Aller au contenu

C’est quoi un disque dur ?

C’est quoi un disque dur ?

Comment ça marche un disque dur ?

Vous trouverez ici la définition et le fonctionnement d’un disque dur :

Un disque dur est un matériel qui permet d’enregistrer vos données.

Ces informations ne sont pas volatiles (elles restent enregistrées lorsque l’on éteint l’ordinateur).

Voici un disque dur:

disque durdique dur

Sommaire de cet article

Fonctionnement du disque dur :

Pour comprendre, ce qui suit, comparons le disque dur à cahier d’écolier ou toutes les pages seraient blanches (sans quadrillage) et sur lequel on écrirait au crayon de bois ou autre crayon effaçable.

 

Avec cette comparaison, je pense qu’il est facile de comprendre les points suivants :

  • L’écriture sur le cahier n’est pas illimitée, quand le cahier est plein, il est plein ! Pour le disque dur c’est pareil.
  • On peut effacer ce qui a été écrit et réécrire quelque chose d’autre à la place.
  • Lorsque je ferme mon cahier, et si je l’ouvre dans 6 mois, les informations écrites dessus sont toujours là. Idem pour le disque dur, si j’éteins mon ordinateur, et que je reviens dans 6 mois, mes données seront toujours présentes.
  • Pour retrouver l’information, il est préférable de bien écrire sur mon cahier (tracer des lignes ineffaçables)  et de faire une table des matières au début du cahier, comme ça je vais vite retrouver ou sont mes informations dans le cahier. C’est lors du formatage que cette opération est réalisée : Le cahier sera vidé, les lignes vont être tracées et une table de matière vide va être créé.

 

La différence avec un cahier :

  • avec un cahier : il y a 2 intervenants : vous pour lire/écrire et le cahier pour conserver l’informations.
  • alors que c’est le disque dur qui se charge des opérations de lecture/écriture et de stockage. (pour votre culture : en fait ce n’est pas le disque dur c’est la carte contrôleur qui est associée au disque)

 

Donc, si on résume le rôle du disque dur par une belle phrase :

Le disque dur stocke, lit et écrit des données non volatiles.

 

Les caractéristiques importantes d’un disque dur :

  • Sa capacité (combien de données peut-on écrire dessus)
  • Sa vitesse de rotation (qui vont donner sa vitesse de lecture et d’écriture)
  • Sa connectique (interface)

 

Maintenant que vous connaissez la théorie,

voyons, comment ça marche un disque dur.

  • Un disque dur est composé de plusieurs disques ou plateaux magnétiques (eh oui, comme vos vieilles bandes VHS).
  • Tout cela tourne à grande vitesse (les disques les plus rapides à l’heure où j’écris ces lignes tournent à 30.000 tours minutes soit 500 tours/secondes !!)
  • Sur chacun de ces disques une tête de lecture/écriture se déplace en ligne (presque) droite.

 

  • C’est le mouvement combiné de la rotation et du mouvement linéaire des têtes de lecture/écriture qui va permettre de lire ou écrire des informations.

Disque dur ouvert,

on voit bien les plateaux (au nombre de 8 sur ce disque), ainsi que la 1ère tête de lecture/écriture.

vu en coupe d'un disque dur

Photo credit: teclasorg / Foter / CC BY

Détail de la tête de lecture/écriture 

tête de lecture d'un disque dur

 

Voici un petit schéma pour expliquer tout ça. 

fonctionnement du disque dur

Juste un petit mot sur les temps d’accès et les débits.

Le temps d’accès correspond au temps que les têtes vont mettre pour se placer au bon endroit sur les disques. Plus la tête va mettre de temps pour être au bon endroit sur le disque, plus l’opération de lecture/écriture sera longue avant de commencer.

Une fois que la tête a lu l’information, il faut l’envoyer vers le processeur, et là entre en jeu une autre notion : celle de débit. C’est la façon dont les disques sont branchés sur le contrôleur de disques et son interface qui vont donner le débit (vous noterez que j’ai écrit « disques » au pluriel car il peut y avoir plusieurs de branchés sur le même contrôleur). Pour faire simplement, le contrôleur reçoit/envoie l’information au(x) disque(s) et l’interface est la façon dont sont branchés physiquement les disques. (La forme des prises).

 

Pour votre « culture informatique », on trouve actuellement 4 grands types de connectique (interface)

Ils sont également classés par ordre de débit

  • IDE
  • SATA
  • SCSI
  • SAS

Les interfaces SATA (plus rapide) ont remplacé les interfaces IDE qu’ont pouvait trouver il y a quelques années sur les ordinateurs personnels.

On trouvait les interfaces SCSI il y a quelques années sur les serveurs, depuis le SCSI a été remplacé par le SATA2 (plus rapide) et surtout par le SAS qui cumule les avantages des 2 types précédents (SATA et SCSI)

 

N’hésitez pas à lire comment ça marche un ordinateur pour voir (ou revoir) l’utilité de chacun des composants de l’ordinateur (et notamment le disque dur). Beaucoup de personnes confondent encore disque dur et unité centrale ou disque dur et mémoire, ici : Comment ça marche un ordinateur ?

L’informatique étant en perpétuelle évolution, les disque durs (disons classiques) sont de plus en plus remplacés par des disques dur SSD : C’est quoi un disque dur SSD ?

Avant de pouvoir écrire sur un disque dur, il faut le « découper » en partitions : C’est quoi une partition ?

Et enfin, un disque dur est un matériel qui peut lui aussi tomber en panne. Cela peut être dramatique dans le cas de serveurs d’entreprises, c’est pourquoi sur les serveurs, les disques durs sont montés en raid. Lire : c’est quoi le raid ?

Résumé

Voici l’ensemble des articles liés au disque dur :

et un peu de pratique :

 

 

 

 

Comme d'habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous à la lettre d'information. Celle-ci vous parviendra dès la parution de nouveaux articles. Vous trouverez la zone d'inscription à la lettre d'information en haut à droite de l'écran.
 
Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum. D 'autre utilisateurs pourront vous répondre et vous aider. Cliquez ici pour accéder au forum...
Étiquettes:

13 commentaires sur “C’est quoi un disque dur ?”

    1. Bonjour,
      pour prévenir des pannes de disque dur, il faut commencer par éviter les chocs surtout lorsqu’il fonctionne : c’est très important.
      Ensuite, le disque comme tout système doit être utilisé dans des conditions d’humidité, de température qui ne dépasse pas de niveaux trop élevés ou ne descendent pas à de niveaux trop bas.
      Enfin, il faut savoir que tous les disques durs ne se valent pas : les constructeurs proposent différentes gammes en fonction de la durée de vie prévisionnelle des disques et d’autres critères (les disques sont plus ou moins costauds) : regarde : les gammes vertes, bleues, rouges et noires de Western digital par exemple.
      A bientôt

    1. Bonjour Brandy,
      la vitesse dépend de la conception du disque. Un peu comme les ampoules : il y en a qui éclairent à 60 W et d’autres à 100 W.
      Donc pour les disques : plus celui-ci doit tourner vite, plus la qualité des composants doit être bonne et donc plus il sera cher.
      Le constructeur choisit la vitesse de rotation à la conception et peut donc en décider le prix.
      A bientôt

  1. Bonjour,

    Merci pour ces informations. J’ai quelques question sur l’index. Un formatage classique n’efface que l’index mais laisse les données intactes. Pour réellement effacer le disque il faut effectuer un formatage bas niveau ?

  2. Bonjour Matho,
    comme je l’ai bien précisé, je ne fais pas dans le dépannage, il existe beaucoup de sites qui font cela.
    Je peux quand même répondre un peu à votre question : Il y a plusieurs possibilités pour récupérer les données d’un disque dur qui tombe en panne.
    1) il faut essayer de récupérer un disque du même modèle et remplacer les composants défectueux (têtes, carte contrôleur, …) mais attention, cela doit se faire dans un environ parfaitement blanc ! la moindre poussière et tout est foutu. Il y a des vidéos sur internet qui explique comment faire.
    2) vous pouvez vous adresser à des sociétés spécialisées, cela coûte un peu cher … je crois que les premiers prix sont de l’ordre de 500€. Mais tout cela dépend, de la valeur des données à récupérer et du travail pour remettre en état le disque.

    En tout cas, bon courage et bonne chance …!

  3. Ce qui est pas dit c’est que si jamais le disque dur tombe sur le sol par inadvertance, la tête de lecture et écriture se casse automatiquement….moi ce que je cherche, c’est comment réparer la tête de lecture? Comment récupérer les données, si la tête de lecture ne fonctionne plus? Avez vous les réponses a ses questions???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock