fibre optiqueC’est quoi une adresse MAC ?

adresse mac

 

au sommaire

 

Pour commencer

On retrouve une adresse MAC dans tous les équipements connectés à un réseau : ordinateurs, imprimantes, box Internet mais aussi réfrigérateurs connectés, décodeur TV Internet, etc.
(Voila pourquoi, j’ai choisi l’image d’une carte réseau pour représenter cet article sur les adresses MAC).

Cette adresse est fournie par le fabriquant du matériel et ne peut pas être modifiée (j’y reviens un peu plus loin). Elle est contenue dans une puce de la carte réseau ou plus globalement dans tous les équipements destinés à être connectés à un réseau. On retrouve généralement ces informations sur une étiquette collée sur les appareils : regardez sur votre box Internet, vous devriez la trouver)

Voici quelques exemples d’adresses MAC :

sur un système de gestion de volets électriques connectés

sur une Smart BOX TV

Comme je vous l’expliquais dans l’article « C’est quoi une adresse IP ?« , chaque équipement connecté au réseau doit avoir une adresse unique pour pouvoir dialoguer et cette adresse sert à cet effet.

Donc, vous allez me dire mais c’est comme l’adresse IP ? eh bien, non ! Je vous propose de regarder les différences :

 

Différences entre adresse MAC et adresse IP ?

Une adresse IP est modifiable, une adresse MAC ne l’est pas. (j’y reviens un peu plus loin).

On appelle parfois l’adresse MAC : l’adresse physique et l’adresse IP : l’adresse logique.

Comme à chaque fois pour que ce soit plus simple, je vous propose un exemple pour comparer l’adresse MAC et l’adresse IP. Si on prend comme exemple une voiture :

  • l’adresse MAC serait le numéro de série du véhicule ou du moteur : impossible de le changer
  • l’adresse IP serait la plaque d’immatriculation : elle peut changer (si on la vend à l’étranger par exemple)

Précision sur l’adresse MAC

A quoi ça ressemble ? Le format ?

Tout d’abord, il faut savoir que les adresses sont composés de 6 octets (rappel un octet est composé de 8 bits, et un octet peut prendre une valeur allant de 00 à 255, soit en hexadécimal de 00 à FF : pour vous rappeler de tout ça, vous pouvez relire : c’est quoi bit, byte, octets).

Voici quelques exemples:

  • 0D 45 69 F3 EA 45
  • 58 DD 78 E9 01 4E

 

D’où vient cette adresse MAC ?

Elle est donnée par le constructeur de l’équipement informatique. D’ailleurs elle est constituée de 2 parties distinctes

  • l’identifiant unique du constructeur (les 3 premiers octets)
  • l’identifiant unique du matériel (les 3 derniers octets)

Exemple

Voici un exemple avec une carte réseau installée sur un ordinateur

 

 

A quoi ça sert ?

On peut se poser la question de l’utilité de cette adresse puisque la plupart du temps, lorsque que l’on parle d’adresse en réseau, on parle d’adresse IP.

En fait, l’adresse MAC est à la base du réseau. En effet, lorsque l’on connecte un équipement à un réseau, s’il ne dispose pas d’adresse IP, il faut tout de même qu’il puisse communiquer avec les serveurs DHCP pour en obtenir une. L’équipement connecté va alors envoyer une requête sur le réseau pour savoir s’il existe un serveur capable de lui donner une adresse. Tout cela va se passer au niveau le plus bas du réseau, c’est à dire au niveau du matériel (et non pas au niveau logique comme l’adresse IP). Nous verrons plus tard que les ordinateurs tiennent à jour une table de correspondance entre les adresses MAC et les adresses IP (mais là, ça sera l’objet d’un autre article).

 

Complément

Alors, l’adresse MAC est pas modifiable ou pas ?
L’adresse MAC n’est pas modifiable mais si vous utilisez :

  1. une machine virtuelle. En effet, l’adresse MAC fournie pour les cartes réseaux des machines virtuelles peut généralement être modifiée puisque ces cartes ne sont que logicielles.
  2. certains pilotes de cartes réseaux. Ceux-ci étant placés entre la carte physique et le logiciel qui veut lire l’adresse MAC, ils peuvent renvoyer une autre valeur que celle présente dans la carte.

 

 

Comme d'habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous à la lettre d'information. Celle-ci vous parviendra dès la parution de nouveaux articles. Vous trouverez la zone d'inscription à la lettre d'information en haut à droite de l'écran.
 
Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum. D 'autre utilisateurs pourront vous répondre et vous aider. Cliquez ici pour accéder au forum...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *