendra dès la parution de nouveaux articles. Vous trouverez la zone d'inscription à la lettre d'information en haut à droite de l'écran.
 
Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum. D 'autre utilisateurs pourront vous répondre et vous aider. Cliquez ici pour accéder au forum...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *