dnsC’est quoi un serveur DNS ?

Quel est le rôle d’un serveur DNS ?

Nous allons aborder ici un serveur dont le rôle est essentiel dans Internet, je veux parler bien évidemment du serveur DNS. Vous verrez qu’il est utilisé partout sans forcément que vous vous en rendiez compte.

Comme d’habitude pas de termes trop compliqués, je vais vous donner une définition du DNS expliquée de façon simple et répondre aux questions : “C’est quoi un serveur DNS et quel est son rôle ?”. Nous verrons également le lien avec le domaine.

Au sommaire :

dns

Définition et rôle du DNS

Tout d’abord : DNS veut dire “Domain Name System” ou système de nom de domaine. Je vais tout d’abord vous expliquer le fonctionnement, puis nous aborderons la notion de nom de domaine (ou de sous-domaine).

Pour vous expliquer, le rôle et le fonctionnement d’un serveur DNS, je vais reprendre l’exemple du téléphone.

  • Vous souhaitez appeler quelqu’un dont vous ne connaissez pas le n° de téléphone ?
  • Que faites-vous ? ….
  • …. vous utilisez un annuaire !

Et bien voila, un serveur DNS est un annuaire pour ordinateur. Lorsque vous voulez accéder à un ordinateur dans le réseau, votre ordinateur va interroger le serveur DNS pour récupérer l’adresse de l’ordinateur que vous voulez joindre. Une fois, que votre ordinateur aura récupéré l’adresse du destinataire, il pourra le joindre directement avec son adresse IP.

Le serveur DNS va permettre de faire la relation entre nom d’ordinateur et adresse IP. (ramené au téléphone, on obtient : nom de l’abonné et n°).

Vous allez me dire :

  • ” mais je ne cherche jamais à joindre un ordinateur dans le réseau ! “

A quoi, je vais vous répondre :

  • ” bien sur que si ! “
  • ” Actuellement vous lisez ces lignes qui ne sont stockés pas sur votre ordinateur, donc votre ordinateur s’est connecté à un serveur pour récupérer les pages qui sont affichées sur votre écran. “
 

Exemple

Reprenons en modèle ce que vous avez fait pour arriver sur cette page, et regardons comment le serveur DNS est intervenu sans que vous le sachiez.

Vous avez lancé votre navigateur Internet et vous avez “www.google.fr” comme moteur de recherche par défaut. Donc la page google s’est affichée. Voici le mécanisme complet et regardez à quel endroit le serveur DNS est appelé.

  dns
 

Dans l’exemple ci-dessus, on voit que la requête “quelle est l’adresse de www.google.fr” a répondu 74.125.230.248. Cette requête s’appelle une résolution de nom de domaine.

Si l’on poursuit, on peut constater que le serveur DNS n’est utilisé que sur la partie 1-Question et 2-Réponse. Une fois que l’ordinateur a récupéré l’adresse du serveur à joindre, il n’a plus besoin du serveur DNS.

Cette adresse IP n’est pas une adresse au hasard. Elle correspond bien à un des serveurs de Google. (il y en a évidemment un grand nombre).
Donc, si dans votre dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous tapez : http://74.125.230.248, la page de recherche de Google doit s’afficher.

Attention, cela fonctionne à l’heure ou j’écris ces lignes, mais ce ne sera peut-être pas le cas au moment ou vous les lirez. (le serveur 74.125.230.248 sera peut-être éteint ? ou affecté à de nouvelle tâches ?)

Pour faire le test vous cliquer sur : http://74.125.230.248

NB du 05/01/2016 : Comme je vous le disais au-dessus, l’adresse peut avoir changé, et c’est le cas : Essayez maintenant avec http://74.125.206.94

 

dns

Et chez moi ?

La plupart des personnes ignorent cette notion est c’est bien compréhensible. Alors comment cela peut-il fonctionner chez moi puisque je n’ai jamais renseigné ces serveurs ?

Les serveurs DNS fonctionnent en cascade. Pour expliquer cela on pourrait dire que lorsque qu’un serveur ne connait pas la réponse, il va demander à son “parent”.

Chez vous, le serveur DNS est votre box (sauf si vous avez renseigné autre chose), et si votre box ne sait pas répondre, elle va interroger son parent : le(s) serveur(s) DNS de votre fournisseur d’accès. Cela peut remonter comme ça jusqu’aux serveurs racines. (on va dire pour simplifier que les serveurs DNS racines sont les serveurs de base du système : on ne peut pas remonter plus haut.)

La configuration DNS de votre ordinateur (ou tablette, et tout autre équipement connecté chez vous) est fournie par le serveur DHCP.

Un fichier

Peut-être en entendrez vous parler si vous travaillez dans l’informatique (ou si vous bricolez un peu). Un fichier présent sur la machine peut remplacer les requêtes DNS.

Ce fichier est le fichier “host” (hôte en français). Il va contenir la correspondance entre les adresses demandées et les adresses IP. Sur chaque ligne de ce fichier on va retrouver au début l’adresse IP suivi d’un espace ou d’une tabulation et ensuite du ou des nom(s) correspondant à cette adresse.
Exemple :  74.125.230.248 www.google.fr

La sécurité

Parlons juste un peu de sécurité.

Pour bien comprendre de quoi je veux parler, je vais reprendre l’exemple du téléphone :

  • Imaginez que vous ayez entre les mains un faux annuaire (piraté) ou les numéros de téléphone ne soient pas les bons, et vous renvoie vers des pirates.
  • Vous ayez besoin d’appeler votre banque : Vous appelez le numéro de téléphone et vous allez forcément tomber sur des pirates (mais vous ne le savez pas).
  • Au bout du fil, on peut vous demander des informations confidentielles, et vous les donnerez en tout confiance !!!

Il faut bien comprendre que cela peut être pareil avec des serveurs DNS et qu’il existe des virus qui modifie vos paramètres réseaux ou votre fichier “hosts” pour faire pointer les requêtes DNS vers des serveurs pirates.

Vous verrez que les navigateurs peuvent afficher des messages lorsque cela se produit. Je détaille cette partie dans la partie https : C’est quoi la différence entre http et https ?.

Une des blagues des administrateurs réseaux est de modifier, au sein de l’entreprise, une des entrées DNS d’un site vers un autre site. (Par exemple : faire pointer Facebook vers le site des Tortues Ninja ! : ainsi chaque fois que quelqu’un voudra aller sur Facebook, il se retrouvera sur le site des Tortues Ninja)

Changer de DNS

Sachez qu’il est tout à fait possible de changer de DNS. Lorsque vous utilisez votre connexion Internet, les adresses des serveurs DNS sont généralement ceux de votre FAI, mais sachez qu’il est possible d’en changer. Vous trouverez ci-dessous des sites proposant des listes de serveurs :

et je peux également vous en donner 2 très connus :

  • OpenDNS : 208.67.220.222  et 208.67.222.220
  • Google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4

Pourquoi changer de DNS ?

Je vois 2 raisons principales pour changer de DNS :

  • Si vous avez peur d’être “espionné”, (car un serveur DNS) sait exactement quels sites vous consultez, mais il peut également vous renvoyer vers les sites qu’il a choisi.
  • Si vous trouvez votre accès un peu lent, (car rappelez-vous un serveur DNS est appelé à chaque page consultée) et plus il mettra du temps à répondre, plus la page mettra du temps à s’afficher.

Vous voulez connaitre la notion de domaine,

et de sous-domaine ?

Alors rendez-vous en page 2 …

Lire la suite : C’est quoi un serveur DNS ? (Partie 2)

Les articles à la une : comment ça marche Internet ?

Compléments d’information :

Serveurs DNS primaire (ou serveur DNS préféré) et auxiliaire

Et pour finir, dans les commentaires, Alao me pose la question suivante :

Par ailleurs, j’ai une préoccupation :
Sous Windows XP ou 7, au niveau des propriétés d’une connexion au réseau local, il y a les adresses Serveur DNS préféré et auxiliaire, j’aimerais savoir où se trouvent ses serveurs et sont-ils physiques ou logiciels ?
D’avance merci pour votre réponse.

Voici ma réponse ici, car je pense qu’elle peut intéresser le plus grand nombre :

Il y a deux possibilités :
– si vous êtes un particulier, bien souvent, vous utilisez les DNS de votre fournisseur d’accès à Internet car votre box envoie ces paramètres à votre ordinateur.
– si votre ordinateur est connecté à un réseau d’entreprise, les DNS sont généralement des serveurs situés au sein de l’entreprise. Ces serveurs peuvent être des serveurs physiques ou des serveurs virtuels. (voir ici la définition de la virtualisation : C’est quoi la virtualisation ?)

Et enfin, à quoi correspondent les zones : DNS Principal et secondaire. Tout réseau n’étant pas à l’abri d’une panne, il est fortement recommandé d’avoir 2 serveurs DNS dans un réseau : le Principal étant celui qui répond aux requêtes en temps normal, le secondaire prenant le relais si le principal ne répond pas ou met trop de temps à répondre.
Ces informations sont bien souvent renseignées automatiquement par le DHCP.

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

Inscrivez-vous à la lettre d’information. Celle-ci vous parviendra dès la parution de nouveaux articles. (Pour cela, vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum : des milliers d’utilisateurs pourront vous répondre et vous aider.
Cliquez ici pour accéder au forum…

Cliquez ici pour retrouver tous les articles classés par thèmes.

152 réponses pour “C’est quoi un serveur DNS ?”

  • JE SUIS VRAIMENT IMPRESSIONNE PAR CETTE EXPLICATION. J’ESPÈRE VOUS ENSEIGNEZ DANS LES GRANDES ÉCOLES D’INGÉNIERIE EN NETWORKING. EN UNE FOIS MERCI.

    • Super bien l’explication, j’ai tout compris alors que je suis une vrai quiche avec un ordi dans les doigts.
      C’est cool de trouver du monde qui explique avec autant de simplicité, merci.

  • Merci, j’avais déjà une idée de ce qu’était un dns, mais là maintenant je suis sur, bien sur il y a beaucoup plus à savoir à ce sujet mais maintenant je peux dire que je “sais”

  • je suis satisfait de la réponse,j’ai été dans une école d’informatique pour un bts sio malheureusement j’avais arrêté après six mois cause maladie cancer de rein maintenant c’est bon je voudrais reprendre mon bts merci de la réponse

      • bonsoir. je vient de lire votre explication et je l’ai vraiment apprécié. cependant, j’aimerais comprend une chose. je veux crée un site web (mini reseau social) et je veux acheter mon propre serveur. quelle serveur choisir pour cela

        • Bonjour Stephy,
          difficile de répondre comme ça. Car il faut savoir quelles est la cible est-ce 500 visites par jour ou plusieurs millions ?
          Mais pour commencer, je commencerais pas un petit serveur physique ou virtuel sur lequel j’installerais Wamp (Base de données et serveur Web).
          Je n’ai pas expliqué ce qu’était un serveur wamp pour l’instant mais j’avais prévu de le faire un de ces 4
          A bientôt

  • Vraiment très simple à comprendre. Merci tout simplement.

    Par ailleurs, j’ai une préoccupation :
    Sous Windows XP ou 7, au niveau des propriétés d’une connexion au réseau local, il y a les adresses Serveur DNS préféré et Serveur DNS auxiliaire, j’aimerais savoir où se trouvent ses serveurs DNS et sont-ils physiques ou logiciels ?
    D’avance merci pour votre réponse.

  • jai pas compris cette explication

    Je disais que » je-suis-le-plus-beau.fr » était un domaine de 1er niveau, car il est juste après le .fr.

  • Je suis très satisfait de tes explications si clair et accessible à tous puisque je cherche à tout d’embrasser cette filière d’informatique que j’aimes. En tous cas j’aimerais avoir des news de ton site pour te suivre et prendre des cours. Merci encore

    • Salut, il n’y a pas newsletter sur le site pour indiquer quand est-ce que je mets en ligne de nouveaux articles. Le mieux, c’est de revenir de temps en temps.
      L’autre solution, c’est de s’inscrire sur le forum, pour être averti des nouveaux messages des utilisateurs.
      Merci, à bientôt.

  • BJR J AI FAIT CE QUE VOUS AVEZ MIS AVEC LES CODE 3GOOGLE MAIS JE N ARRIVE TOUJOURS PAS A NAVIGUER!!!!! Avez vous un conseil parce que je galére merci

    • Bonsoir Sam,
      je ne sais si c’est un problème de DNS. On va vérifier.
      Mais avant, je vais passer le message dans le forum – J’aiun problème : ça sera plus facile pour une discussion
      Voir les manips que je propose dans le forum …
      A tout de suite …

  • Je tiens a vous remercier grâce à vous je pourrais peut être réglé ce problème informatique que j’ai ou ma tour PC me réclame une connexion dns

  • Bonjour admin,
    Avant tout je vous remercie pour les explication. bon mon problème et suivant; avec ma machine je n’arrive plus à me connecter sur le site de Hotmail. Si je tape http://www.hotmail.com,l‘écran affiche “échec de la connexion sécurisée”.
    J’aimerais bien que vous m’aidiez, merci d’avance.

      • Bonjour, j’ai essayé ce que vous m’avez dit de faire mais ça m’affiche toujours “Echec de la connexion sécurisée”, je voudrais vraiment que quelqu’un m’aide parce que j’arrive plus à consulter ma boite e-mail. En plus si je fais un “PING” de l’adresse Hotmail sur cmd je vois que tous les paquets arrivent à leur destination.
        j’aimerai bien que quelqu’un me décante de la situation merci.

        • j’ai déplacé notre conversation dans le forum, car c’est plus facile pour discuter, et les autres internautes pourront aussi répondre

  • bonjour et ben moi j’ai un problème et je sais pas comment je peut le réglé
    moi j’ai un Windows 8.1
    a chaque fois ou j’essaye de me connecté sur le réseau internet il me répond pas ‘”le service DNS ne répond pas” ou quel que chose comme ça
    alors la connexion s’affiche avec une connexion limité
    j’ai essayé de trouver une solution pour ce problème mais j’arriverai pas
    ma seul solution c’été de désactivé le serveur DNS sur mon Antivirus Internet sécurisé Kaspersky 2015 ( 2014 mise a jouré)
    alors quand j’ai lui désactivé ma connexion fonctionne 100% normale mais je sais pas si j’aura des risque de piratage or quelque chose comme ca
    merci bcq de m’avoir répond

    • Bonjour,
      pour poser des questions, il faut utiliser le forum car comme ça les autres utilisateurs peuvent répondre aussi.
      Je déplace donc la question dans le forum : j’ai un problème.

  • bonjour,vous est t”il possible de m’expliquer pourquoi je ne peux plus aller sur un forum , ouvais tous les jours, la , on me dit page weeb innaccessible, pour ce forum! que faire merci d’avance

    • En effet, c’est très étonnant, je n’ai jamais entendu parlé d’une chose pareille. Voici ce que je ferais :
      1) vider le cache du navigateur (cette option est différente suivant les navigateurs) et redémarrer l’ordi et ré-essayer.
      2) si le problème persiste : essayer de changer de navigateur, pour voir si le pb vient du navigateur ou de l’ordinateur.
      3) en dernier recours, on peut lancer adwcleaner : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/
      lancer le logiciel : répondre OK à ce qu’il dit.
      Bon courage

  • Merci pur vous explications sur Les DNS.
    Question complémentaire: sur les caractéristiques de ma box numéricable, j’ai une rubrique “mes DNS ” avec 2 numéros qui ressemblent fort à des adresses IP sauf qu’elles ne changent jamais. Pensez vous qu’à partir de ces adresses, on puisse se connecter à a box de l’extérieur. Si oui, faut-il y ajouter des numéros de port.
    Merci pour votre réponse

    • S’il n’y avait eu qu’une seule adresse : j’aurais dit oui, peut être s’agit-il de l’adresse IP de la box. Par contre, avec 2, ça ressemble plus à un DNS primaire et un DNS secondaire. Mais je ne connais pas les box numéricable. Il doit bien y avoir quelque chose d’écrit devant ces numéros ?

  • Merci pour votre réponse,
    Sur une autre page, c’est effectivement marqué DNS primaire et secondaire.
    Peut-on se connecter à partir de ces adresses ?

  • Hello

    Je suis tombé par hasard sur ce blog et je l’ai trouvé très cool a travers les différentes explications qui y sont faites. Alors je voudrons avoir quelques éclaircissements sur certains points.

    En fait je suis économiste de formation mais je suis en train de vouloir créer un système informatique pour dématérialiser les procédures de passation et de soumission aux marchés publics de mon pays. J’ai initié ce programme avec des amis informaticiens mais l’avancement est un peu ralenti car nous sommes confrontés à des difficultés d’ordre technique.

    D’abord je voudrais savoir si nous aurons besoin d’un serveur car si le logiciel web est effectif, beaucoup de données vont transiter à travers notre site en direction de l’administration publique qui est ici l’acheteur. Si j’aurais besoin d’un serveur, alors quel type de serveur? Ensuite je voudrais que les données qui arrivent chez l’acheteur soient cryptées et codées jusqu’au jour du dépouillement. Alors quel type de logiciel je dois utiliser pour ce cryptage? Ensuite je voudrais si possible avoir le numéro de celui qui anime ce blogue car je voudrais l’appeler de temps en temps et avoir des infos très ciblées avec lui sur mon programme. Merci de m’aider les amis.

    • Bonjour, si votre logiciel est un logiciel web, évidemment vous aurez besoin d’un serveur. Il existe de nombreuses façons de développer un site web et le logiciel doit être en phase avec le serveur sur lequel il sera installé. Vos amis informaticiens doivent le savoir : ils développent dans un langage précis qui doit être supporté par le serveur.
      Pour ce qui est de la sécurisation, il est évident que vous devez crypter les données, mais il existe différentes façons d’y parvenir ! Il est impossible de vous préconiser quelque chose sans savoir comment fonctionne votre chaîne logicielle et quel est le process de celle-ci. Je vous conseille de vous retourner vers une société de services informatique qui va étudier la globalité de votre projet, car cela est plus complexe qu’il n’y parait.
      Et enfin, je ne donne pas de numéro de téléphone, mais sachez que vous pouvez utiliser le forum pour poser vos questions, l’ensemble des internautes pourront y répondre.
      Amicalement.

  • bonjour
    c’est sur la live box qu’un point rouge s’allume et je n’ai plus rien c’est en lançant la maintenance qu’il me parle de dns indisponible

    j’en ai parlé à orange ils ont regardé et veulent m’envoyer un technicien ce qui me coutera 69 euros à votre avis

    • bonjour,
      si les DNS d’Orange étaient en panne : plus aucun client de chez Orange ne pourraient surfer.
      Si votre Box ne peux pas se connecter au DNS, c’est sans doute que soit la connexion, soit la box ont un problème.
      Maintenant, je ne connais pas le résultat des diagnostics effectués par les techniciens Orange, donc il est difficile d’émettre un avis.
      A bientôt.

    • Bonjour, difficile de répondre comme ça sans savoir quel est l’OS installé. A quel moment le message s’affiche.
      Le mieux, c’est de poser la question dans le forum : c’est fait pour ça : dans la rubrique “j’ai un problème”, car sur le forum tout le monde peut répondre.
      A bientôt

  • je suis très satisfais de votre réponse car j’ai l’intention de repartir a l’école pour faire un BTS en réseaux et systèmes , une fois de plus merci j’ai 55 ans et 30 ans d’ancienneté dans l’aeronautique merci

  • Bonjour,

    vraiment je vous remercie mon frère car vous
    avez aidé tous le monde et avec votre explication claire.
    je vous remercie sincèrement

  • Bonjour,

    Voilà j’ai un problème, mon frère qui fait des études d’informatique à tendance à me couper internet, cela me marque alors “serveur DNS error” quand j’essaye d’aller sur internet.
    Comment m’est-il possible de remettre internet sans attendre que mon frère ai la gentillesse de le faire?

    • S’il coupe vraiment l’Internet, ton problème n’est pas un problème de DNS mais bien un problème d’Internet. Le message qui s’affiche lié au DNS, c’est normal car c’est souvent la première requête effectuée sur Internet lorsque l’on surfe. On ne peut rien faire, sauf demander à son frère d’être un peu plus sympa 😉

  • Pas tellement évident

    quand je consulte, je consulte la base de données d’un moteur de recherche comme google ou yahoo etc…

    avec des mots comme par exemple ” comprendre DNS” et le moteur de recherche va me proposer des lines, ces liens correspondent à des adresses ip connus

    chaque internet explorer que ça soit chrome ou firefoxe etc … s’installe avec un moteur de rcherche par défaut

    ou intervient le DNS? quel est son rôle ici?

    • Le navigateur ne voit et ne vous affiche que les liens. Quand vous cliquez sur les liens proposés, il faut trouver l’adresse IP des sites, c’est donc à ce moment que le serveur DNS est appelé: C’est lui qui va donner l’adresse IP qui va permettre d’accéder au site.
      A bientôt

  • bonjour, j’ai un probleme avec ma page facebook qui s’affiche sous format 0facebook en me disant ceci”vous n’avez pas installe des cokies sur votre navigateur” et j’ai essaye toute la procedure que google a publie dans le centrre d’aide et le probleme insiste. je sollicite beaucoup votre aide. meri

    • Bonjour,
      le mieux c’est de poser la question dans le forum : ça sera plus facile pour tout le monde d’y répondre.
      A bientôt

  • Bonjour,

    Vous avez écrit : “Une fois, n’est pas coutume : je vais rédiger un article qui va expliquer comment faire une configuration qui vous permettra de lire, trier vos mails et répondre de n’importe où, avec n’importe quel équipement, tout en étant parfaitement synchronisé. Si vous voulez être informé de la sortie de cet article, inscrivez-vous à la lettre d’information (en haut à droite). Quelque chose n’est pas clair ?, Vous voulez me demander quelque chose ?, Ou tout simplement, envie de me laisser un mot : n’hésitez pas à laisser un commentaire.”

    Or à mon travail, mon directeur me demande de configurer son mobile et son ordi de manière à bénéficier des avantages des 2 protocoles IMAP et POP…….et que en + il voudrait faire disparaître de son mobile des mails mais pas sur son ordi (perso, avec mon Blackberry, je peux le faire, mais avec son samsung, je ne sais pas)
    Solutions : POP avec copie sur le serveur ? IMAP avec une autre adresse de messagerie intermédiaire ? rolalala, dur dur d’expliquer des trucs à son boss, parfois…

    Merci pour votre réponse, et dans tous les cas, merci pour votre vulgarisation si claire et limpide !!!

  • merci monsieur
    est ce que vous pouvez nous expliquer comment on pourrie sécuriser contre l attaque que vous avez expliquer ci-dessus

    • Bonjour Ayoub,
      la meilleure des protections pour ce genre d’attaques est un bon anti-virus à jour.
      A bientôt

      • Salut!

        Felicitations pour ces infos, très instructives.

        Mais j’ai une question:
        Plus haut vous avez mentionné qu’un administrateur de réseau peut faire pointer un site (Exemple youtube.com) vers un autre site, comment peut on proceder?

        Merci!

        • Bonsoir,
          il y a plusieurs façons, soit avec le fichier host, soit en redirigeant les entrées DNS vers d’autres sites.
          Pour plus d’explication et pour tout autres questions, utilise le forum
          a bientôt

  • Merci beaucoup pour les explications… Je viens de faire un achat et au moment de confirmer le paiement “erreur serveur DNS” . Est-ce que mon compte bancaire sera débité ?

    • Salut Stéphane,
      merci pour ton commentaire.
      oui pour toi, l’adresse IP de Google est 64.233.161.18.
      Mais tu comprends bien que Google n’a pas qu’un seul serveur. Les DNS te redirigent vers les serveurs les plus proches de toi ou vers les plus disponibles, ce qui est vrai pour toi, ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre situé ailleurs sur la planète.
      Donc on ne peut pas dire : “l’adresse IP du serveur Google est …” mais “l’une des adresses IP des serveurs Google est …”
      A bientôt

  • bonjour, j’ai un pb. je n’arrive pas à me connecter à internet. j’ai effectué un diagnostic réseau. le pb trouvé ; ordinateur correctement configuré mais le périphérique ou la ressource (serveur DNS)ne répond pas. comment faire? merci

    • Bonjour Alain,
      difficile de te répondre comme ça sans approfondir.
      Il faudrait que l’on fasse plus de recherche pour voir d’où vient ton problème.
      Le mieux, c’est que tu ouvres un sujet dans le forum : rubrique “j’ai un problème” et on regardera ensemble.
      A bientôt

  • Il y a quelque chose que je ne comprends pas, comment ça fonctionne lorsque un serveur est associé à une box avec une adresse ip dynamique. En effet, l’adresse va changer toutes les x heures donc il faudrait actualiser le serveur DNS de tout le monde, fin je ne comprends pas comment ça fonctionne.

    Ou alors les serveurs sont uniquement accessibles via des adresses ip fixes, mais dans ce cas, cela voudrait dire qu’un particulier lambda ne pourrait pas avoir son serveur personnel connecté à sa box, accessible par tous depuis internet.

    Exemple l’adresse ip de google que vous avez partagé, elle est donc fixe ?

    Si vous pouviez m’éclaircir, ça serait super, merci.

    • Bonjour Romain,
      oui, les serveurs qui sont accessibles sur Internet ont des adresses IP fixes. Car sinon, cela serait compliqué pour pouvoir joindre. L’adresse de ces serveurs est répertoriée dans les DNS.
      Pour un particulier qui veut mettre un serveur chez lui et qui a un accès Internet qui se fait derrière une box dont l’adresse IP bouge régulièrement, il y a au moins 2 possibilités :
      1- demander à son fournisseur d’accès à Internet une adresse fixe (payant chez certains, gratuit chez d’autres)
      2- utiliser un service type “dyndns” ou “noip” dans le lequel l’adresse IP de la box sera liée à un sous-domaine et sera mise à jour à chaque changement. Il suffit ensuite d’utiliser ce nom de domaine plutôt que l’adresse IP.
      A bientôt.

  • Bonjour,

    Je découvre le site Culture-informatique, et le trouve super bien fait, clair, et tout et tout ! Merci beaucoup à son auteur.

    Là je suis en train de regarder comment faire pour créer un serveur Minecraft sur son propre ordinateur, relié à internet par une freebox.

    Sur le site de free (http://www.free.fr/assistance/54.html) ils précisent que dans le cas d’un dégroupage total (je crois que c’est le plus courrant), il y a automatiquement une IP fixe. Et si non on peut la leur demander et c’est gratuit. Donc pas de problème de ce côté là, et j’imagine que chez les autres FAI c’est pareil.

    Par contre, comme il y a plusieurs ordinateurs dans la maison, reliés à cette même box, ils n’ont pas toujours la même IP privée : apparement la box adresse un IP du type 192.168.0.XXX où X prend une valeur comprise par exemple entre 1 et 10 suivant que l’ordinateur est le premier, le deuxième ou le troisième à se connecter. C’est bien ça ?

    Et donc, pour prolonger la question de Romin, il faut faire en sorte que l’IP privé soit fixe pour que votre ordinateur puisse héberger un serveur. Pour cela on trouve des tutoriels sur internet…

    C’est bien ça ?

    Merci de vos éclairages.

  • merci je voulais intervenir par rapport a ce a l’explication de DNS (pour Domain Neil Service) est un domaine qui permet a l’utilisateur d’en avoir des informations via le serveur de communication et utilise des adresse par défaut

    • Bonjour,
      non DNS n’est pas un domaine, c’est un protocole qui permet de faire le lien entre domaine et IP.
      Et cela ne veut pas dire Domain Neil Service mais Domain Name Service (service de nom de domaine)
      Relis l’article pour bien comprendre. 😉
      A bientôt

  • Bonsoir.

    Je vous remercie pour l’ensemble de ces explications claires et simples d’accès.

    Petite question périphérique : Quelle est la fonction d’un serveur DNS au sein d’un réseau local, non doté d’internet par exemple ?

    Merci.

    • Bonjour Sofiane,
      un serveur DNS au sein d’une entreprise va remplir le même rôle que sur l’Internet. Il va renvoyer les adresses des serveurs ou des ordinateurs du réseau local. Comme par exemple : “quelle est l’adresse du serveur de base de données ?”
      A bientôt

  • Bonjour,

    Dans le cadre d’un projet pour l’un de mes cours, il nous est demandé d’analyser tous les noms de domaines qui ont été contactés pour visualiser un site web (dans mon cas, https://www.androidcentral.com).

    Lorsque j’utilise wireshark, je m’aperçois qu’il y a énormément de requêtes DNS et j’ai du mal à les analyser. Pourquoi passe-t-on par autant de domaines (34, en l’occurence) et comment savoir ce que chaque domaine apporte pour l’affichage du site? Pourriez-vous m’aider à y voir plus clair?

    Merci d’avance

    • Bonjour Astrid,
      un site web utilise pas mal de liens pour :
      – afficher de la pub, (et parfois pour 1 pub affichée, il faut plusieurs sites : donc plusieurs requêtes)
      – mettre à jour des stats,
      – afficher des images provenant d’autres sites, (comme par exemple, les avatars des personnes ayant posté des commentaires)
      – offrir des liens vers d’autres sites,
      – …
      C’est pourquoi, ton ordi fait autant de requètes DNS pour les trouver. 34 ne me parait pas un chiffre incohérent : eh oui, on ne s’imagine pas tout ce qui peut transiter lors de l’affichage d’une page sur un navigateur. Pour mieux, le voir : il suffit d’afficher la barre d’état du navigateur et de regarder tout ce qui défile lors des changements de pages.
      A bientôt

  • J.ai un probleme de DNS ,est ce que de réinstaller ma live box orange , résoudrait le problème .
    Car le problème a commencé lorsque j’ai débranché ma live sans arrêter l’interrupteur !!!!
    Merci de votre attention
    Jb

    • Bonjour JB,
      je ne comprends pas bien le problème de DNS avec une box (qui ne fait que passerelle vers les DNS) mais pourquoi pas.
      Pour toutes autres questions techniques : utilise le forum.
      A bientôt

  • Bonjour,
    Il y a t-il des DNS de confiance que je pourrais installer dans une tablette et qui éviterait d’avoir des pub à caractères pornographique ?

    Merci

    • Bonjour Neo,
      non les DNS vont jouer leurs rôles et cela n’empêchera pas ces pubs.
      Je te conseille plutôt de chercher d’un contrôle parental.
      A bientôt

  • Rien à dire , j’ainpu comprendre en 20 minutes ce que j’ai pas pu comprendre depuis un bon moment et ca grace a ce blog. Merxi enorment

  • Salut! Merci pour cet article bien détaillé, cependant j’ai une petite question :comment faire la redirection de site web par changement DNS?

    • Salut Brice,
      pour faire ça, il faut accéder au serveur DNS en question et changer tout simplement l’adresse IP.
      Ce qui veut dire qu’on ne peut faire ça qu’en interne (au sein d’un réseau privé d’entreprise par exemple) car en externe (sur Internet), on n’a bien évidemment pas la possibilité de modifier les DNS publics qui pointent sur Facebook ! (Sinon plus personne ne pourrait y accéder).
      A bientôt

      • Merci pour la reponse! J’ai essayé de changer l’adresse IP correspondant à “yahoo.fr” et mis à la place l’adresse d’un des serveurs de google. Lorsque j’ai essayé d’y acceder (yahoo.fr) une page s’affiche avec le logo de google ainsi qu’un robot avec le message suivant : “The requested URL / was not found on this server. That’s all e know”. Est-ce normal? Ne devrais-je pas voir la page d’accueil de google s’afficher?.

  • je vous remercie pour votre article (et les autres également) qui m’en apprennent davantage sur l’informatique où je souhaite me spécialiser plus tard.
    Mais j’ai une question:
    Les serveurs DNS fonctionnent par cascade mais sont ils indépendants (c’est à dire que si les serveurs racines sont obsolètes ou inactifs est ce que les serveurs suivants vont eux aussi être hors service?

  • Merci infiniment pour cet article sur DNS. Pour ma part j’ai vraiment été éclairé. J’ai une question, à quelle moment doit t-on sécurisé un site internet à la conception ou à l’hébergement. Merci.
    LOÏCK

    • Bonjour Loïck,
      c’est toujours mieux de prévoir la sécurisation dès la conception (même s’il est faisable de le faire après).
      A bientôt

  • Merci pour ce super site que je découvre seulement.
    Que signifient ces liens précédés par “Ping :” ? Viennent-ils de vous ? Sont-ils fiables ?
    Cordialement.

    • Bonjour Ortho92,
      tout d’abord merci pour ce commentaire.
      Les liens précédés par Ping sont des liens vers d’autres sites qui sont ajoutés par les personnes qui laissant un commentaire. Généralement, je prends le temps d’aller voir chacun des sites avant de laisser le lien en commentaire. Mais si le site chaque après mon passage, je ne peux malheureusement pas vérifier en permanence tous les liens.
      A bientôt.

  • Article truffé de fautes d’orthographe et de grammaire (exemple: “est” utilisé au lieu de “et” si ce n’est que pour citer celui là…)

    Ce document m’a appris pas mal d’infos mais il était pas très agréable à lire.

    • Bonjour NuutsiSan,
      je viens de faire une recherche sur l’utilisation des mots “est” et “et“, je ne vois aucune erreur quant à l’utilisation du verbe et de la conjonction de coordination , partout le “estest utilisé à bon escient et il en est de même pour le “et“.
      Donc, je ne comprends pas bien ta remarque, et si je puis me permettre, je te rappelle que la négation se fait toujours sous la forme : “ne … pas”, donc ton commentaire est erroné grammaticalement, il eut fallu écrire : “… mais il n’était pas très agréable à lire.”
      Sans rancune,
      A bientôt … peut-être 😉

  • Bonjour, merci pour toutes ces informations. je travaille moi même dans l’informatique, mais dans du tout public (résolution d’incident, AMOA, etc), je discute avec les développeurs et le service infrastructure, et je comprends souvent les problèmes avec tous les termes que tu utilises et que mes collègues utilisent tous les jours. à chaque fois je me demandais vraiment le rôle des DNS, des certificats, du hashage etc, on comprend les problèmes sans avoir la théorie, maintenant grace a vous je comprends mieux, même s’il faut que je relise peut être 2 ou 3 fois pour bien comprendre les impacts, et surtout pourquoi on en a besoin. toujours la sécurité, rien que la sécurité. merci encore pour ton article. justement grace a ton article j’ai compris le role du dns dans un reseau d’entreprise, même si j’ai encore quelques interrogations :). bonne journée

    • Merci Chong76600,
      j’espère pouvoir continuer à aider les personnes comme toi.
      Si tu as des interrogations sur des sujets spécifiques, n’hésite pas à m’écrire, j’essaierais d’y répondre.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *