14:38:30
3 mars 2015
Bonjour
je suis un BTS parce que je suis correspondante informatique, et les réponses dans le travail sans formation ne s’inventent pas. j’aime beaucoup aussi ce que vous faites à « culture informatique », c’est expliqué très simple, évidemment avec sune superbe pédagogie.
j’ai été confrontée à cette situation, nous venons de mettre du 10mega sur notre réseau local et je demandais à mes services centraux de prendre des mesures puisque je ne connaissais pas la norme des mesures, j’ai ainsi posé la question, je voulais connaitre : la norme de la latence pour un débit de 10 Mega. Soit je je me suis sans doute mal exprimée.
En revanche je m’étonne de la réponse de mon collègue qui est aussi chef des résaux dans mon travail
La latence ne dépend pas du débit, mais de la distance parcourue. Le débit peut influencer non sa valeur de base, mais ses variations : un débit insuffisant provoque des files d’attente par intermittence, et donc des ping irréguliers.
J’avais cru comprendre dans votre propos concernant la latence et la gique que la latence mesurait le temps que met un paquet de données pour aller d’un ordinateur à un autre et non la distance entre les deux points.
Je vais également vous poser cette question: existe -t-il une mesure de référence (moyenne acceptable) pour ce temps mis par le paquet de données qui va d’un ordinateur à un autre
Je vous remercie pour la réponse que vous voudrez bien faire.
Bien à vous
15:43:59
La réponse de votre collègue est correcte, mais n’est pas suffisante. Car oui, la latence peut dépendre du débit, si le débit est faible car comme il le dit : un débit insuffisant peut créer des files d’attente.
La latence exprime bien le temps passé, et non pas le trajet. Bien évidemment, plus le trajet est long (beaucoup d’équipements traversés et des longueurs de câbles importantes) plus la latence risque d’être élevée. Mais dans certains cas, les trajets peuvent être court, et la latence élevée : à cause de la technologie utilisée (par exemple, comme le wimax) ou des équipements traversés (routeurs surchargés ou mal paramétrés).
Et enfin il est très difficile de répondre à votre dernière question, car en réseau local, on doit avoir une valeur proche de 0. (je dirais que de 0ms à 5ms est acceptable, au-dela, je dirais qu’il y a un problème dans le réseau). Dans les autres types de réseau, tout dépend de la technologie utilisée.
A bientôt
1 Invité(s)