dark web, deep web

C’est quoi le dark web ?

 

<<< Avant de commencer, n’hésitez pas à relire l’article : Web, Deep Web.

 

Le dark web. (web clandestin ou web sombre)

dark web deep web

 

Le dark web est constitué de pages qui ne sont pas accessibles par vos navigateurs classiques (Chrome, IE, Firefox, …). Pour naviguer dans les eaux troubles du darkweb, il vous faudra des navigateurs spéciaux ( Tor Browser, I2P, ZeroGate, Freenet, SafetyGate Invisible, …) et il faut connaître les liens vers les pages recherchées, car vos moteur de recherche classique (Google, Bing, Yahoo, …) ne trouvent pas ces pages.

Voici quelques exemples de pages que vous pouvez trouver sur le darkweb : (ce n’est qu’un exemple, il existe beaucoup d’autres types de pages)

Adresse du site Description
http://tochka3evlj3sxdv.onion Vente de drogues en ligne
http://qzbkwswfv5k2oj5d.onion Forum sur le piratage
http://silkroad7rn2puhj.onion/ Codes de logiciels, vente d’objets divers, …

Vous pouvez constater que ces pages n’ont rien à voir avec ce que vous connaissez déjà. Il s’agit, ici, de pages accessibles avec le logiciel Tor Browser. Tor veut dire Oignon en anglais. (Toutes les pages ont l’extension .onion). Donc, vous l’aurez compris : pour accéder aux pages, il faut un logiciel spécifique pour chaque type de pages.

Ces pages sont stockées sur des réseaux qui n’utilisent pas forcément les mêmes protocoles que l’Internet classique. Ces réseaux sont appelés Darknet (réseau sombre). Si vous ne vous souvenez plus de la définition de protocole, regardez : c’est quoi un protocole ? On peut par exemple retrouver des pages sur des réseaux P2P (pair to pair) ou F2F (Friend to Friend) (retenez que ce sont des réseaux entre 2 ordinateurs). Ces pages ne seront alors accessibles que si vous en connaissez l’adresse et que si vous êtes autorisés à y accéder. Je ne vais pas développer car j’ai déjà l’impression que je suis en train de compliquer un peu mes explications et de perdre la moitié de mes lecteurs !  🙂

Différence Darkweb, Darknet :

Vous trouverez sur Internet des articles qui confondent un peu ces 2 notions de Darkweb et de Darknet. Et certains ne font même pas la différence entre les 2. Alors voici 2 petites définitions, sans doute pas parfaites mais qui ont le mérite d’exister :

Retenez simplement que :

  • Darkweb : ensemble des pages accessibles par des navigateurs spéciaux .
  • Darknet : ensemble des réseaux cryptés permettant d’accéder à ces pages.

 

Origine du darkweb ?

Le darkweb est aussi vieux qu’Internet. Il a été créé pour éviter la censure que l’on peut trouver dans certains pays. Les dissidents de l’époque avaient l’habitude d’échanger des documents qui échappaient à tout contrôle de l’état car les documents n’étaient pas référencés et d’un type inconnu.

Il n’a ensuite pas fallu longtemps aux trafiquants en tous genres (tels que notamment les cartels de la drogue) pour comprendre l’intérêt de cet espace : pouvoir trafiquer en toute discrétion !

Et enfin, énormément de personnes se sont engouffrées dans cet espace sur lequel on peut maintenant trouver de tout !

 

Que trouve-t-on sur le darkweb ?

Oui, on trouve de tout sur le darkweb.

Le plus gros marché se trouve certainement pour la drogue et les armes, mais vous pour y trouver tout ce que l’homme peut vendre. Et malheureusement, l’imagination de l’homme n’a pas de limite et on peut trouver :

  • des sites terroristes,
  • des méthodes pour apprendre à faire des bombes,
  • des méthodes pour se suicider ou tuer son voisin,
  • des photos pédophiles (généralement, sur des réseaux F2F ou P2P : échanges entre « amis » 😥 ),
  • de l’argent évidemment : échange de bitcoins (puisqu’il ne faut surtout jamais payer avec sa carte bancaire sur ces espaces)
  • des services divers : comme tueurs à gages !
  • sans limite, je vous dis !  😥

 

 

Comment accéder au darkweb ?

Je vous l’ai expliqué au dessus, pour accéder au dark web, il suffit d’utiliser un navigateur « spécial » qui va vous permettre d’accéder aux pages spécifiques. Donc, pour commencer, il faut télécharger ce navigateur et l’installer sur votre ordinateur.  Vous pouvez trouver ce navigateur ici : https://www.torproject.org/

Mais cela n’est pas suffisant, car si vous allez faire un tour du côté du dark web, il vous faut connaître les pages d’accès (en gros un peu comme tout le monde connait Google, il vous faut connaitre les différentes pages de recherches).

Si vous allez sur le darkweb juste « pour voir », c’est à dire que vous ne vous y attardez pas, il n’est pas nécessaire d’utiliser un VPN. Mais sinon, si vous êtes plutôt accro et que vos intentions ne sont pas très « louables », il vous faudra cacher votre connexion en utilisant un VPN avant d’utiliser votre navigateur. Car ce n’est pas parce que ce réseau est « caché » que les forces de l’ordre ne sont pas à l’affût ! Il est possible pour eux de demander à votre fournisseur d’accès Internet les adresses des sites sur lesquels vous vous êtes connectés.

 

 

A retenir Web, Dark web et Deep web.

Alors, si vous ne deviez retenir que quelques mots :

  1. Ne confondez pas dark web et deep web : l’un indique des pages sur un réseau à part et non accessibles par les navigateurs classiques (darkweb sur darknet), et l’autre indique des pages non indexées par les moteurs de recherche (deepweb).
  2. Et enfin, le Web est l’ensemble des pages (telles que vous les connaissez) sur le réseau Internet.

 

J’espère que cet article simple vous aura permis de comprendre un peu mieux les différences composantes du web.

 

Liste des articles sur le sujet :

 

Comme d'habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous à la lettre d'information. Celle-ci vous parviendra dès la parution de nouveaux articles. Vous trouverez la zone d'inscription à la lettre d'information en haut à droite de l'écran.
 
Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum. D 'autre utilisateurs pourront vous répondre et vous aider. Cliquez ici pour accéder au forum...

2 réponses pour “C’est quoi le dark web ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.