Comment ça marche Internet ? (partie 4)
La connexion Internet avec un smartphone
(Article précédent : Comment ça marche Internet – Ma connexion à Internet)
3) et la connexion Internet avec un smartphone ?
Avec la 3G et maintenant avec la 4G, et la démocratisation des smartphones, nous sommes de plus en plus à se connecter à Internet avec nos appareils mobiles. Mais comment ça marche ?
Il faut bien comprendre que les smartphones n’ont pas d’adresse IP et ils sont pourtant connectés au réseau Internet. Je vous rappelle qu’Internet fonctionne avec des adresses IP (Internet Protocol).
Et bien comme pour la téléphonie, le smartphone va se connecter à l’antenne relais la plus proche et s’identifier chez l’opérateur à l’aide des numéros de la carte SIM et du n°IMEI du téléphone. Le téléphone va récupérer le numéro IMSI. Le numéro IMSI permet d’identifier l’abonné et le numéro de la ligne. (Ce numéro contient plusieurs informations : le code du pays, le code de l’opérateur et le pays depuis lequel la connexion est faire et un numéro de téléphone : je ne vais pas m’étendre sur ces informations car ce n’est pas le sujet et surtout, ce n’est pas ma spécialité et je risquerais de dire des bêtises!).
Le smartphone étant identifié, il peut alors émettre et recevoir des données sur le réseau cellulaire de son opérateur. Pour votre culture, on parle souvent de réseau cellulaire car chaque antenne émet dans sa zone et chaque zone est appelée cellule.
Voici un petit schéma pour expliquer tout ça :
Principe simplifié du réseau cellulaire.
Principe de l’envoi et de la réception de données par un smartphone.
Le téléphone envoie et reçoit des données par paquets. Ces paquets servent à la fois à transférer de la voix ou des données. La vitesse d’envoi et de réception dépend de la technologie utilisée 3g ou 4G.
( Pour information, 3G et 4G sont des noms commerciaux pour les normes UMTS (3G) ou LTE (4G). Cela signifie 3ème génération et 4ème génération par rapport à la 2ème génération : le GSM. )
Lorsque les paquets arrivent chez l’opérateur, ils sont transmis :
- soit vers le réseau téléphonique,
- soit transformés en paquet IP pour Internet.
Pour le retour vers le téléphone, c’est pareil. Les signaux qu’ils soient la voix ou les données sont recodés avant d’être envoyés vers le téléphone.
Et comme je le disais précédemment, l’opérateur téléphonique agit donc comme un fournisseur d’accès Internet (FAI).
Lire la suite : Internet et www, c’est pareil ?
Voici l’ensemble des articles sur Comment ça marche Internet :
- Comment ça marche Internet ?
- Comment ça marche Internet (partie 2) – Nuage ou cloud.
- Comment ça marche Internet (partie 3) – Ma connexion à Internet .
- Comment ça marche Internet (partie 4) – Connexion Internet avec un smartphone.
- Comment ça marche Internet (partie 5) – Internet et web : c’est pareil ?.
- Comment ça marche Internet (partie 6) – Historique d’Internet.
et les annexes :
Vous pourriez également être intéressé par Comment ça marche l’ADSL ?
Bjr,
merci pour toutes ces informations simplifiées.Toutefois il y a une question qui me reviend souvent et que j’ai posé à des informaticiens sans avoir de réponse claire:
la capacité d’internet serait elle infinie ? En fait on l’utilise de plus en plus pour toutes sortes d’applications plus ou moins lourdes. Exp:regarder un film sur Netflix,y brancher des caméras de surveillence, des télévisions en ligne, réseaux sociaux etc…. Il dit jamais stop j’en peux plus…. Merci encore
Bonjour Mohamed,
bien sûr qu’on peut toujours rajouter toujours plus de données. Pour cela, il suffit d’ajouter plus de serveurs. Cela, bien évidemment à une incidence sur la planète car tous ces serveurs consomment de l’électricité (et il faut aussi beaucoup d’énergie pour les refroidir)
A bientôt
Bonjour,
Je viens de lire votre chapitre concernant les smartphones, mais je n’ai pas trouve de reponses a mon etude.
Savez-vous comment une connexion internet s’etablit lorsqu’on branche un smartphone 3g sur un port USB de son ordinateur?
Est-ce un routeur? un modem? ou autre chose?
Il me semble que c’est un reseau, mais alors, comment comprendre les adresses ip indiquees non pas sur le smartphone, car les champs son vides, mais indiquees sur l’information de la conexion de l’ordinateur? sur les informations de « ppp0 »?
Bonjour,
il existe différentes façons de partager la connexion Internet de son smartphone. Celui-ci peut être un routeur, un modem, un pont (bridge).
A bientôt
Je connais bien la difference entre un modem et un routeur, mais je ne suis pas sur de savoir de qu’elle maniere mon smartphone etablit la conexion a internet.
La connexion de type bridge je ne conaissais pas, merci pour les details.
J’ai lu votre explication sur les adresses ip, c’est bien explique, je vais la relire pour comprendre mes adresses ip, mon adresse ip et mon adresse de broadcast sont les memes, l’ip de la route par defaut commence par un zero.
Chaque fois que je me connecte j’ai des valeurs differentes mais elles commencent toujours par 10.x.x.x
bonjour. intéressant l’article.. mais si on essaye de récupérer l’IP diun smartphone c’est foutu??? ou ça va retourner un autre information autre que le IP?
Bonjour Venceslas,
non, tu peux retrouver l’adresse IP de ton smartphone :
– Soit celle qu’il a lorsqu’il est connecté en Wifi,
– ou soit évidemment celle qu’il a lorsqu’il est connecté au réseau mobile.
Le plus simple, c’est d’aller sur un site du style : http://www.mon-ip.com/
Mais tu peux aussi la retrouver dans les paramètres généraux de ton smartphone. (soit dans réseau Wifi, soit dans les paramètres réseaux ou autres en fonction des smartphones)
A bientôt