Niveau débutantC’est quoi les langages de programmation utilisés par les développeurs web ?

 

 

Comme tout autre langage, le langage de programmation est un moyen d’échange entre deux entités. C’est un mode de communication entre l’homme et le système informatique. C’est alors à travers le langage de programmation que l’homme donne des instructions à mettre en exécution à l’ordinateur. Il permet alors de mettre en place des sites web et logiciels ergonomiques qui intègrent de nombreuses commandes informatiques. Parmi les langages de programmation informatiques, certains se détachent du lot. Allons à la découverte de ceux-ci dans les lignes qui suivent.

Les langages HTML et CSS

Le HTML et le CSS sont des modes de communication de base en informatique que tout développeur web doit maîtriser. Le HTML ou Hypertexte Markup Language est essentiellement basé sur le balisage qui permet de structurer une page web. C’est lui qui permet d’insérer des textes, des liens hypertextes entre deux pages.

Il est en général facile à maîtriser et à manipuler. Le CSS quant à lui permet d’éditer le style de votre page web. C’est lui qui donne de l’esthétique à votre site internet. Le CSS sert à faire la mise en forme des pages web en améliorant leur aspect visuel. Il permet d’ajouter des couleurs, des dessins et tout autre style permet de rendre votre site captivant.

Le HTML et le CSS sont les langages de programmation de base à maîtriser. Toutefois, ils ne sont pas les seuls qui vous permettront d’éditer un site internet de qualité. Sollicitez un webmaster à Toulouse si vous habitez la région toulousaine ou ses encablures pour qu’il vous accompagne dans votre projet de développement web.

Le PHP

PHP ou Personal Home Page est l’un des langages de programmation les plus populaires au monde. C’est un mode de communication de script côté serveur qui permet de développer des sites web dynamiques et statiques. Même s’il fait aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques dans le rang des webmasters, il faut reconnaître que 50 % des sites internet fonctionnent avec ce langage.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le logiciel le plus populaire WordPress est édité sur PHP. D’autres CMS très connus du grand public comme Drupal, Prestashop ou Joomla sont aussi conçus avec ce langage. Il est d’ailleurs le langage de script côté serveur le plus sollicité pour mettre en place les applications web. À l’instar de HTML et CSS, PHP est un langage assez simple à maîtriser.

C’est un langage de programmation contenant des frameworks avec des syntaxes captivantes. Laravel reste un exemple palpable. Il est très populaire à cause de sa simplicité à aider à la conception des applications. Il fonctionne sur un modèle assez simple qui intègre trois dimensions à savoir : le modèle, la vue et le contrôleur. PHP est utile pour votre carrière de développeur web.

Le langage JavaScript

JavaScript est principalement orienté vers la programmation-objet. Il permet d’éditer des outils interactifs et réactifs afin de permettre à un site internet d’être ergonomique. C’est le langage de programmation à utiliser pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Considéré comme le roi du développement web, JavaScript est l’unique langage moderne qui permet d’éditer à la fois des applications web frontales, dorsales et mobiles. Il est hyper pratique dans la modification à la volée des pages et dans leur animation.

Ce langage peut être mis en exécution sur un serveur et un navigateur en utilisant Node.js. Il possède également une bibliothèque assez fournie qui offre de nombreuses possibilités de mise en page des contenus web. Votre webmaster à Toulouse aura alors besoin de JavaScript pour vous offrir un site internet de qualité.

Le langage de programmation .Net

Pour votre culture, « .Net » se prononce « Dot Net »

Le langage  .Net est une solution de programmation informatique proposée par Microsoft. C’est une plateforme qui permet le développement des applications d’entreprises en se basant sur de nombreuses composantes interniveaux. Elle est indépendante des autres langages de programmation, mais les supporte tout de même.

Il est alors possible de l’utiliser aussi bien pour la programmation-objet que serveur. Pour cause .Net dispose d’une bibliothèque assez fournie et des frameworks intéressants qui permettent de développer aisément des applications pour les entreprises. Il est alors possible de l’utiliser pour éditer des CMS de qualité.

Le TypeScript

Un peu à l’image de JavaScript, TypeScript reste un langage de programmation moderne très pratique. Mieux, vous pouvez l’utiliser pour sécuriser votre code de JavaScript.

Quand vous faites l’option du développement web avec JavaScript, il devient indispensable pour déceler les erreurs. TypeScript vous permet alors de garder une bonne syntaxe dans votre code source.

En plus d’être alors un langage de programmation complet, il vient en appui à d’autres. À titre illustratif, il permet le développement des codes orientés objet pour JavaScript. La seule différence c’est qu’il est moins populaire que ce dernier.

Si vous souhaitez faire carrière dans le développement web cette année, TypeScript est l’un des langages de programmation moderne à apprendre. Rapprochez-vous donc d’un webmaster chevronné pour faire vos premiers pas avec ce langage.

Le langage Python

Les développeurs web utilisent de plus en plus le langage Python à cause de sa polyvalence. En effet, c’est un moyen de programmation que vous pouvez utiliser pour de nombreuses tâches à savoir :

  • Le développement web en général ;
  • Les scripts ;
  • L’autonomisation des sites web ;
  • La science des données.

Il est fondé sur une communauté assez large et dispose d’une bibliothèque assez riche qui permet d’élaborer aisément des applications. Python dispose de plusieurs frameworks qui permettent de créer dans les meilleurs délais un site web ergonomique. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs lorsque vous souhaitez maîtriser le codage. C’est donc un langage familier à ceux qui font de la programmation informatique.

Vous pouvez retrouver ici comment apprendre la programmation avec le langage Python.

 

Que vous propose la webmaster Christine Winter ?

Si tous ces langages énumérés vous semblent inaccessibles, il est possible de recourir à un webmaster à Toulouse pour les maîtriser. Et Christine Winter reste l’une des références en la matière. Elle est webmaster, community manager et travaille également pour améliorer le référencement naturel des sites web. En tant que responsable d’entreprise, un tel professionnel est nécessaire pour gérer la partie digitale de votre société. Pour les particuliers, Christine Winter forme aux outils de développement web, de programmation informatique et de référencement SEO et SEA.

 

Comme d'habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous à la lettre d'information. Celle-ci vous parviendra dès la parution de nouveaux articles. Vous trouverez la zone d'inscription à la lettre d'information en haut à droite de l'écran.
 
Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum. D 'autre utilisateurs pourront vous répondre et vous aider. Cliquez ici pour accéder au forum...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *