C’est quoi la défragmentation ?
Il ne va quand même pas nous faire tout un fromage sur la défragmentation ?
Eh bien, si !
Je vais essayer de vous expliquer ce qu’est la défragmentation. Car vous avez certainement entendu dire autour de vous : « Si ton ordi rame, fais une défragmentation ! ».
Pour mieux comprendre, prenons, le problème dans l’autre sens : C’est quoi la fragmentation ?.
La fragmentation d’un disque
Un bon dessin valant tous les discours, regardons étape par étape comment un disque dur devient fragmenté. Grace à ces exemples, vous comprendrez pourquoi cela ralentit l’ordinateur.
Pour simplifier, je vais représenter le disque par des cases (sur les disques durs, on parle de secteurs : C’est quoi un disque dur ?).
Et toujours pour simplifier, je vais parler de taille de fichier en nombre de case sur le disque.
Il faut savoir que le disque commence toujours par écrire sur le premier emplacement disponible.
Allez, c’est parti : copions des données sur le disque et travaillons un peu :
Etape 1
Je copie 3 fichiers sur mon disque :
- un document : (en vert, taille 2 cases)
- une image : (en bleu, taille 1 case)
- une vidéo : (en rouge, taille 5 cases)
Voila ce que ça donne sur mon disque
Etape 2 :
je modifie mon document (en vert), il devient plus gros, il fait maintenant 3 cases
Le bout de fichier supplémentaire ne peut pas être écrit à la suite des autres car il y a déjà d’autres fichiers (bleu et rouge). Il est donc écrit sur le premier emplacement disponible, donc au bout du rouge.
Etape 3:
Je supprime mon image (qui était en bleu)
Il reste un espace vide à l’emplacement du fichier bleu : le reste n’est pas déplacé cela prendrait trop de temps.
Etape 4:
J’ajoute un nouveau document (en jaune, ce document fait 4 cases).
Les blocs du fichier jaunes s’écrivent aux premiers emplacements libres.
Etape 5 :
Je modifie mon premier document (en vert) celui-ci est encore plus gros, il fait maintenant 5 cases
Et voila, le disque est fragmenté (ou plutôt, ce sont les fichiers qui sont fragmentés car ce sont eux qui sont en fragments).
En effet, le fichier vert est en 3 fragments et le fichier jaune est en 2 fragments.
Etape 6
Et maintenant, si je supprime mon fichier jaune :
Voila, mon disque ressemble à un fromage avec des trous dedans : Vous comprenez sans doute mieux l’expression : « ton disque est un vrai gruyère » :
(il y a sans doute plus de trous dans l’emmental que dans le gruyère, c’est un autre débat qui fera le sujet d’un autre article : non, je plaisante 🙂 )
Voila pourquoi j’ai mis un morceau de fromage pour illustrer cet article !
C’est quoi la défragmentation ?
Vous l’aurez compris aisément, la défragmentation est une opération qui va essayer de déplacer les fragments de fichiers pour les rassembler. Je dis bien que cette opération va essayer parce que ce n’est pas toujours possible :
- lors de la tentative de défragmentation d’un gros fichier, il faut avoir suffisamment d’espace disque pour pouvoir déplacer autres fichiers et libérer de la place pour notre gros fichier.
- parfois, certains fichiers sont utilisés par le système, et ils ne sont pas « déplaçables ».
Pour une défragmentation efficace, ayez le plus possible d’espace disponible sur votre disque dur cela permettra d’aller plus vite et de traiter des gros fichiers.
Pourquoi la défragmentation augmente les performances ?
C’est purement physique (ou mécanique). N’oubliez pas qu’un disque dur est constitué de têtes de lecture qui se déplace sur un disque pour lire les informations. Si les têtes doivent se déplacer d’un bout à l’autre du disque pour lire la globalité d’un fichier, cela mettra évidemment plus de temps que si les morceaux du fichiers sont à la suite les uns des autres. (même si le déplacement des têtes est très rapide, ces quelques millisecondes ajoutées bout à bout augmentent le temps global). Et un ordinateur dialogue en permanence avec les fichiers du disque dur (pour vous en convaincre, regardez le voyant de votre disque dur : il clignote très souvent).
Comment lancer la défragmentation sur mon disque ?
Il existe un défragmenteur sous Windows, mais je vous conseille plutôt d’utiliser un logiciel externe. Voici ma sélection d’outils gratuits (comme d’habitude, je vous propose 2 liens pour le téléchargement : soit le lien vers le site officiel soit une copie sur Culture-Informatique.net)
pour Windows :
Defraggler (site officiel) ou sur Culture-informatique.net : Defraggler
Mydefrag (site officiel) ou sur Culture-informatique.net : MyDefrag
et pour Mac :
IDefrag (site officiel) ou ou sur Culture-informatique.net : IDefrag
Défragmentation et disques SSD
Vous le savez maintenant, la défragmentation permet d’améliorer les performances du disque en regroupant les blocs de fichiers et donc en évitant les déplacements de têtes sur le disque lors des opérations de lecture et d’écriture.
Mais qu’en est-t-il des disques SSD ?
Le principe d’un disque SSD étant complètement différent, la fragmentation des fichiers n’a aucun impact sur les performances. En effet, les données sont stockées dans des secteurs mémoires (électronique) et les temps de réponses sont les mêmes quelques soient les emplacements.
Il n’est donc pas nécessaire de réaliser de défragmentation sur un disque SSD.
Je dirais même plus :
Il ne faut jamais faire de défragmentation sur un disque SSD !
Pourquoi, ne faut-il pas faire de défragmentation sur un disque SSD ?
Hormis le fait que cela ne serve à rien en terme de performance, la défragmentation d’un disque dur SSD va diminuer sa durée de vie.
En effet, vous le savez, les disques SSD ont des durées de vie limitées en terme de nombre de cycles en écriture. Chaque cellule d’un disque est prévue pour un certain nombre d’écriture et le fait de déplacer (pour rien) des fragments de fichiers va augmenter le nombre de lectures et d’écritures sur ces cellules.
Bjr je voudrais savoir si en faisant un défragmentation cela enlevesle sites porno du disque dur
Non, tu as mal lu l’article : la défragmentation ne supprime aucune donnée.
La défragmentation organise les données sur le disque pour qu’elles soient lues plus rapidement.
A bientôt
Super sympa ce site aux explications simples pour des gars comme moi qui cherche à comprendre mais sans approfondir plus que ça. Quand j’ai un problème d’Ordi je téléphone à mon ami Ingénieur bac plus 6 qui lui avec Teamwever descend dans mon ordi et à une vitesse nettoie tout ce qui ne va pas. Avec vous, je sais ce que j’ai besoin. J’ai envoyé un ;message à ATON qui se posait la question « Qu’est Internet » mais la demande était d’Août 2016, depuis il a dû apprendre ;ahahahah! Annulez mes expliques qui vont faire rire vos habitués. Bon courage et merci beaucoup pour toutes ces explications. Merci en tout cas.
Bonsoir, *excellent* site web de vulgarisation que le vôtre. Pas seulement en terme de brièveté, simplicité et clarté du propos, mais aussi en terme de mise en page (« colonnage » et « aération » du texte, notamment par les intertitres) et d’utilisation des illustrations/images et tableaux.
Autrement dit, vos pages web donnent envie de les lire 🙂 C’est ainsi que, tombé sur une de vos pages presque par hasard dans une liste de résultats de GG, j’ai eu envie d’en lire d’autres et ai abouti ici.
Pour info, le site Mydefrag.com que vous citez est à vendre. Mydefrag.fr fonctionne toujours, en revanche. Le logiciel Mydefrag est-il encore maintenu ?
Cordialement,
Merci Emmanuel pour ce commentaire très sympa,
et pour la question sur Mydefrag, je n’ai pas la réponse.
A bientôt
Bonjour,
Est il possible de défragmenter un disque dur sous linux et si oui a l’aide de quel logiciel ?
Merci cordialement