1:45:48
Bonjour à tous,
Je voudrais poser une question de base.
J’ai téléchargé puis fait fonctionner un logiciel nettoyant les mouchards publicitaires. Après avoir redémarré, j’ai été :
– mis devant le fait accompli d’une connexion internet perdue ;
– confronté à des messages d’erreur dont les abréviations et le jargon ne s’adressent qu’aux initiés ;
– forcé à le recopier (textuellement, sans le comprendre) sur le net d’un autre ordi (qu’il m’a fallu emprunter), passer un temps (précieux) à chercher une explication.
Dans mon cas, le logiciel avait effacé un réglage qui permettait à mon ordi de trouver mon modem.
Je résume :
– j’ai voulu faire une opération de nettoyage ;
– pas de message de mise en garde ;
– l’opération provoque un déréglage à mon insu ;
– je n’ai pu trouver une solution que par chance ;
– je n’ai compris ni la nature du problème ni en quoi consistait la solution, de sorte que je ne peux en retirer qu’une expérience négative.
Je comprends bien que, pour se rendre importants et incontournables, les informaticiens et les gens du marketing imposent leurs devinettes, leur jargon, et cherchent à changer les règles.
Mais que serait désormais la règle ? Devoir se procurer un dictionnaire médical pour deviner soi-même le nom savant de la maladie dont on souffre pour, ensuite, trouver un hôpital par chance ?
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci de m’avoir lu !
Marc
7:30:07
Bonjour Marc,
tout d’abord, je comprends ton désarroi. Il n’y a rien de plus frustrant que de vouloir corriger un problème et de se retrouver avec un autre (bien pire).
Le logiciel a nettoyé ta connexion Internet qu’il a considéré (à tort) comme un malware. Il faut comprendre qu’il n’y a pas si longtemps, il y avait de nombreux malwares qui détournaient les connexions modem pour les faire appeler des numéros surtaxés à l’insu des utilisateurs. Ceux-ci se retrouvaient avec des notes de téléphone exorbitantes. Il est donc normal que ce logiciel ait cru que ton ordinateur était infecté.
Puisque tu fais le parallèle avec le médical, je dirai qu’il faut être prudent lorsque l’on répare un ordinateur. Un peu comme dans l’auto-médication, il faut faire attention et penser aux traitements en cours pour éviter toute mauvaise interaction. Sur ce point un médecin y pense et est vigilant avant de prescrire un nouveau médicament. La solution n’est pas globale car chaque individu est unique.
Pour ce qui est d’un ordinateur, chaque cas n’est pas unique mais certains ont des spécificités (comme le tien avec sa connexion par modem, ce qui n’est plus très courant). Donc, pour les cas spécifiques, l’automédication (le fait de lancer un logiciel qui nettoie les adwares) n’est pas forcément la meilleure des choses, il ne faut pas hésiter à demander à des spécialistes. Car bien évidemment, ces logiciels sont développés pour des cas standards.
J’espère quand même que tout est rentré dans l’ordre pour toi.
A bientôt
9:47:43
12 novembre 2016
10:36:55
M. l’Administrateur,
Erwin,
Désolé pour ma réponse tardive et merci pour les vôtres !
Mon problème a été tardivement réglé par le remplacement de mon matériel.
Je ne suis pas contre l’informatique, mais contre sa manière de s’imposer, que je trouve malhonnête.
Je m’explique.
J’ai la chance de suivre des études universitaires à un stade où il faut traiter un sujet de façon scientifique.
Il nous est demandé un grand effort de clarté : rien ne doit être utilisé qui soit inutile, redondant, simpliste, jargonneux ou mal expliqué.
Or, j’ai le sentiment que les commerçants qui imposent l’informatique font justement exprès de ne pas respecter ces règles quand ils s’adressent au public pour le sidérer et le cliver en deux groupes :
– ceux qui vont tenter de rester au goût du jour pour s’en sortir ;
– ceux qui sont largués et dont les premiers (qui ont peur d’être largués) se moquent.
Créant dans les deux groupes une relation captive, ceux qui imposent l’informatique ont alors le beau jeu :
– de reprocher tout ce qui est mal compris ou mal utilisé au groupe de non-initiés qu’ils ont eux-mêmes créé ;
– de manipuler : « Le numérique est partout. », « On n’a pas le choix »,… « C’est le progrès… » ;
– de changer les règles à leur avantage : forcer à abandonner des dernières versions d’un logiciel, à les actualiser de plus en plus souvent, rendre le public dépendant puis le placer devant le fait accompli d’une mise à jour indispensable… et payante.
Est-ce moderne ? Malgré les apparences, je ne le pense pas. Selon moi, la modernité ne célébrait pas le chantage et la malhonnêteté.
Voilà pourquoi j’aimerais votre avis, tout en saluant cette volonté de vulgarisation.
Merci de m’avoir lu et profitez bien de vos ordis 🙂
Marc
18:26:08
Bonsoir Voie lactée,
je suis d’accord avec toi : les spécialistes ont tendance à parler en utilisant leur propre jargon qui bien souvent incompréhensible pour les non-initiés.
En informatique, il y aussi ce langage (avec aussi beaucoup d’abréviations et d’anglicismes) ce qui ne facilite pas la compréhension par tous.
Je travaille dans une grande société et quand autour de la machine à café, j’entends parler les juristes et leur jargon de droit, je ne comprends pas toujours grand chose et je me dis que là aussi il y a un langage spécifique.
Je ne suis pas sûr que ce soit volontaire d’être incompréhensible par les non-initiés. (enfin peut-être que certains le font exprès ?) Mais il y a juste que les gens ne font pas l’effort d’utiliser un langage courant. Quand je prends le temps d’expliquer à mes collègues qui ne sont pas de l’informatique, ils sont contents car ils disent qu’ils comprennent enfin de quoi je parle. C’est de là qu’est venue l’idée de ce blog.
A bientôt
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