C’est quoi un serveur http ?
C’est quoi un serveur web ?
Vous l’avez forcément vu lorsque vous surfez, les adresses des sites commencent par http ou https, cela permet d’atteindre les serveurs web.
Savez-vous à quoi cela correspond ?
Vous verrez que nous parlons d’un des protocoles les plus utilisés sur Internet. C’est un protocole que vous utilisez tous les jours, sans forcément le savoir.
Alors regardons d’un peu plus près le protocole et les serveurs http appelés aussi serveurs web.
Voici notre programme :
- Principe global du http
- Rappel sur les protocoles et services
- La notion d’URI et d’URL
- Définition de http
- Détail du fonctionnement du protocole http
Principe global du http et du https
Tout d’abord, pour simplifier cet article, je ne vais parler que du http, le https étant la même chose mais en sécurisé.
Pour commencer, regardons un peu comment se passe le surf sur Internet.
Pour surfer sur le web, vous utilisez un navigateur Internet. En fonction de vos clicks ou de vos saisies, celui-ci va appeler des pages contenues sur des serveurs, les récupérer et les afficher.
Voici tout cela résumé par un petit schéma :
Comme vous pouvez le constater, c’est très simple. Sur le schéma, et pour simplifier, j’ai représenté 2 étapes. Le navigateur demande la page puis la récupère. (je le répète, c’est simplifié, mais le principe est là)
Le serveur attend les connexions et les demandes, il se contente de répondre à la demande en envoyant du contenu. (nous verrons un peu plus loin, qu’il peut également en recevoir).
Rappel sur les protocoles et services
Avant de continuer et de regarder en détail le fonctionnement , commençons par un petit rappel. Pour vous connecter à un serveur, vous utilisez un ou plusieurs port (porte d’entrée) et un protocole (langage utilisé). (enfin quand je dis vous, vous ne le faites pas directement, mais c’est le logiciel que vous utilisez qui le fait)
Pour être sur d’être à l’aise avec le notion de ports et de services, je vous propose de vous rafraîchir la mémoire ici : C’est quoi service, port, protocole ?
La notion d’URI et d’URL.
En général, le surf commence par une adresse, que vous l’ayez saisie directement, ou quelle soit le résultat d’un moteur de recherche (qui d’ailleurs est lui aussi lancé par une adresse comme par exemple https://www.google.fr ou https://www.bing.com/), il vous faut toujours une adresse pour aller quelque part. Pour atteindre un serveur http, c’est pareil : on utilise une adresse.
Une adresse Internet est toujours constituée de la façon suivante :
protocole://adresse-du-serveur:port/chemin/ressource
(il faut noter que le port, le chemin et la ressource peuvent alors être omis, alors ce sont les valeurs par défaut qui seront utilisées).
Examinons un peu plus l’adresse qui est affichée actuellement dans votre navigateur :
http://www.culture-informatique.net/cest-quoi-un-serveur-http-ou-serveur-web
(attention, certains navigateurs n’affichent pas http://, ils considèrent que http étant la norme par défaut, il n’est pas nécessaire de l’afficher, mais il est bien là croyez-moi)
Cette adresse est appelée URL (Uniform Resource Locator : On pourra traduire cela par un moyen universel de localiser une ressource.). Souvenez-vous simplement qu’une URL est une adresse.
Cette URL désigne et contient plusieurs informations :
- http : C’est le protocole qui va être utilisé par le navigateur pour accéder au serveur et lui adresser ces demandes. Pour que 2 personnes se comprennent, il faut qu’elle parle la même langue. Et bien en informatique, c’est pareil : il faut que le navigateur sache dans quelle langue il doit parler au serveur. Cette langue est appelée protocole.
- www.culture-informatique.net : C’est l’adresse du serveur. Il y a des millions de serveurs sur Internet, votre ordinateur ne va pas s’adresser à n’importe quel serveur, mais il va accéder au serveur contenant le site « culture-informatique.net ». (Je vous rappelle que pour savoir où est le serveur contenant « www.culture-informatique.net », l’ordinateur va faire une requête DNS : voir C’est quoi un serveur DNS ?)
Et si on parle de la ressource à récupérer ou à accéder, on va parler de URI (Uniform Resource Identifier)
- cest-quoi-un-serveur-http-ou-serveur-web : C’est la ressource que l’on veut récupérer sur le serveur. On peut y ajouter le chemin d’accès dans le serveur.
Cette ressource peut-être une page comme celle qui est affichée actuellement sur votre ordinateur, mais cela pourrait être bien autre chose tel que- une image : www.culture-informatique.net/wp-content/uploads/2015/10/ID-1009783.jpg
- de la musique : www.culture-informatique.net/wp-content/uploads/2015/11/mozart-symphonie-n-40.mp3
- un fichier à télécharger : www.culture-informatique.net/download/FileZilla_3.56.2_win32-setup.exe
ici le chemin d’accès est un répertoire sur le serveur qui s’appelle /download. - et si vous voulez accéder à l’ensemble des fichiers à télécharger sur Culture-Informatique, vous pouvez donc cliquer sur : https://culture-informatique.net/download/
- etc …
Vous avez remarqué que je n’ai pas parlé du port, j’y reviens plus loin.
Définition du http
Il est maintenant temps de nous intéresser plus spécifiquement au protocole http et au serveur http.
Tout d’abord, ça veut dire quoi http ?
http : est l’abréviation de HyperText Transfer Protocol. Donc, en clair un protocole de transfert d’hypertext ! Je ne suis pas sûr qu’avec la traduction ce soit beaucoup plus clair, sauf que l’on croit comprendre que ça sert à transférer de l’HyperText. Mais c’est quoi de l’hypertext ? (et https vous l’aurez compris est HyperText Transfer Protocol Secure)
C’est quoi l’hypertext ?
Hypertext : un hypertexte est un texte contenant des liens qui permettent d’accéder directement à d’autres ressources (documents, images, …). Si on regarde bien, les pages qui sont affichées dans votre navigateur sont de l’hypertexte car elles contiennent des liens (vers des URL).
Pour en savoir plus, lisez : C’est quoi un lien hypertexte ?
Définition de la COMMISSION GÉNÉRALE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIE
|
Port utilisé en http
Je vous l’ai rappelé au-dessus : qui dit protocole dit port. Le port par défaut pour accéder à un serveur http, le port est le 80. Mais, les navigateurs sont capables de dialoguer avec un serveur http sur des ports différents (à condition bien sûr de leur dire et que le serveur attende de dialoguer sur un autre port).
Cette technique avec des ports différents est utilisée pour atteindre les serveurs de manière différente :
- Avec le port par défaut, vous consultez les pages mises à disposition par le serveur.
- Avec un port différent, vous accédez à d’autres pages, non accessibles directement comme des pages d’administration du serveur par exemple.
- Mais il est également possible d’avoir plusieurs sites différents sur le même serveur. L’accès à l’un ou l’autre des sites se fera en fonction du port adressé.
Voici les 2 exemples ci-dessous, pour voir comment atteindre le serveur avec différents port et toujours en http :
Port standard
- cas standard : port utilisé 80 (rien n’est spécifié sur la barre d’adresse)
Port spécifique
Pour utiliser un port spécifique, il suffit d’ajouter le numéro du port derrière l’adresse du serveur (en ajoutant les « : »). Le port doit se mettre en l’adresse du serveur, et les ressources demandées.
Exemple :
- dans l’exemple ci-dessous, j’indique au navigateur d’utiliser le port 8080.
- http://serveur:8080
Exemple d’utilisation d’un port d’administration (ici Webmin standard : 10000)
(pour votre culture : webmin est un outil d’administration des serveurs Linux via des pages web. Par défaut, l’accès à Webmin se fait par le port 10000)
J’ai souligné en rouge le port utilisé : 10000
On peut voir que dans ces 2 exemples, le serveur ne renvoie pas les mêmes pages, car le port utilisé est différent. (L’adresse affichée au-dessus ne fonctionnera pas chez vous car webmin n’est pas installé sur le serveur hébergeant « culture-informatique.net »)
Détail du fonctionnement du protocole http
Dans les parties suivantes, nous aborderons :
- le détail du fonctionnement de http
- les 2 méthodes les plus utilisées
- les différences entre ces 2 méthodes,
- la liste des méthodes du protocole http
- la différence entre HTTP et HTTPS
- et un dernier article plus général consacré aux certificats numériques.
Liste des articles consacrés au protocole HTTP / HTTPS
- C’est quoi un serveur http ou serveur web ?
- C’est quoi un serveur http ou serveur web ? – Partie 2
- C’est quoi un serveur http ou serveur web ? – Partie 3
- C’est quoi la différence entre http et https ?
Et enfin, un article qui n’est pas directement lié au http ou https, mais qui concerne la sécurité des sites en https : C’est quoi un certificat numérique ?
avant, je croyais que « https » était le pluriel de « http »
Comment envoyer de manière pratique un dossier à une adresse http:// ? Méthode pas à pas SVP ! merci
Bonjour,
oui, je ferai un article quand j’aurai le temps.
A bientôt
Comment fonctionne un http?
Bonjour Sandra,
je pense que tu peux trouver des réponses ici : https://culture-informatique.net/cest-quoi-serveur-http-serveur-web-partie-2/
A bientôt
c’est super bien expliqué.
De toute évidence, on ne saurait faire plus simple.
Un million de mercis.
quelle est la différence entre le protocole http et le protocole https ?
Bonjour Nina,
il y a un lien vers un article qui explique tout ça à la fin de l’article.
Voici cet article : c’est quoi la différence http et https ?
A bientôt
Super site, c’est intéressant ce que j’ai appris sur le serveur http
J’ai demandé à quelqu’un de faire des mails en français dans son adresse, il m’a fait comprendre qu’il ne pouvait pas le faire. Je ne comprends pas pourquoi j’attends votre réponse svp. encore millions de merci pour vos majestueux cours
Bonjour Joël, qu’est-ce que tu entends par « mails en français dans son adresse » ?
Bon explication du serveur et du protocole http. (je dirait comme d’habitude! )
Merci
Encore un bon article simple à comprendre quand on parle d’un serveur web. donc il n’y a pas de différence entre un serveur http et un serveur web ?
j’attend la suite avec impatience