Aller au contenu

C’est quoi un disque SSHD ou disque hybride ?

disque sshd

disque dur ssd

C’est quoi un disque dur SSHD ?
C’est quoi un disque hybride ?

disque sshd

 La définition du disque SSHD expliquée de façon simple. C’est quoi un disque SSHD ? C’est quoi un disque hybride ? Différence entre disque SSHD, SSD et disque dur classique

Nous venons de voir la notion de disque dur SSD. Depuis quelques mois, un nouveau type de disque vient de faire son apparition : les disques SSHD.

Quelques petits rappels pour commencer

Le disque dur (HDD)

Le disque dur est un périphérique de stockage. Il est constitué de plateau sur lesquels les données sont enregistrées. Le temps d’accès au données est plus ou moins long en fonction par exemple de le vitesse de rotation des plateaux. Pour avoir plus de détails : relisez : c’est quoi un disque dur ?

Avantages et inconvénients

Le plus gros avantage du disque dur est un excellent rapport stockage/prix. Vous pouvez en effet trouver des disques de plusieurs To à seulement quelques dizaines d’euros.

Et son principal inconvénient est sa vitesse de lecture ou d’écriture des données. Cela est dû à sa conception. Il est possible d’obtenir de bonnes valeurs avec des disques tournant à 10.000 ou 15.000 tours/minutes, mais cela coûte cher et reste bien en dessous des performances d’un SSD. Surtout que pour les particuliers, les disques durs tournent en général à 5400 ou 7200 tours/minutes.

Le disque dur SSD

Le disque SSD n’est pas composé de disques, mais seulement de mémoires électroniques. Le temps d’accès est très rapide car il ne s’agit que d’électronique. Pour plus d’infos : C’est quoi un disque dur SSD ?

Avantages et inconvénients

Comme je l’ai dit au dessus, son principal avantage est la vitesse (aussi bien en lecture qu’en écriture).

Mais ce type de disque dur a un gros défaut pour l’instant, il a ratio volume/prix très élevé. Bien souvent 10 ou 20 fois le prix d’un disque dur pour un même volume de stockage.

 

A la lecture de tout ça, on comprend bien qu’il faudrait un compromis entre tout ça. Eh bien, cela existe : il s’agit du disque dur SSHD également appelé disque dur hybride.

C’est quoi un disque dur SSHD ?

Vous l’aurez compris, un disque SSHD  c’est à la fois le stockage sur des plateaux (comme les disques durs classiques) et un également un stockage électronique (comme les disques SSD)

Et grâce à cette combinaison, il va cumuler les avantages des disques HDD et SSD à savoir un coût de stockage bien moins élevé qu’un SSD mais aussi une grande rapidité en lecture/écriture.

Quelques infos complémentaires sur les SSHD

Les disques SSHD sont généralement un peu plus chers que les disques durs classiques mais bien en dessous du prix d’un SSD.

Les disques SSHD sont constitués en général d’une partie SSD de 8Go ou 16Go (cela varie en fonction de la taille totale du disque), le reste du disque étant en disque dur classique.

 

Comment ça marche un disque SSHD ?

C’est forcément une question qui doit vous venir à l’esprit. Car comment l’ordinateur doit-il savoir s’il doit écrire sur la partie rapide ou la partie lente du disque.

La réponse est simple : l’ordinateur ne sait pas ! L’ordinateur voit seulement un disque dur.
Il faut savoir également que l’ordinateur n’écrit jamais directement sur le disque. Il s’adresse toujours à une partie du disque qui s’appelle le contrôleur. Cette partie électronique du disque gère les lectures et les écritures qui se font sur le disque.

 

C’est le disque qui va décider tout seul en analysant les données lues et écrites, voilà comment cela se passe :

Etape 1 : L’ordinateur lit et écrit les premiers fichiers sur le disque dur SSHD :

sshd-etape1

Comme toujours, l’ordinateur n’écrit ni ne lit directement les données, il s’adresse toujours au contrôleur de disque. Le contrôleur envoie les fichiers à écrire sur la partie disque dur « classiques » (plateaux).

Lorsque l’ordinateur a besoin de lire les fichiers, il demande au contrôleur.

Le contrôleur lit les fichiers sur la partie plateaux.

 

Etape 2 : L’ordinateur a très souvent besoin du fichier 3

sshd

Le contrôleur voit que l’ordinateur demande très souvent le « fichier 3 ». Il décide donc de mettre le fichier 3 dans la partie SSD du disque.

A partir de maintenant, dès que l’ordinateur aura besoin du fichier 3, le contrôleur ira le lire sur la partie SSD. La lecture du fichier 3 sera bien plus rapide qu’avant. Elle sera bien plus rapide que les autres fichiers qui sont restés sur la partie de disques avec les plateaux.

 

Evolution dans le temps.

On voit bien avec le schéma ci-dessus que les performances vont s’améliorer au fil du temps. Voici un petit tableau qui prouve que la vitesse de lecture du disque évolue au fur et à mesure :

J’ai installé un petit Windows 7 sur mon disque SSHD, et voici ce que j’ai mesuré :

 

sshd

On voit facilement qu’au fil du temps, certains fichiers nécessaires à Windows sont déplacés vers la partie SSD du disque permettant à Windows de démarrer plus rapidement.

Vous en savez désormais plus sur ce qui est une très bonne alternative aux disques SSD.

 

L’article de clonage ci-dessous s’adressait au SSD mais il fonctionne parfaitement si vous voulez cloner votre disque actuel vers un disque SSHD :

Comment cloner un disque dur vers un disque SSD ou SSHD ?

 

Résumé

Voici l’ensemble des articles liés au disque dur :

et un peu de pratique :

 

 

Comme d'habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous à la lettre d'information. Celle-ci vous parviendra dès la parution de nouveaux articles. Vous trouverez la zone d'inscription à la lettre d'information en haut à droite de l'écran.
 
Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum. D 'autre utilisateurs pourront vous répondre et vous aider. Cliquez ici pour accéder au forum...
Étiquettes:

17 commentaires sur “C’est quoi un disque SSHD ou disque hybride ?”

  1. Lors de l’achat de mon dernier disque dur, je me suis posé la question notamment suite à cet article sur faut-il défragmenter ou pas un disque ssd qui a été publié sur le forum telecharger 01 http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Windows-10/defragmenter-disque-utile-sujet_375847_1.htm. Du coup dans le doute, je me suis pris un SSD pour le disque système et les logiciels et un HDD de 4 To que j’ai partitionné en 2. Et le SSD c’est super en rapidité.

  2. Bonjour
    Je viens d’acheter un seagate firecuda SSHD 2To en remplacement dun 1To classique pour mon portable MSI mais le système ne le reconnait pas.
    Sur le SSHD je remarque 4 broches supplémentaires en plus des broches Sata et je pense à une alim extérieure. Vrai ou faux?
    Merci

    1. Bonjour,
      oui généralement l’alimentation est juste à coté de la connectique SATA.
      Si tu veux être sûr, tu fais une photo et tu ouvres un sujet dans le forum en ajoutant ta photo, et je te dirai ce qu’il en est.
      A bientôt,
      Patrice

  3. bonjour,
    Je joue à des jeux vidéo sur un disque dur classique. Neanmoins, j’ai un petit SSD de 75gb qui me sert uniquement pour windows et autres choses importantes. Je souhaite changer de disque pour mes jeux mais je n’ai pas envie d’enlever mon ssd. Est-il bon d’avoir un SSHD (seagate firecuda 1to 2.5 pouce) pour certains jeux, un ssd pour windows et un disque dur classique pour les photos / fichiers volumineux ?

    1. Bonjour Victor,
      le SSD est vraiment intéressant si le système est installé dessus. Donc oui, garde ton SSD pour ton Windows.
      Si tu as déjà un disque dur classique pour le stockage en volume, garde-le.
      Dans ton cas, je ne suis pas sûr que le SSDH t’apporte beaucoup plus car il ne faut pas oublier que c’est une solution hybride et que ce n’est pas toi qui va gérer comme stockées tes données au sein du SSHD.
      A bientôt

    1. Salut Yvan,
      le meilleur rapport qualité/prix pour un stockage de masse et qui ne demande pas une rapidité extrême reste le disque dur classique HDD.
      A bientôt

  4. Bonjour,
    Si j’achète un disque sshd de 3 To, je devrais partitionner 250Mo pour le System et le reste pour les data ou je devrais laisser windows se débrouiller seul avec 3To.
    Cordialement
    Th

    1. Bonjour Th,
      le fait de partitionner n’a rien à voir avec le SSHD. En effet, le SSHD va gérer l’emplacement des données (SSD ou HDD) quelque soit l’emplacement sur telle ou telle partition.
      Le fait de partitionner, c’est juste pour toi pour t’aider à t’y retrouver dans les fichiers. Donc, c’est toi qui choisis comme ça t’arrange.
      A bientôt

  5. Bonjour,
    je viens de changer d’ordinateur et j’ai opté pour un modèle à disque hybride. Pour l’instant, j’ai installé toutes mes applications sur le SSD (C:\) et mes fichiers multimédias sont sur le disque dur (D:\) (car je n’ai que 89gb de SSD). Vous dites qu’un fichier qui est souvent ouvert est transféré dans la partie SSD du disque, est-ce le cas même si l’emplacement du fichier est dans le disque dur ? Donc quand j’accède à mon fichier à partir du disque dur (:D/) quand je le cherche mais en réalité et sans que je le sache il est stocké automatiquement sur le SSD ?

    1. Bonjour Syl,
      le disque hybride est vu comme un seul disque physique. Donc, le C: et le D: ne sont sans doute que des partitions de ce disque (voir la notion de partition).
      Donc, ce n’est pas parce qu’il y un C: et D: que les données du C: sont sur la partie SSD, et le D: sur la partie HDD.
      C’est le disque qui gère l’emplacement des données. Donc, certaines données du C: et du D: seront sur la partie SSD et le reste sera sur la partie HDD.
      J’espère que j’ai été un peu plus clair.
      A bientôt
      ce n’est pas parce qu’il y a un C: et D: que le SSD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock