C’est quoi la Fibre Optique ? – partie 4
<< Suite de l’article C’est quoi la fibre optique ? – partie 3
Voici le sommaire de l’ensemble des articles traitants de la fibre optique :
- C’est quoi la fibre optique ?
- Comment ça marche la fibre optique ?
- Taille des fibres optiques
- Quels sont les avantages de la fibre optique ?
- Comment est-ce qu’on raccorde la fibre optique ?
- C’est quoi une jarretière optique ?
- C’est quoi les différents types de connecteurs d’une fibre optique ?
- Ça veut dire quoi FttH, FttB, FttE, FttO, FttLa, … ?
Terminons ce tour d’horizon sur la fibre optique en regardant quelques points déjà évoqués et qui nécessitaient un peu plus de détails.
NRO (Noeud de Raccordement Optique)
PM (Point de Mutualisation)
Plus haut, je vous parlais de NRO et de PM, voici quelques explications.
Un NRO, Noeud de Raccordement Optique est un bâtiment situé dans l’espace public dans lequel arrive les connexions des différents opérateurs Télécom. Généralement, ces NRO sont proches ou au même endroit que les NRA (Noeud de raccordement à l’abonné) et sont répartis sur le tout le territoire pour mailler au mieux l’espace.
Un point de mutualisation (PM ou PMZone) est généralement une armoire située dans une rue permettant de désservir les immeubles d’un quartier. Dans cette armoire, les fibres arrivant des NRO à destination des immeubles pour les abonnés.
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des NRO et PM, je vous propose de regarder cette vidéo qui en explique le fonctionnement :
Liaison mutualisée
Si vous avez bien compris, le rôle d’un PM vous comprendrez que plusieurs abonnés peuvent être connectés sur une même fibre. On appelle cela la mutualisation. Généralement, cela ne pose pas de problème car les débits proposés par la fibre sont tels qu’il est rare que les limites soient atteintes par les particuliers. Mais cela peut être le cas pour des entreprises où plusieurs milliers de personnes peuvent être connectées sur une même fibre.
Si cela vous paraît abstrait, ou si vous voulez mieux comprendre l’incidence d’un partage de connexion : relisez : Partage du débit.
Différence entre FttO et FttE.
Ces 2 types de liaisons concernent les entreprises mais la différence est assez importante (et les coûts aussi ;-)).
Regardons tout de suite le schéma et vous allez très vite comprendre la différence :
Comme vous pouvez le voir, la liaison FttE est exactement comme une liaison pour les particuliers (FttH ou FttB). La différence par rapport aux connexions pour les particuliers peut se faire en terme de services offerts aux entreprises. Voici quelques exemples de services qui peuvent être proposés aux entreprises (on retrouve ce genre de services également en FttO) :
- GTR 4 heures : Garantie de temps de rétablissement. Le fournisseur s’engage à ce que la liaison ne soit jamais coupée plus de 4 heures. Des pénalités de retard seront mises en place si la liaison est coupée plus longtemps.
- Un firewall spécifique : Toutes les connexions de l’entreprise (sortantes et surtout entrantes) peuvent passer au travers d’un firewall du fournisseur qui vérifiera que ces connexions entrantes sont bien autorisées (pour éviter les piratages et les tentatives d’intrusion par exemple).
- Un VPN : La possibilité d’interconnecter plusieurs agences de l’entreprise via un VPN géré par le fournisseur d’accès.
- etc … : Il existe bon nombre de services qui peuvent être proposés aux entreprises.
La différence entre la liaison FttE et FttO se situe au niveau du point de raccordement :
- La liaison FttO est située au plus près de l’opérateur et permet dont à l’opérateur de garantir des débits. La fibre utilisée n’est pas mutualisée (et donc indépendante des autres utilisateurs).
Pour certaines FttO les fournisseurs déploient leur propre réseau de fibre. - En FttE, la fibre étant rattachée à un PM, la fibre est mutualisée avec toutes les conséquences que cela peut avoir (comme une perte de débit si tous les autres utilisateurs connectés sur la même fibre utilisent intensément leur connexion). Pour de la FttE, les opérateurs peuvent s’appuyer sur des parties de fibres existantes.
Pour rappel, voici l’ensemble des articles sur la fibre optique :
- C’est quoi la fibre optique ?
- Comment ça marche la fibre optique ?
- Taille des fibres optiques
- Quels sont les avantages de la fibre optique ?
- Comment est-ce qu’on raccorde la fibre optique ?
- C’est quoi une jarretière optique ?
- C’est quoi les différents types de connecteurs d’une fibre optique ?
- Ça veut dire quoi FttH, FttB, FttE, FttO, FttLa, … ?
Enfin un article qui explique sans erreur la différence entre FttO et FttE sans raconter des conneries comme j’en ai pu lire ailleurs
Ben