C’est quoi un serveur DNS ? (2ème partie)

<< Page précédente

C’est quoi un domaine ?

FreeDigitalPhotos.net

Evidemment, sur l’internet, il n’ y a pas qu’un seul serveur DNS. L’ensemble de ces serveurs DNS constitue une sorte d’annuaire global. Les rôles des serveurs sont répartis en fonction des noms de domaines. Reprenons notre exemple téléphonique : les annuaires téléphonique sont classés par pays et pour la France par département. et bien les domaines, c’est la même chose : il s’agit d’une hiérarchie au niveau mondial. Voici quelques noms de domaines que vous connaissez certainement : « .com, .fr, .net, … » Donc ces noms vont se retrouver sur des serveurs DNS. Certains groupes de serveurs ne vont gérer que les « .com », d’autres ne géreront que les « .fr », etc … Mais comme pour le téléphone, il ne s’agit pas de la même société qui gère les numéros de téléphone en France qu’en Espagne, et bien c’est pareil pour les noms de domaine. Il existe des organismes qui sont chargés de gérer les noms de domaine. Pour le .fr, c’est l’AFNIC. (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

Comment acheter un nom de domaine :

  • Vous avez fait un superbe site Internet et maintenant vous voulez le montrer au monde entier.
  • Vous voulez acheter, le nom de domaine : « je-suis-le-plus-beau.fr ». (c’est un nom de domaine de 1er niveau, nous verrons ce que cela veut dire plus loin).
  • Il faut faire appel à une entreprise appelée « registrar » ou registraire de nom de domaine. (Vous n’entrez pas en contact direct avec l’AFNIC, c’est le registrar l’intermédiaire.)
  • Vous allez tester que ce nom de domaine n’est pas déjà attribué à quelqu’un.
  • Ensuite, vous pourrez acheter ce nom de domaine pour 1 an. (renouvelable tous les ans).
  • Il faut payer (eh oui, il y a un moment ou il faut y passer, ça reste raisonnable de 3 à 10 € /an suivant le « registrar »)
  • Il ne reste plus qu’à mettre en place une entrée DNS, c’est à dire que vous allez donner au serveur DNS, l’adresse IP correspondant au nom de domaine  « je-suis-le-plus-beau.fr ».
  • Lorsque les internautes taperont  » je-suis-le-plus-beau.fr », le serveur DNS les renverra vers le serveur hébergeant votre site. (Je vous ai expliqué, qu’il n’y a pas qu’un seul serveur DNS gérant le « .fr », il faudra 1 ou 2 jours pour que votre entrée DNS soit répliquée sur l’ensemble des serveurs gérant le « .fr » )
Je disais que   » je-suis-le-plus-beau.fr » était un domaine de 1er niveau, car il est juste après le .fr.
On lit toujours les noms de la gauche vers la droite, et la racine de tous les domaines est le « . »,
Voici comment on représente l’arborescence des domaines …

et nous retrouvons bien notre domaine  « je-suis-le-plus-beau » dans la zone .fr

      Liste des racines des noms de domaines et organismes qui les gèrent : http://www.iana.net/domains/root/db

C’est quoi un sous-domaine ?

Maintenant, votre site est en ligne depuis plusieurs mois, et c’est un site incontournable. Vous enregistrez des milliers de visites par heure et votre serveur n’est plus assez costaud pour répondre à la demande. Vous décidez donc de découper votre site en plusieurs partie pour répartir celui-ci sur d’autres serveurs. (il y a d’autres solutions que le découpage du site, mais pour l’exemple, c’est celui que je vais utiliser). Vous découpez donc votre site en

  • « fond-ecran. je-suis-le-plus-beau.fr »
  • « telechargement.je-suis-le-plus-beau.fr »
  • « forum. je-suis-le-plus-beau.fr »

Vous venez de créer 3 sous domaines (« fond-ecran », « telechargement » et « forum »), voila comment on va pouvoir représenter cela :

Sur chacun des sous-domaines, vous allez pouvoir attribuer une adresse IP différente et donc pointer vers un serveur différent. Il n’est pas nécessaire de racheter un sous-domaine, cela fait partie de votre domaine. Vous gérer directement les sous-domaines auprès de votre registrar. Exemple de sous-domaines que vous connaissez (désolé de rappeler de mauvais souvenirs)  : www.impots.gouv.fr et www.economie.gouv.fr

 

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

 

59 réponses pour “C’est quoi un serveur DNS ? (partie 2)”

  • Un Gros Merci 🙂 Ces tutoriel sur les serveur DNs sont super clair et m’ont aidé à mieux comprendre et m’imaginer les serveurs DNS pour mon cours de Réseau ! PS super bonne idées l’analogie aux dossiers !!

    • Bonjour Daniel,

      Je profite puisque tu es francophone comme moi et je m’excuse de te déranger.
      J’aimerais savoir si tu suivais tes cours de réseaux en Belgiques ou en France? Bien que je parle aussi le Neerlandais, j’aimerais savoir dans quelle école tu suivais ces cours puisque moi aussi j’aimerais suivre les mêmes cours en Français, mais je ne sais pas où les suivre ici en Belgiques.
      Ps: La raison est simplement que je vis en Flandre, mais je travaille sur Bruxelles.

      Bien à vous et merci d’avance,

      Adorlodon

    • Si c’est l’ensemble de la partie 2 que vous n’avez pas compris. Il faut prendre le temps de la relire doucement. J’y explique la notion de sous-domaine. C’est à dire que pour les gros domaines contenant plusieurs serveurs, on peut les découper en plusieurs parties.

  • Bonjour,
    Merci pour ces éclaircissements.
    Je suis sur le point d’acheter un nom de domaine, avec un hébergement minimaliste.
    Dans le service, ils parlent de gestion de DNS, ils donnent 4 avec dns1.resitrar.net, dns2.registrar.net .. etc et ils parlent de la possibilité de changer ces noms. J’avoue que je ne comprends pas vraiment comment changer les noms des DNS et la relation avec mondomaine.com

    • Bonjour, pouvez-vous me dire ce qui est écrit précisément ?
      Car vous dites, « ils parlent de la possibilité de changer ces noms. » pour moi, je pense que vous pouvez les serveurs dns sur lesquels votre domaine est référencé. C’est un service proposé par votre registar.
      A bientot

  • Merci vraiment. j’ai un cours sur win serveur qui parle de la création d’un domaine dans une forêt, je me demande c’est quoi une forêt dans ce sens?

    • Une forêt est la structure la plus haute dans les arborescences Active Directory (AD).
      La plupart des petites entreprises utilise un domaine AD, et ce domaine fait partie de la forêt AD. Et bien souvent il n’y a qu’une seule forêt.
      Dans les grandes entreprises, on aura une forêt pour l’ensemble de l’entreprise. et par exemple un domaine par site :
      exemple si l’entreprise s’appelle « mon-entreprise » on pourrait avoir une forêt : « mon-entreprise.com » . Et des domaines : « paris.mon-entreprise.com » et « barcelone.mon-entreprise.com »
      J’espère que cela est clair. Un jour, je ferai une explication complète sur l’AD de Microsoft.

  • Merci, c’est très clair, ça fait longtemps que j’attendais des explications sur des acronymes qui me semblait incompréhensibles, comme IMAP; STMP ;DD SSL et caetera…et c’est expliqué de façon très compréhensible….existe -t-il un livre, un site, ou autre chose qui répertorie et explique tout ces sigles de manière aussi claire? sans compter tout le vocabulaire tel que « applets« ; proxi; etc…
    Gilles

    • Merci Gilles.
      S’il y a des acronymes que vous ne comprenez pas, il ne faut pas hésiter à me laisser un commentaire et quand j’aurai 2 minutes, j’y répondrai.
      A bientôt

  • Super! J’ai jamais vu quelqu’un expliquer aussi bien!! Je suis en école d’ingénieur réseau et ces petites infos vont bcp me servir pour mon contrôle demain ^^
    Merci infiniment.
    Anonymous

  • Merci très claire comme explication.
    Petite question:
    Est ce qu’il y a un rapport entre la création d’une « siteMap » et l’attribution d’adresseIP au sous-domaines ?

    • Bonjour,
      non pas de rapport : le sitemap est un fichier utilisé pour indiquer l’ensemble des pages de votre site. Il est fait surtout à destination des moteurs de recherche.
      Les sous-domaines sont utilisés pour découper un gros domaine ( avec ou sans l’attribution de nouvelles adresses IP d’ailleurs)
      A bientôt

  • Bonjour à tous,

    Est-ce que qu’un sait me dire où suivre les cours de réseau informatique sur Bruxelles?
    Je profite puisque tu es francophone comme moi et je m’excuse de te déranger.
    J’aimerais savoir si tu suivais tes cours de réseaux en Belgique ou en France? Bien que je parle aussi le Néerlandais, j’aimerais savoir dans quelle école tu suivais ces cours puisque moi aussi j’aimerais suivre les mêmes cours en Français, mais je ne sais pas où les suivre ici en Belgique.
    Ps: La raison est simplement que je vis en Flandre, mais je travaille sur Bruxelles.

    Bien à vous et merci d’avance,

  • Mercii beaucoup !!
    j’ai une petite question ,lorsqu’on crée un site web ça veut dire qu’on a attribué une adresse IP? même si on a rien payé ?

    • Bonsoir,
      non le site web est stocké sur un serveur. C’est le serveur qui a une adresse IP.
      Vous payez la location du serveur et aussi les noms de domaines (si vous en voulez).
      A bientôt

  • Si tous les profs d’écoles pouvaient expliquer les choses aussi clairement que cela , cela serait l’apothéose… Grand Merci à vous.

  • Bonjour tout le monde !

    J’ai le meme sujet de question et la voici : sur one.com, il y a plus ou moins de domaine et de centres de données dans un nom de domaine. Mais au fait c quoi des domaines et des centres de données dans un nom de domaine ? C louche, non?

    • Bonjour Anatole,
      je ne comprends pas bien la question « c quoi des domaines et des centres de données dans un nom de domaine ? ».
      Est-ce que tu veux dire que « one.com » te propose un nom de domaine ? Si c’est le cas, non ce n’est pas louche : One.com remplit le rôle de Registrar et d’hébergeur.
      J’espère avoir répondu à ta question. Si ce n’est pas le cas, utilise plutôt le forum.
      A bientôt

  • Bonjour,

    Si je comprends bien le mécanisme : Il ne faut pas confondre l’entreprise gestionnaire du nom de domaine et l’entreprise gérant les serveurs hébergeant les sites ?

    Exemple : j’achète un nom de domaine chez ovh. Cette société va agir auprès de l’organisme concerné et va mettre en place deux serveurs DNS (obligatoirement) qui gérera toutes les données relatives à mon domaine (disons que c’est domaine.com)

    Je veux faire un site qui fonctionnera sur trois sous-domaines (que je configure donc chez ovh). Disons blog.mondomaine.com forum.mondomaine.com owncloud.mondomaine.com

    Tout en gardant les serveurs dns chez ovh je peux toutefois faire appel à trois autres hébergeurs en pointant ces trois sous-domaines vers des serveurs n’appartenant pas à ovh ? (en pointant chaque sous-domaine vers les adresses ip correspondants aux serveurs concernés ?

    • Bonjour Catherine,
      bien sûr : hébergement et DNS sont dissociés.
      Cela arrive très souvent que l’enregistrement du nom de domaine se fasse ailleurs que chez l’hébergeur.
      A bientôt

      • Merci de votre retour…

        Mais dans ce cas précis : le registrar (l’entreprise qui gère mon domaine) est différent de mon hébergeur.

        J’utilise les serveurs DNS de qui ? Celui du registrar ou celui de l’hébergeur ? J’ai entendu parler d’achat de zone DNS. Est-ce cette question dont il s’agit ?

  • Bonjour,

    Petite question :

    Un moment c’est écrit « On lit toujours les noms de la gauche vers la droite, et la racine de tous les domaines est le « . » ». C’est pas plutôt l’inverse ? C’est à dire de la droite vers la gauche ?
    Car juste à la ligne au dessus tu as marqué « je-suis-le-plus-beau.fr » était un domaine de 1er niveau, car il est juste après le .fr. »

    Sinon je tiens a te remercier, j’aime bien tes explications, elles sont simple pas trop chargées pour un débutant comme moi mais efficaces!

  • salut tout le monde
    suis tres grand debutant et a lire franchement ce me parais deja plua accessible
    en tout cas redigé simplement avec des exemple qui nous image tres vite la situation

    merci beaucou^pour ce travail excellent accessible motivant et sympa

  • Bonjour,

    Ma question peut te paraitre bête mais je suis archi novice.

    Moi particulier Quand j’achète un nom de domaine, d’après ton explication je suis sensé donner une adresse IP, donc l’adresse IP de ma connexion ? cela veut dire que le serveur qui héberge le nom de domaine est mon ordi ?

    J’espère que ma question est clair.

    Merci d’avance

    Cordialement
    Mehdi

    • Bonjour Mehdi,
      non si tu achètes un nom de domaine, tu vas la faire pointer vers l’adresse IP du serveur contenant ton site Internet par exemple. Mais sauf certaines entreprises, en aucun cas, tu ne l’as fait pointer vers chez toi.
      Généralement, quand on achète un nom de domaine, on achète l’hébergement qui va avec.
      J’espère avoir été plus clair.
      A bientôt

  • Merci, c’est très clair, ça fait longtemps que j’attendais des explications sur des acronymes qui me semblait incompréhensibles, comme IMAP; STMP ;DD SSL et caetera…et c’est expliqué de façon très compréhensible….existe -t-il un livre, un site, ou autre chose qui répertorie et explique tout ces sigles de manière aussi claire? sans compter tout le vocabulaire tel que « applets« ; proxi; etc…
    Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *