dhcp

C’est quoi un serveur DHCP ?

Quel est le rôle du service DHCP ?

Voici le sommaire de cet article

Définition de DHCP.

Un serveur DHCP (ou service DHCP) est un serveur (ou service) qui délivre des adresses IP aux équipements qui se connectent sur le réseau. En effet, la plupart du temps, les cartes réseaux de ces équipement sont en attente d’une adresse IP leur permettant de communiquer sur le réseau. En même temps qu’il envoie l’adresse, le service DHCP envoie quelques informations complémentaires concernant le réseau sur lequel est branché l’hôte qui reçoit cette adresse.

(si vous ne savez pas ce qu’est une adresse IP, je vous conseille de commencer par lire ceci … « C’est quoi une adresse IP ? » )
Une fois que j’ai dit ça, j’ai tout dit ou presque ? Non, car il reste pas mal de petits détails sur lesquels je peux m’étendre un peu…
Voici la définition de DHCP : DHCP est l’abréviation de Dynamic Host Configuration Protocol (en français : Protocole de Configuration Dynamique d’Hôte, là c’est facile à traduire). Si la notion de protocole vous est inconnue : vous pouvez lire ceci … « C’est quoi un service ? ».

 C'est quoi un serveur DHCP ?

Photo d’une armoire de serveurs.
Il y a peut être ici un serveur DHCP ?

Photo credit: Jemimus / Foter / CC BY

Comment ça marche le DHCP?

Les cartes réseaux des ordinateurs (ou plus généralement de tous les équipements qui sont branchés sur un réseau : ordinateur, smartphone, object connectés, etc …) doivent être paramétrées pour recevoir automatiquement des adresses lorsque l’ordinateur démarre ou que l’on le connecte au réseau. Par défaut c’est le cas, car c’est la méthode la plus simple pour obtenir une adresse IP. Je suppose d’ailleurs que vous qui êtes en train de lire ce blog, vous n’avez pas attribué d’adresse IP à votre ordinateur. N’est-ce pas ? Eh oui, votre box internet remplit ce rôle de serveur DHCP sans que vous le sachiez !

Je vous rappelle que l’adresse IP doit être unique sur un réseau donc le serveur DHCP (ou service DHCP) va gérer les adresses et n’attribuer que des adresses non utilisées à tout nouvel hôte qui en fait la demande.

En fait, le serveur DHCP (ou service DHCP) va délivrer un bail DHCP à l’ordinateur qui en fait la demande. (et uniquement à ceux qui en font la demande, et non pas à tous les ordinateurs qui se connectent sur le réseau).

Wouah, ça a l’air de se compliquer ?
Non, dans ce bail, il y a entre autres 3 choses qui nous intéressent :

  1. Une durée de vie (durée du bail)
  2. Une adresse IP.
  3. Les paramètres du réseau.
Commençons par la plus simple :

Une durée de vie : durée d’un bail DHCP.

Vous l’avez compris, le serveur DHCP (ou service DHCP) m’a donné une adresse IP, mais elle est limitée dans le temps (4h, 6h, … cela dépend du réglage de l’administrateur du service).

Pourquoi donner une durée au bail DHCP plutôt que donner une adresse à vie ?

  •  Un des intérêts du DHCP, c’est justement que les baux (un bail = des baux), sont limités dans le temps, car une fois le délai écoulé, l’adresse IP est à nouveau disponible.

Alors que se passe-t-il à expiration du délai ?

  • Eh bien, si l’ordinateur est toujours connecté, alors il recevra un nouveau bail. Cela est complètement transparent. (en fait le renouvellement est fait avant l’expiration)
  • Si l’ordinateur n’est plus présent sur le réseau, alors l’adresse est disponible pour un autre ordinateur.

Avantages de ce système ?

  • Avec ce système, les adresses sont tournantes, c’est à dire qu’un réseau peut accueillir plus d’ordinateurs (pas tous en même temps, bien évidemment) que si tous les ordinateurs avaient une adresse fixe.
  • Pour vous faire comprendre, prenons l’exemple d’un parking :
Imaginons un parking de 100 places dans une entreprise.
1er cas : Adresses IP fixes,  nous sommes pas en DHCP :
Les 100 places sont réservées pour des personnes bien précises, le nom est affiché sur la place de parking . Et les 100 places sont prises même s’il n’y a pas de voiture dessus !
 
2ème cas : Nous sommes en DHCP :
Sur 100 places, nous avons décidé de n’en affecter que 10 à des personnes bien précises, comme au-dessus, le nom est affiché sur ces 10 places.
Il reste donc 90 places, qui sont disponibles. (la plage du serveur est alors de 90 places)  Et on peut accueillir plus de personnes différentes car toutes les personnes ne sont pas toutes présentes en même temps.
Bien évidemment, quand le parking est plein, il est plein.
Pour le DHCP c’est pareil, s’il ne reste plus d’adresse IP de disponible, vous ne pourrez pas connecter l’ordinateur au réseau.
 
Vous comprenez bien que dans le cas où l’entreprise comprendrait 150 salariés, la 2ème solution est la meilleure, s’ils ne sont pas tous au travail au même moment.

Une adresse IP dynamique

On dit que les adresses distribuées par ce service sont dynamiques, (par opposition aux adresses statiques, celles que l’on enregistre directement sur l’ordinateur) c’est à dire quelles peuvent changer d’une fois à l’autre.

Si je reprends l’exemple de mon parking ci-dessus, les salariés qui n’ont pas de place réservée, peuvent garer leur véhicule sur des emplacements libre mais différents chaque jour.

Comme vous le savez maintenant, une adresse IP seule ne suffit pas, elle doit être accompagnée d’un masque de sous-réseau. (n’hésitez pas à relire : C’est quoi une adresse IP – Les masques réseaux ?) Le serveur DHCP (ou service DHCP)  vous enverra également ce masque. ( Il enverra aussi d’autres informations, voir plus bas).

Avantages de ce système ?

Les avantages sont multiples :

  • Il n’y pas besoin d’attribuer une adresse IP à un ordinateur. Cela se fait tout seul. Comme je le disais au-dessus votre box vous a attribué une adresse.
  •  La gestion des adresses est complètement automatique. Aucune intervention humaine, une fois qu’il est installé.
  • L’administration de toutes les adresses est centralisée, et croyez-moi les administrateurs réseaux préfèrent cela.
  • Le serveur DHCP (ou service DHCP)  va également envoyer d’autres informations concernant votre réseau comme nous allons le voir ci-dessous.

Les paramètres réseaux

Dans le même paquet que le bail DHCP, d’autres informations sont envoyées :

  • Adresse de la passerelle
  • Adresse du dns

Vous trouverez à quoi correspondent ces informations dans  « C’est quoi une adresse IP ? » 

Rectificatif

J’ai lu sur plusieurs sites différents une belle bêtise (je suppose que certains ont copié sur d’autres)  :

Voici ce que j’ai trouvé  :

« Dans un réseau, on peut donc n’avoir qu’une seule machine avec adresse IP fixe, le serveur DHCP »

C’est totalement faux !
Le serveur DHCP distribue des adresses sur une ou des plages données (par exemple des adresses de 201 à 250), rien n’empêche d’avoir des machines avec des adresses IP fixes en dehors de cette plage. ( Regardez mon exemple de places parking au dessus, il y en a 10 de fixes, et le reste des places est disponible.) Dans les réseaux d’entreprise d’autres serveurs (DNS, Passerelle, FW, …) ont des adresses IP fixes.

C’est lors de la mise en place du serveur DHCP, que l’administrateur réseau va définir une ou plusieurs plages d’adresses, on appelle cela l’étendue. (Il peut définir par exemple de ne distribuer que 50 adresses IP).

J’ai essayé de simplifier le plus possible, si toutefois quelque chose vous semblait difficile à comprendre, n’hésitez pas à me laisser un message ci-dessous. J’essaierai de modifier l’article.

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

Partager cet article ...

164 réponses pour “C’est quoi un serveur DHCP ?”

    • Il utilise UDP. C’est donc sur la couche de transport : couche 4 en modèle OSI. J’espère que j’ai répondu à votre question.

  • « Dans un réseau, on peut donc n’avoir qu’une seule machine avec adresse IP fixe, le serveur DHCP » me semble compatible avec vos explications (il suffit qu’aucune place de parking fixe n’ait été attribuée en dehors de celle du serveur)…
    Ce qui aurait été faux aurait été de dire : « Dans un réseau, on ne peut donc avoir qu’une seule machine avec adresse IP fixe, le serveur DHCP », non ?
    En tout cas merci pour vos explications,
    Cordialement !

    • Vous avez raison, si je parle en « matheux », il faudrait dire au moins une machine : c’est une condition nécessaire et suffisante.

    • Le DHCP est dans la couche application sur le modèle OSI. (attention, une fois la liaison établie, les paquets sont envoyés en UDP : couche 4).
      (Pour les personnes qui ne savent pas à quoi correspond le modèle OSI, je ferai peut être nouvel article, quand j’aurais le temps, mais c’est un peu compliqué pour les novices.)

  • Bonjours!
    aidez moi s’il vous plait. j’ai branché ma passerelle D-link pap2t sur mon modem wifi, mais lorsque j’émet un appel, je n’entend aucun son en retour dans le combiné. Est-ce un problème de réglage de la DHCP?
    Je vous remercie d’avance.

    • Bonjour, je ne connais pas bien le Pap2t. Mais si vous arrivez à émettre des appels, c’est que votre boitier est correctement connecté. Donc pour moi, le problème n’est pas réseau, mais peut-être vient-il du téléphone ? Est-il compatible VO IP ?

    • Bonjour, je ne comprends pas votre question, car une fois que le PRTG est installé, il est simple à utiliser. Car c’est lui qui va chercher les infos sur les différents équipements et affiche les résultats sur une console. Il est beaucoup plus simple à mettre en place qu’un Nagios par exemple.

  • Merci pour l’explication, mais ce que je n’arrive pas à comprendre est la relation entre l’ISP(Opérateur de service) et le serveue DHCP, pouvez-vous m’aider?

    • Bonjour,
      je ne comprends pas très bien votre question.
      L’ISP va donner une adresse IP à votre box (soit à l’aide d’un serveur DHCP, soit avec une adresse fixe). Je ne suis pas sûr d’avoir répondu à votre question.
      A bientôt

      • bonjour
        je voudrais demande quelque chose est ce que tout les disque dur de DHCP viennent déjà configuration depuis l’usine ou l’effaire manuellement.
        quelque sont les symptômes qui montres le disque est programmes.

        • Bonjour Ngassoulada,
          quand tu parles de disques dur, je suppose que tu veux dire unité centrale. Oui, en général, les systèmes sont programmés pour être client DHCP automatiquement : c’est le plus simple pour les utilisateurs.
          A bientôt

          • Bonjour Canika,
            il y a plusieurs possibilité pour créer un site web.
            Utiliser un CMS (WordPress, Drupal, Joomla, …) ou faire un site complètement.
            Je ne peux pas te répondre en quelques lignes, il faudrait faire plusieurs articles. Mais je pense qu’en cherchant bien sur Internet, tu pourrais trouver ton bonheur.
            A bientôt

  • s’il vous plait,comment je peux configurer ma livebox1 sagem comme point d’accès?
    car quand je le fait le serveur DHCP attribue des adresses IP au delà de la plage que je donne.merci

  • Je ne sais pas quelle adresse mettre pour brancher l’imprimante Canon sur la livebox. On me dit que l’adresse donnée est fausse ET si la livebox reconnait l’imprimante , impossible pour l’ordinateur de la trouver . Dois je mettre l’adresse du routeur ou du serveur DNS ou l’adresse iP d’internet ?. Merci

    • Bonsoir,
      difficile de répondre : qui vous dit que l’adresse est mauvaise ?
      Où voulez-vous mettre (adresse du routeur ou du serveur DNS ?)

  • bonjour, merci pour vos explications.
    je voudrai savoir comment augmenter mes places de parking en mode DHCP ( sans fixer l’IP)
    j’ai remarqué qu’au dela de 4 appareils (soit le 5eme) ne peut se connecter en wifi

    Serveur DHCP : Activer
    Adresse IP de début : 192.168.1.2 *
    Adresse IP finale : 192.168.1.6 *
    Durée d’allocation : Bail limité a 1j
    merci

    • Oui, vous ne pouvez avoir que les adresses de .2 à .6, il suffit d’étendre la plage en changeant le paramètre de .6 à .10 par exemple. Ce qui va rajouter 4 machines supplémentaires.
      Attention, je suppose que le 192.168.1.1 est la passerelle (je le suppose car je vois le DHCP commencer à .192.168.1.2 sans doute juste après la passerelle) donc si 192.168.1.1 est la passerelle, il ne faut surtout pas changer le 192.168.1.2 en 192.168.1.1
      A bientôt

  • Bonjour !
    Tout d’abord je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour ce site clair, facile à comprendre, pour les débutants en informatique comme les plus avancés, il m’aide beaucoup a assimiler certaines choses tout comme a en apprendre de nouvelles.

    Pour revenir au sujet du serveur/service DHCP, est-ce que, lorsque le service renouvelle l’adresse IP (après un bail) sur un poste et change d’adresse (par exemple le poste passe de 192.168.1.20 à 192.168.1.25), cela peut casser la connexion avec internet pendant un petit temps (un téléchargement qui se coupe par exemple) ou bien est-ce que cela peut rendre difficile le référencement de tous les postes installés sur le réseau (attribution d’adresse ip a tel ou tel poste pour les répertorier mais comme le service DHCP, avec un bail, peut changer et attribuer de nouvelles adresses IP, difficile de s’y retrouver).
    Et pour finir, dans quel cas le renouvellement d’adresse IP peut servir ? Uniquement dans les grosses sociétés qui comptent des centaines de salariés sur postes ?

    Je précise que je suis un débutant et que certaines choses peuvent m’échapper ^^

    • Bonjour Jean,
      il ne peut pas y avoir de perte de lien car plusieurs fois avant le renouvellement, le serveur DHCP demande au client s’il est toujours présent. Si la station est toujours connectée au réseau, alors elle conserve la même adresse IP et donc il ne peut y avoir de coupure. De plus, comme le bail à une durée (comme par exemple 1 jour), si la station se déconnecte et revient se connecter avant le renouvellement, elle aura la même adresse car celle-ci n’a pas été rendue disponible par le serveur tant que le délai n’est pas atteint.
      Et pour ce qui est des cas dans lequel le renouvellement des adresses est intéressant, c’est en effet dans le cas où du materiel vient se connecter et se déconnecter, mais cela évite aussi à l’administrateur de passer sur toutes les machines pour leur donner une adresse IP « à la main ».

      • Merci beaucoup pour la réponse rapide 😉 En effet le service DHCP peut s’avérer pratique dans ces conditions, l’adressage d’IP automatique peut faire économiser du temps à l’informaticien.

        Dernière petite question, je pense avoir compris l’utilité d’un serveur/service DHCP sur un réseau interne. Mais l’IP que nous avons sur le net (par exemple 78.134.246.201), puisqu’il s’agit d’une IP dynamique, qui nous la délivre ? Le serveur DHCP du FAI ou un autre organisme ?

  • Bonjour
    Avec vous cher monsieur on est mieux servi qu’avec un serveur DHCP, rires.
    Honnêtement bonne continuation, on apprend bcps avec vous.merci

  • Bonjour, je viens de decouvrire votre site et j’y suis scotché depuis 3h, il est vraiment super. Je bloque juste maintenant au sujet des baux du DHCP. Si ils s’exprirent apres un certain temps, et si mon pc est éteint cela veux donc dire que à la prochaine connexion le dhcp me delivrera une nouvelle adresse ip c’est bien ça? Donc mon ancienne adresse ip sera donner peut etre à un autre ordinateur??
    Je ne comprend pas car je croyais que l’adresse ip était unique et pour un seul ordi??

    Merci d’avance

    • Oui, l’adresse est unique et pour un seul ordi, mais dans un temps donné. Mais si votre adresse est donnée à un autre ordinateur (car le votre n’est plus sur le réseau), votre ordinateur récupérera une nouvelle adresse qui sera différente et donc on aura toujours une adresse unique pour un seul ordi. (il se trouve juste que ce n’est pas la même qu’avant).
      J’espère avoir été clair.
      A bientôt

  • bonsoir
    j’ai une question ???
    Un client DHCP a obtenu un bail durée 01 heure à partir d’un serveur DHCP 8h00. à quelle heure lr bail expirera t_il ???
    a) si le serveur DHCP tombe en panne à 8h35m
    b) si est éteint à 8h25m puis rallumé à 8h35m puis éteint à 9h15m

    j’ai pas compris comment en calcule le bail ????

    • Bonsoir,
      si le bail a un durée d’1 heure : le bail expirera au bout d’une heure : c’est aussi simple que ça.
      donc si l’ordinateur a eu un bail d’une durée d’une heure à 8h, le bail expirera à 9h.
      a) si le serveur tombe en panne à 8h35 : pas de problème, le bail de l’ordinateur n’a pas expiré, donc l’ordinateur n’a pas besoin du serveur dhcp.
      b) il faut que le serveur soit allumé quelques minutes avant que le bail n’expire car l’ordinateur va redemander un nouveau bail au serveur un peu avant.
      A bientôt

  • Bonjour

    Merci pour vos cours, que je regarde de temps à autres en parallèle d’une formation.

    Y a un truc que je pige pas, parce que voilà concrètement, j’ai 2 ordis en réseau ensembles via wifi et connectés à Internet et quand je vais regarder les adresses ip de ces ordis, elles ne changent pas ?

    Donc du coup je ne vois pas où le service DHCP entre en jeu, si j’ai bien suivi, ne devrais pas avoir des chiffres différents à la suite de ceux de la classe réseau à laquelle j’appartiens ?

    Je ne sais pas si je suis très clair, aussi, je vais tenter un exemple concret.

    Imaginons que mon réseau soit de classe C, donc me délivre cette adresse : 198.224.56.21 pour un ordi et 198.224.56.22 pour le second, à chaque nouvelle connexion ne devrai je pas voir d’autres chiffres que 21 pour le premier et 22 pour le second, hors chez moi c’est toujours les mêmes, donc je pense que c’est pareil chez tout le monde au nom de cette idée d’adresse IP unique non ?

    Donc comment s’opère ou se traduit concrètement ces différents adressages de la part du DHCP ?

    En espérant avoir été assez clair …

    • Bonjour,
      oui vous avez raison. Le serveur DHCP (en l’occurrence chez vous votre box) devrait vous fournir une adresse « aléatoire » et donc qui devrait normalement changer. Sauf que le serveur garde un historique des connexions et qu’il propose en général la même adresse si bien sûr celle-ci est disponible. Cet historique est basé sur l’adresse physique de la carte réseau appelée adresse MAC. Je compte un de ces jours développer cette notion d’adresse MAC.
      J’espère moi aussi avoir été clair.
      A bientôt

    • Bonjour,
      Il suffit de la brancher sur un réseau dans lequel il y a un serveur DHCP.
      C’est aussi simple que ça.
      A bientôt

  • BONJOUR JE VIENS DE COMMENCE UNE FORMATION DE INFORMATIQUE ET VOTRE SITE EST TRÈS UTILE TOUT EST BIEN EXPLIQUE ET AVEC DES EXEMPLE TRÈS CLAIR MERCI

  • SALUT, JE VEUX FAIRE UN DÉPLOIEMENT D’UN RÉSEAU CHEZ MOI SANS FIL AVEC TÉLÉPHONE IP ET ACCÈS A DISTANCE.
    COMMENT PROCÉDEZ?

    • Bonjour,
      oui, c’est faisable. Mais il est difficile de répondre en quelques lignes.
      Le mieux c’est de poser la question dans le forum et on le fera étape par étape.
      A bientôt

  • bonjour, je veux déployer un réseau client-serveur dans un PME mais je manque d’information néccessaire sur les équipements dont je pourrai avoir besoin pour la réalisation de ce projet.et si possible un plan pour mise en place de ce réseau. merci d’avance et a tres bientot

    • Ok, dès que j’ai un peu de temps, je fais un petit article pour expliquer ce qu’il faut mettre en place.
      A bientôt

  • Bonjour,

    Je trouve tres explicites vos articles. Quelqu’un sur ce forum a dit : » Vous savez l’informatique et la pedagogie. »

    Merci bcps!

  • Bonjour,
    Pourriez-vous me renseigner sur le Masque de sous réseau.
    Nous savons que 255.0.0.0 = 8 BIT SOIT UN OCTET
    255.255.0.0 = 16 BIT SOIT DEUX OCTETS
    mais qu’en est-il de 255.252.0.0= comment fait-on le calcul de bit et de plus cela correspondrait toujours ou pas à deux octet ou un octet?

    Pour finir une ip dynamique et mask sous réseau sont indissociable et aussi la mac address, mais pour ce trio voire avec également la passerelle , svp expliquez-moi pourquoi?

    D’avance merci car vous êtes un vrai pro, à l’écoute…

  • Bonjour,
    Sur le forum il y a marqué que les serveurs DHCP fournissent une adresse passerelle, il est marqué qu’il faut aller voir dans « C’est quoi une adresse IP ? » mais les adresses passerelles n’y sont pas expliquée j’aimerais savoir à quoi ça sert

    • Bonjour,
      la passerelle est un équipement qui fait le lien entre plusieurs réseaux.
      J’ai prévu de faire un article à ce sujet
      A bientôt

  • Bonjour,
    Je n’y connais pas grand chose en réseau mais j’ai un problème qui revient sans cesse et qui a le don de beaucoup m’énerver. J’ai une BBox et j’utilise internet principalement pour les jeux en ligne que ce soit sur la PS4 ou des jeux qui nécessite pvp.net sur mon iMac.
    Cependant il arrive qu’une voir plusieurs fois par jour que je sois déconnecté du serveur pvp.net à cause d’un problème de type NAT. Internet marche parfaitement mais c’est comme si un problème d’adresse IP se changeait et que ça perturbait les serveur pvp.net et m’empêchait de poursuivre mes jeux pendant 30 minutes environ. J’ai regardé sur tous les forums, téléphoner à bouygues, fait plusieurs manipulation sur la configuration de la BBox et de la playstation, mais rien à faire, toujours la déconnexion. Je suis sûr que c’est une manipulation toute bête mais elle reste à faire.
    Sur l’interface de la box j’ai déjà attribué des adresses ip statiques que ce soit pour la console et pour l’imac. Que dois-je faire pour que cela fonctionne ?
    Merci d’avance,

    • Bonjour,
      je ne vois pas comme ça d’où peu venir le problème car il faudrait pouvoir avoir des logs ou des messages d’erreur pour essayer de comprendre mieux.
      Désolé.

  • Merci beaucoup!! pour votre savoir qui me fais connaitre certains réalites. voilà je vien decomprend qu’il existe le serveur DHCP ainsi que leur utilité en matier d’adress ip, suis qu’un simple debutant en informatique. j’ espeur qu’avec vs j aurais beaucou à aprèndre. Merci pour vos exemples qui peuvent fair comprendre même les aveugle.

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ces informations clairement expliquées! Depuis quelques jours je n’arrive plus à me connecter à internet, je reçois un message d’alerte : DHCP n’est pas activé sur « connexion au réseau local ».

    Malgré vos explications je ne comprends pas trop ce que je dois faire 🙂

    Pourriez vous m’aiguiller s’il vous plait?

    Merciii beaucoup !!!

    • Bonjour Lauriane,
      il faudrait que l’on regarde la configuration pour comprendre d’où cela vient.
      Le mieux, c’est d’ouvrir une nouvelle rubrique dans le forum, dans la partie « J’ai un problème ».
      A bientôt

    • Bonjour Benaja,
      la configuration d’un serveur DHCP n’est pas bien compliquée, elle dépend du serveur utilisé donc je ne peux pas te dire précisément comment faire.
      Mais sur tous les serveurs, tu retrouveras les mêmes paramètres : plage des IP distribuées, masque, passerelle, DNS, …
      A bientôt

    • Bonjour,
      bien sûr que si : un pc peut avoir plusieurs adresses IP :
      – soit parce qu’il a plusieurs cartes réseaux
      – soit parce que sur une même carte réseau, on met plusieurs adresse réseau.
      A bientôt

  • Bonjour

    Je suis très satisfait des explications que vous donnez sur les différents termes abordés car elles sont faciles à comprendre et je vous dis un grand merci.

    J’aimerai savoir entre un Modem Routeur et un serveur (serveur HP ProLiant ML350 G9) sur lequel on a installé Windows serveur 2012 R2 et configuré le service DHCP, lequel va délivrer les adresses automatiquement aux postes clients.
    Est-ce le service DHCP du Routeur ou celui du serveur ?

    Merci.

    • Bonjour Escof,
      c’est le plus rapide des deux qui fournira l’adresse IP. Les deux étant sur le même réseau, ce n’est pas très bon, car on va avoir des conflits d’adresse.
      A bientôt

      • Bonjour
        Merci pour cette précision.
        Si je décide de configurer le service DHCP sur mon serveur ML350 G9 comment je dois configurer mon modem routeur (D-LINK DLS-2750U) pour éviter les conflits.
        En effet je souhaite que le serveur ML350 G9 soit mon serveur DHCP et que mon modem routeur (D-LINK DLS-2750U) soit uniquement chargé de fournir la connexion internet au serveur ML350 G9 qui à son tour la partagera aux postes clients.
        Je ne sais pas si cela est faisable, mais si ça l’est, alors pouvez-vous me dire comment faire.
        Merci.

        • Bonjour,
          oui, c’est facile :
          il suffit de désactiver le dhcp sur le routeur
          et dans le dhcp du serveur d’indiquer que la passerelle par défaut (Internet) est l’adresse du routeur.
          Pour les prochaines questions : utilise le forum : tu pourras même y mettre des copies d’écran si tu veux.
          A bientôt

          • Bonjour,
            merci infiniment vous nous aidez beaucoup.
            J’applique ce que vous avez dit et en cas de problème j’utiliserai le forum.
            A bientôt.

  • Bonjour,

    Merci pour votre article, je dirais même merci pour votre site ! Je cherchais un endroit où tout est expliqué avec une bonne facilité de compréhension et ça y est j’ai trouvé. Je vois aussi que vous êtes réactifs aux commentaires ce qui pourrait être bien utile.
    Continuez comme ça, je recommanderai votre site pour mes camarades novices ! 😀

  • bonjour,
    je tiens à vous remercier pour ces excellents articles
    abonné à Numéricable 200/20Mbs (SFR maintenant)le serveur DHCP m’attribue systématiquement pratiquement (changé 3 fois une adresse IP en 1 an) la meme adresse wan, d’une durée bail: 1 jour or je m’aperçois que parfois le renouvellement se fait sur 12h, est-ce dus aux équipements sur le réseau lan (un notebook en wifi, une tablette en wifi, un téléphone mobile en wifi ) ou j’ai imposé tj la meme adresse lan (192.168.0.11 à.x en association avec les Macs de ces équipements) qui suivant l’extinction et l’allumage de chacun peuvent modifier la durée de ce bail wan d’1 jour? je précise que j’ai mis aussi le maxi de temps pour le renouvellement du bail lan (950400=11 jours) pour éviter tout pb de perte de paquets (pas sur…)
    cordialement

    • Bonsoir Emma,
      c’est très important dans une entreprise cela va éviter à l’administrateur réseau d’affecter une adresse IP à chaque machine qui se connecte au réseau.
      A bientôt

  • Bonjour,
    j’ai pas l’habitude d’écrire un commentaire pour remercier ou pour critiquer, mais vous le méritez vraiment.
    Merci et bonne continuation.

  • bonjour désoler de rattraper en retard j,aimerais savoir et avoir un petit conseil je veux mettre sur pied un Cyber hot-spot a une longue distance mais depuis deux jours je vous lis mais j,ai pas assez de notion en informatique mais je suis vraiment passionner mais je ne sais quoi faire merci de m,indiquer quoi faire

  • bonjour MR et merci d’avoir eclairé mon champ de reflection sur le DHCP.
    ma question est la suivante comment ce protocole peut nous indiquer l’adresse ip de notre machine physique dont son n’adresse priver, avant quelle soit muter en public par la box a la quelle nous somme connecter pour avoir acces a internet

    • Bonjour Pascal,
      un relais DHCP comme son nom l’indique va relayer les requêtes DHCP. Celui-ci est utilisé lorsque le serveur DHCP n’est pas accessible par les machines clientes (comme par exemple dans des sous-réseau ou des Vlan). Dans ce cas, on met alors un relais DHCP. Ce relais aura accès au serveur DHCP et aux machines clientes et permettra de faire le lien entre le serveur et les clients. A noter la fonction relais DHCP peut très bien être activée sur certains routeurs ou switchs.
      A bientôt

  • Svp j’ai une question , comment puis je sécuriser l’accès à mon roteur ( point d’accès )
    car dernièrement on trouve des app sur play stor qui permet le déchiffrage des codes si on fait un root au tel.
    merci

    • Bonjour Mouhcine,
      je n’ai pas de réponse pour cette question. Le mieux, c’est d’ouvrir un sujet dans le forum et les autres utilisateurs pourront y répondre.
      A bientôt

    • Bonjour Philippe,
      il n’y a pas de nombre maximum de machines pour un serveur DHCP, tout cela va dépendre de la plage d’adresses que le serveur peut fournir.
      A bientôt

  • MERCI CHER ADMIN !
    Vos pages sont des Pépites, votre clarté d’expression, des exemples judicieux, explicites…
    J’ai réussi à dépanner ma « Connectivité Internet » qui battait de l’aile depuis un moment.

    La lecture rendue fluide par votre « FAIRE SAVOIR » permet de dire que votre « SAVOIR FAIRE » et votre envie d’aider les autres usagers font des miracles… 🙂

    Vous êtes FORMIDABLE et bien sûr je n’ai pas omis de mettre vos liens sur FB

    Anne

  • Bonjour,
    Depuis peu de temps, chaque jour ma connexion se coupe mais uniquement sur un seul de mes PC
    je ne parviens pas à faire un renouvellement automatique
    l’expiration du bail dhcp se fait toujours 24h après
    comment puis-je paramétrer sur windows 10 familiale l’autre PC qui a windows 10 professionnel n’a pas la déconnexion ?

    Par ailleurs je rencontre aussi les pb ci-dessous uniquement sur le pc avec windows 10 familiale
    • 2017-06 Mise à jour pour Windows 10 Version 1703 sur systèmes x64 (KB4022405) – Erreur 0x800706ba
    • 2017-09 Mise à jour de sécurité pour Adobe Flash Player sous Windows 10 Version 1703 sur systèmes x64 (KB4038806) – Erreur 0x800706ba
    • 2017-10 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 1703 pour les systèmes x64 (KB4041676) – Erreur 0x800706be
    impossible de mettre à jour. windows update ne fonctionne pas ? Comment puis je faire pour résoudre cette seconde difficulté ?

    Vous serait-il possible de m’aider. Je vous en serai très reconnaissant

    • Bonjour Jean-Pierre,
      il est très difficile de répondre aux problèmes dans les commentaires.
      Pose tes questions sur le forum (1 sujet par questions) pour qu’on puisse y répondre et dialoguer plus facilement.
      A bientôt

  • Merci beaucoup pour vos informations. J’étudie en bts sio et on apprend en ce moment le dhcp mais je ne comprenais rien. Vous m’avez beaucoup aidé à compléter certaines informations que je comprenais encore de manière fragile.

  • salut
    Malheureusement pour moi j’ai découvert ici un peu tard pour comprendre le bail exactement comme aujourd’hui !!

    est ce que les serveurs DHCP utilisent adressage IPv4 ?
    Si oui
    avec les IPv6 est ce que la durée de bail va toujours continuer ?

    pouvez vraiment nous faire un article sur les internet of thing ? ET protocole RPL

  • Bonjour,
    J’apprends beaucoup sur votre site. Merci.
    J’aimerais savoir pourquoi je trouve une adresse iPv4 – DHCP 192.168… lorsque j’utilise un router D-Link et j’obtiens une adresse iPv4 – DHCP 10.10….lorsque j’utilise un router Apple Time Capsule? Je pense me brancher au même serveur pour les deux.

    Merci,

    Svp ne pas affiché mon Email

    • Bonjour Ray,
      c’est que le routeur D-Link délivre des adresses 192.168.xxx et que le routeur Apple délivre des adresses 10.10
      C’est aussi simple que ça.
      Pour les questions techniques : utilisez le forum.
      A bientôt

  • En fait, le serveur DHCP (ou service DHCP) va délivrer un bail DHCP à l’ordinateur qui en fait la demande. (et uniquement à ceux qui en font la demande, et non pas à tous les ordinateurs qui se connectent sur le réseau).

    Bonjour
    Je ne comprends pas la phrase ci-dessus : je pensais qu’à partir du moment où un ordinateur se connectait sur le réseau, une adresse IP lui était immédiatement affectée, qu’il n’y avait pas lieu d’en faire la demande.
    Merci de ces articles très éclairants

    • Bonjour Infoemaniaque,
      non les ordinateurs qui ont une adresse IP fixe n’ont pas besoin qu’on leur en donne une. Donc, il n’en font pas la demande !
      A bientôt

    • Bonjour Kelly,
      oui bien sûr dans les paramètres du serveur DHCP on peut renseigner des valeurs par défaut comme la passerelle ou les DNS.
      A bientôt

  • bonjour
    j’ai toujours la meme adresse IP WAN attribuée pratiquement sans changement depuis quelque temps par mon FAI SFR. En filaire au renouvellement de bail pour faire un test de débit, la vitesse de connexion peut passer parfois de 1Gbits/s à 100Mbits/s. Est-ce bien le service DHCP qui gère celà et pourquoi la vitesse peut etre modifiée à la baisse sachant que MON fichier de configuration attribué est tj à 1G en up/100Mbit/s en down
    je précise que je suis pratiquement tj en WIFI
    merci pour vos explications
    cordialement

    • Bonjour Pierre,
      chez certains FAI, les box se voient attribuer toujours la même IP WAN : c’est fait exprès ! Car c’est bien pratique si l’on veut accéder à sa box de l’extérieur. D’ailleurs, ce service (avoir une IP fixe) est payant chez certains FAI.
      Pour ce qui est du débit (qui n’a absolument rien à voir avec le DHCP), c’est normal que celui varie au cours de la journée, semaine en fonction des heures de tests. Cela peut dépendre de pas mal de critères (et surtout du nombre de personnes connectées en même temps) : je te conseille de lire :
      Comment ça marche l’ADSL ?
      C’est quoi le débit ?
      A bientôt

  • Bonsoir
    les machines clientes du réseau local n’obtiennent pas des adresse IP dans l’intervalle spécifié dans le serveur DHCP sachant qu’il n’existe pas des problemes de connexion dans le reseau et que toutes les machines « pingent » les unes les autres ?pouvez vous me citer 3 causes pouvant étre dérriere cette affectation d’adresses s’il vous plait ?

    • Bonjour Yasmine,
      tu me demande de donner à la solution à tes problèmes posés en cours ? 😉
      Comme tu l’as écrit :
      1) si le serveur DHCP n’est pas dans le même réseau que les machines clientes. (ou dans un autre VLAN)
      2) si toutes les adresses disponibles ont déjà été attribuées à d’autres machines.
      3) si les paramètres réseaux des machines clientes n’est pas configurée pour recevoir des adresses IP (pas configurée en DHCP)
      A bientôt

  • si le serveur DHCP n’appartient pas au méme réseau que les machines clientes quel est la cause qui peut s’ajouter ?

    • Bonjour Neyv,
      la différence c’est que lorsque l’on utilise le bureau à distance : on ouvre le bureau de l’autre ordinateur et celui-ci s’affiche sur notre ordinateur.
      Avec une gestion à distance, on peut gérer complètement la machine distante : nettoyer le disque, la redémarrer, gérer les services, … sans jamais ouvrir le bureau et sans qu’on puisse le voir directement sur l’ordinateur distant.
      A bientôt

  • Sur ma xbox il y a marquer impossible de se connecter au serveur dhcp je ne comprend pas ps je me suis connecter avec une pris cpl av500

    • Bonjour Gabin,
      il faut vérifier les branchements et tout redémarrer. Si ça ne fonctionne pas, il faut ouvrir un sujet dans le forum. Les commentaires ne sont pas adaptés pour résoudre les problèmes.
      A bientôt

    • Bonjour,
      les machines continueront à fonctionner avec l’adresse qu’elles ont déjà obtenues.
      Par contre, le bail ne sera pas renouvelé à l’échéance et un message d’erreur risque d’apparaître.
      A bientôt

  • en se basant sur le principe de subnetting est ce que chaque paserelle joue le role d’un serveur DHCP par rapport a tous les machines au dessous d’elle (quelque soit la machine un ordinateur ou une passerelle)?

  • Bonjour,
    Voici l’alerte que j’ai reçu en allant voir ma bbox en ligne : Un autre serveur DHCP (00:25:15:df:73:00) que celui de la Bbox est présent sur le réseau.Des comportements inattendus provenant de ce conflit de serveurs DHCP peuvent survenir et empêcher le bon fonctionnement des équipements reliés à la Bbox.
    Savez ce qu’il se passe et ce que je dois faire?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      c’est étonnant : il faut essayer d’éteindre un à un tous les équipements connectés pour voir celui qui fait serveur DHCP. Car, oui ce n’est jamais bon d’avoir 2 serveurs (s’ils ont les mêmes plages d’adresse à distribuer).
      A bientôt

  • Bonjour,

    Merci pour vos articles et la patience dont vous faites preuve dans vos réponses. L’IT est un monde très sectaire et les novices sont malheureusement rarement les bienvenus (tristement à tout age d’ailleurs, je suis en école d’info). Courage pour la suite

  • Bjr a vous Je comprends pas bien quand vous parler de bail DHCP. Quand vous dites que le serveur offre un bail uniquement aux ordinateurs qui en font la demande. Comment faire donc cette demande de bail????????.
    Parce que je me disais que du moment où un ordinateur de connecté au serveur, un bail lui ai automatiquement délivré!!!! Rectifiez moi si je me trompe svp.. merci bien

    • Bonjour H.D,
      non, c’est bien la carte réseau qui lorsqu’elle est paramétrée en DHCP demande une adresse au serveur. Car si une adresse IP est déjà assignée à cette carte, alors il n’y a pas de demande d’adresse au serveur.
      A bientôt

    • Bonjour Ayoub,
      le serveur DHCP peut fournir de nombreuses informations. Généralement, on retrouve : les adresses du ou des serveurs DNS du réseau, l’adresse de la passerelle, le nom du domaine (si réseau d’entreprise en domaine). Mais il peut en fournir d’autres : listes des serveurs de messagerie présents, spooleurs d’impression, etc …
      A bientôt

    • Bonjour Fabrice,
      on peut trouver les historiques des adresses délivrées dans les logs des serveurs DHCP. Les logs étant situés dans des répertoires différents suivant le modèle de serveur DHCP utilisé, je ne peux pas te dire où se trouve les tiens.
      A bientôt

  • Bonjour Admin, vous avez très mal compris la question de Fabrice, celui-ci voulait savoir quel était l’histoire du DHCP (année d’invention etc)

  • Bonjour,
    j’ai lu pas mal d’explication sur différents sites sur la notion de DHCP.
    Et sans hésiter, c’est ici que c’est le plus clair, le plus simple à comprendre. Pourquoi est-ce que google ne vous met pas en premier ?
    Albert, Nancy

    • Merci Albert pour le petit mot très sympa.
      Pour la position dans la recherche Google, cela varie avec l’humeur du moteur de recherche, parfois je suis bien placé d’autres fois non !
      A bientôt

    • Bonjour Cabrel,
      oui le serveur DHCP peut envoyer plusieurs adresses de serveurs DNS lors de l’envoi des paramètres réseaux.
      A bientôt

  • Bonjour
    Une adresse IP délivrée par le DHCP, si elle est statique, peut-elle varier dans le temps, par exemple après un redémarrage du serveur ou du client?

    • Bonjour Jomar,
      la réponse est oui et non : je m’explique :
      Si le client se reconnecte dans un délai très court (quelques jours : cela dépend des serveurs), le serveur DHCP peut lui redonner la même adresse ip.
      Si ce délai est plus long, l’adresse IP est aléatoire.
      A bientôt

  • Bonjour, super article!
    je travaille actuellement sur un devoir et j’ai du mal à comprendre une question.
    Celle ci : « Sans détailler tous les échanges, expliquer comment, depuis votre carte réseau, vous obtenez une adresse IP (pour l’exercice l’adresse IP vous correspondant dans le fichier vous sera attribuée). Seuls des adressages MAC et IP doivent être évoqués ici. »
    En sachant que mon adresse IP pour l’exo est 10.10.10.12/24 et l’adresse MAC est : MAC3104 (d’ailleurs le format me rend confus)
    Une précision du prof : « comment sans adresse IP ta machine parvient à faire des échanges ‘réseaux’ pour finir par obtenir une adresse Ip permettant ensuite à ces logiciels de communiquer à travers le réseau »
    Dans ma réponse j’explique qu’une adresse ip est donné automatiquement par protocole DHCP ou manuellement si on veut mais je comprends pas ce qu’on attend de plus?
    Merci

    • Salut Tom,
      oui, c’est une partie que n’ai pas encore expliqué ici mais qui est la base du réseau : les adresses MAC.
      Avant d’avoir une adresse IP, toutes les cartes réseaux possèdent une adresse MAC chaque adresse Mac est unique et est définie par le constructeur de la carte (c’est une sorte de n° de série).
      Puisque notre carte n’a pas encore d’adresse IP : elle ne peut pas encore joindre un serveur via son adresse IP, et c’est donc là que l’adresse MAC entre en jeu :
      1-la carte va envoyer une demande (un broadcast) sur tout le réseau via son adresse MAC
      2-le serveur va répondre toujours via son adresse Mac
      3-le serveur va fournir une adresse IP à la carte qui vient d’en faire la demande.
      4-la carte a maintenant une adresse IP et va pouvoir s’en servir pour toutes les fonctions réseaux qui s’appuient sur TCP/IP.
      C’est un peu plus clair ?
      Je n’avais pas mis ça dans l’article pour que ça reste plus lisible mais je vais le rajouter.
      A bientôt

  • Bonjour, je viens de faire un TP sur l’installation d’un serveur dns et dhcp sous linux dans mon réseau perso afin d’accéder à un serveur glpi, du coup j’ai vu un sacré paquet de sites divers et variés pour y arriver et j’ai aussi lu pas mal d’info, mais je dois dire que là, même si je connais déjà le principe et le fonctionnement d’un serveur dhcp dans les grandes lignes, et bah mes félicitations pour votre site, explications claires et facilement compréhensibles. Franchement bravo.

  • Merci pour ces explications mais je voudrais savoi, lequel de ces deux équipement (DHCP et box) est au dessus de l’autre ?
    J’espère que j’ai bien posé ma question. Merci.

    • Bonjour Landro15,
      une box Internet remplit généralement le rôle de serveur DHCP. Le service est inclus dedans. (donc, il n’est pas nécessaire d’avoir un serveur DHCP sur un réseau avec une box).
      Sinon, lorsque l’on a un serveur DHCP et une box sur le même réseau, il n’y en a pas un qui est au-dessus de l’autre : il faut juste que les 2 proposent des plages d’adresses différentes pour être sûr que 2 équipements différents ne puissent pas se retrouver avec 2 adresses IP identiques (l’une fournie par le serveur DHCP et l’autre fournie par la box)
      A bientôt

    • Bonjour IKram,
      avant que le bail expire le client redemande un nouveau bail au serveur DHCP.
      Si le serveur ne répond pas, le client va se retrouver sans adresse IP et ne pourra donc plus utiliser le réseau.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *