niveau vertC’est quoi la Fibre Optique ?

fibre optique
Image courtesy of Stuart Miles at FreeDigitalPhotos.net

On n’entend plus parler que de ça ! Je propose de répondre simplement à ces questions : “C’est quoi la fibre optique ?” et “Comment ça marche la fibre optique ?”

Et surtout, quels sont les avantages de la fibre optique par rapport à une liaison cuivre telle que l’on retrouve sur une liaison ADSL ou xDSL ? Je vous propose de regarder tout cela …

Comme d’habitude, je vais essayer de faire le plus simple et le plus compréhensible pour tous.

Voici le sommaire :

 

C’est quoi la fibre optique ?

Commençons par le début : si on parle de fibre “optique”, c’est parce que ce câble transporte de la lumière, eh oui !

Alors, regardons maintenant à quoi ressemble la fibre optique.

Les câbles de fibre optique qui passent le long des routes, qui sont déployés pour les habitations ou les entreprises sont constitués de gaine et de plusieurs brins de fibre optique. (Le nombre de brins dépend du nombre de fibre que l’on veut faire passer : Généralement, ces câbles contiennent des dizaines de brins de fibre ).

 

Photo d’un câble de fibre.

Pour que vous puissiez mieux appréhender la taille des brins de fibre, je me suis arraché un cheveu que j’ai mis à côté (oui, je sais ça ne fait pas très propre mais je paye de ma personne 😉 ).

comparaison taille fibre optique

 

Dans l’exemple ci-dessus, le câble (en noir) contient 2 tubes de couleur différentes (rouge et bleu).

Ces tubes contiennent à leur tour les brins de fibre optique. Les couleurs que vous voyez (jaune, vert, rouge, violet, …) sont les gaines enveloppant la fibre.

Au bout du brin rouge, du tube rouge, on distingue la fibre optique proprement dite, elle ressort en blanc. (Nous verrons cela en détail un peu plus loin, j’en ai fait un agrandissement).

C’est un exemple de câble, car il en existe beaucoup de format avec un nombre de tubes et un nombre de fibres qui peut varier de 2 x 6 (comme sur l’exemple : 2 tubes x 6 fibres) à 6 x 6, 24 x 6, 24 x 12, etc …

(vous pouvez acheter de la fibre au mètre avec le nombre de tubes souhaité sur le site : touslescables par exemple)

Enfin, un détail intéressant : les câbles résistent aux rongeurs ce qui n’était pas le cas au début et qui posait régulièrement des problèmes ! Et les cables (la partie noire) est assez rigide car un des défaut de la fibre optique est qu’il ne faut pas la plier (sinon la lumière ne passe pas au travers) seule une petite courbure est autorisée.

 

 

D’un peu plus près :

Après avoir dénudé un brin de fibre, on voit ça :

(on voit très bien les 2 tubes rouge et bleu complètement à droite) et les fibres qu’ils contiennent.

Sur cet agrandissement, on voit bien la fibre optique et on peut en constater la finesse. Il existe différents types de fibres optiques dont la taille peut varier. J’en parle un peu plus loin.

fibre optique

 

Comment ça marche la fibre optique ?

Comme je le disais tout au début de cet article, la fibre optique contrairement aux autres câbles ne transportent pas du courant électrique mais de la lumière, d’où son nom : “Optique”

Fonctionnement de la fibre optique

passage de la lumière

La fibre est branchée entre un émetteur et un récepteur.

L’émetteur convertit le signal en impulsion lumineuse. (Une impulsion s’il faut envoyer un 1, pas de lumière s’il faut envoyer un 0).

Le récepteur reçoit la lumière et convertit le signal lumineux reçu en suite de 0 et de 1.

 

Sur le schéma, on voit que la lumière ne va pas droit, elle rebondit sur les bords de la fibre. Le schéma n’est pas tout à fait exact, car il s’agit d’impulsions lumineuses qui sont transmises et non pas d’un filet de lumière. Mais je l’ai dessiné comme ça car c’est plus facile à comprendre.

Ce rebond est lié à une des caractéristiques de la fibre : elle est constitué d’un cœur et d’une gaine, tous constitués de verre ou de plastique mais avec des caractéristiques différentes. Ce qui fait que les rayons lumineux vont se réfléchir sur les bords de la gaine pour rester dans le cœur.

Et la lumière va suivre la fibre même si celle-ci n’est pas droite.

 

fibre optique

 

Ce qui fait que contrairement à ce que l’on pourrait croire, les fils de fibre optique peuvent être courbés. Il faut par contre éviter les angles droit ou les courbures avec un rayon trop court.

Quelle est la taille d’une fibre optique ?

Comme je le disais au dessus, il existe différents types de fibres optiques. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car cela est un peu plus complexe mais pour votre culture sachez qu’il existe des fibres optiques monomodes et multimodes.

Dans les fibres optiques monomodes, le cœur et la gaine sont vraiment très fins (de l’ordre de 10 microns pour le cœur et de 70 microns pour la gaine)

Et dans les fibres optiques multimodes il peut y avoir plusieurs signaux en même temps. (Avec des longueurs d’ondes différentes pour les reconnaître). Ces fibres optiques sont plus “grosses” avec des cœurs d’environ 50 microns et des gaines de 70 microns).

Tout cela est à mettre en relation avec la taille d’un cheveu qui avoisine les 50 à 100 microns.

 

Suite des articles sur la fibre optique

Dans la suite de ces articles, je vous propose de répondre aux questions que vous pouvez vous poser par rapport à la fibre optique, telles que :

et si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, j’y répondrai.

 

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

Inscrivez-vous à la lettre d’information. Celle-ci vous parviendra dès la parution de nouveaux articles. (Pour cela, vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum : des milliers d’utilisateurs pourront vous répondre et vous aider.
Cliquez ici pour accéder au forum…

 

Cliquez ici pour retrouver tous les articles classés par thèmes.

 

 

8 réponses pour “C’est quoi la Fibre Optique ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *